Projection du webdocumentaire de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère suivie d’un débat en présence des auteurs et d’Alexandre Brachet, animé par Cédric Mal et Nicolas Bole. Une soirée en partenariat avec le Blog documentaire.

La Scam et Le Blog documentaire inaugurent un cycle de rencontres autour du webdocumentaire. Coup d’envoi avec la projection de l’œuvre multiprimée « Alma, une enfant de la violence » de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère (40’, 2012, produit par Arte, Upian et l’agence VU’).

Pendant cinq ans, Alma a appartenu à l’un des gangs les plus violents du Guatemala, les maras. Elle a tué, tabassé, extorqué. Battue elle aussi, elle a fait plusieurs séjours en prison. Le jour où elle a voulu sortir de son gang, ses compagnons ont préféré la tuer.
Rescapée de la mort in extremis, Alma tente aujourd’hui de se reconstruire. Ancienne criminelle, victime de son milieu social, jeune femme en quête de rédemption… À vingt-six ans, Alma se sait en sursis. Elle a choisi de confier son histoire à Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère.

World Press Photo, premier prix du Documentaire interactif 2013
IDFA DocLab Award for Digital Storytelling 2012
http://alma.arte.tv

Projection suivie d’une rencontre avec les auteurs et Alexandre Brachet (Upian),
animée par Cédric Mal et Nicolas Bole (Le Blog documentaire).

De gauche  à droite Miquel Dewever-Plana, Isabelle Fougère et Alexandre Brachet (crédit photo : Cédric Mal)

> à lire aussi : Webdoc : Du potentiel cinématographique d’« Alma », publié par Le Blog documentaire, le 3 avril 2013.