Notre ami Yves Courrière, journaliste, écrivain, romancier, biographe de Joseph Kessel dont il était notamment l’héritier moral est décédé. Cette grande plume du journalisme français avait obtenu le Prix Albert Londres en 1966. et en était devenu l'un de ses plus ardents représentants. C'était alors l'une des grandes voix de RTL, ce qui en fait le seul lauréat du prix de presse écrite à avoir été distingué pour des reportages de radio… qu’il avait retranscris sur des feuilles de papier sur les conseils de son ami Joseph Kessel.

Entré au jury du Prix quelques années plus tard, il donnait sans compter de son temps et de sa passion. Attentif aux nouveaux talents pendant plusieurs décennies, il se retira du jury en 2000 pour ouvrir la porte aux plus jeunes. Militant du droit d’auteur, il a également été administrateur de la Scam de 1996 à 2000. C’est à lui que la Société civile des auteurs multimedia doit l’idée de transformer son Grand Prix de l’Ecrit (qu’il avait lui-même obtenu en 1995 pour sa biographie de Pierre Lazareff) en Prix Joseph Kessel. De ce jour-là, le Prix s’est fait connaître des professionnels et du grand public.

Lors d’une exposition Albert Londres à l’Hôtel de ville de Paris, il avait rédigé un texte se terminant par : « Merci, Albert, de nous avoir appris à témoigner sans nous endurcir le coeur». Aujourd’hui, ses amis et confrères du Prix Albert Londres et de la Scam le remercient du fond du coeur.

Information Presse >
Stéphane Joseph, directeur de la communication : 01 56 69 58 88 / 06 82 90 01 93
Julie Carrère, chargée de communication et des relations presse : 01 56 69 64 05

Télécharger le communiqué