Catherine Zask expose ses travaux, ses recherches, ses oeuvres. Depuis plus de dix ans, elle conçoit l’image graphique de la Scam… La Scam, parce qu’elle est une société d’auteurs, est fière de collaborer avec cette artiste.



Au commencement était la lettre. Des lettres qui se côtoyaient comme des livres dans une bibliothèque. Puis elles se sont mêlées l’une à l’autre. L’écriture est devenue une désécriture. Le discontinu est redevenu du continu. Des formes ouvrent sur de l’inconnu. Donnent des petits noms à l’invisible. S’épanouissent en du jamais vu.
Catherine Zask invente des formes. Trace des rythmes. C’est pourquoi le noir est sa matière de travail. Elle en extrait des transparences, des éclatements, des resserrements qui échappent à tous les pièges. Ceux du figuratif et de l’illustration, ceux de l’abstrait det du décoratif. Tantôt par le subtil et une réinvention de l’humour. Tantôt par la force. Chaque expérience est une surpirse.
On reconnaît que les formes sont neuves à ceci, qu’elles accroissent la difficulté de parler du visuel. Chez Catherine Zask, l’imprévu paraît si naturel qu’on ouglie qu’il est la trouvaille d’un travail incessant, mêlant plusieurs métiers et techniques, qui à leur tour créent leurs outils.
Et comme toujours, inventer de nouvelles choses à voir, c’est déà inventer une nouvelle manière de voir.
Henri Meschonnic

information 01 48 06 98 81