L’un des plus illustres ambassadeurs du cinéma français sera président du jury de l’Œil d’or 2024, le prix du documentaire du Festival de Cannes.

Créé en 2015 par le Festival de Cannes et la Scam, L’Œil d’or distingue chaque année un documentaire présenté dans les sélections officielles du Festival : compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Cannes Classics. Les films documentaires présentés par la Quinzaine des cinéastes et la Semaine de la Critique sont invités à y participer.
Le prix est doté de 5000 € versés par la Scam au lauréat ou à la lauréate.

Nicolas Philibert, cinéaste engagé au regard humaniste, filme le réel depuis cinquante ans. Réalisateur de nombreux documentaires primés (Le Pays des sourds, La Moindre des choses, La Maison de la radio), son œuvre est diffusée et étudiée partout dans le monde. Sorti en 2002, Être et avoir, grand succès critique, a été vu par près de deux millions de spectateurs en France. En 2023, Sur l’Adamant a décroché l’Ours d’or à la Berlinale.
Son dernier film Averroès & Rosa Parks est sorti en salles le 20 mars 2024.

L’Œil d’or 2023 avait été décerné ex-aequo aux films Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania et Kadib Abyad (La Mère de tous les mensonges) d’Asmae El Moudir.

Le jury remettra L’Œil d’or – Le Prix du documentaire le vendredi 24 mai au Palais des Festivals.

Le jury de cette 32e édition a consacré Corentin Fohlen / Divergence pour son portfolio Sueurs et tremblements. Il rejoint ainsi le prestigieux palmarès du Prix Roger Pic décerné par la Scam.

Sueurs et tremblements de Corentin Fohlen / Divergence

La violence en Haïti a une longue histoire : celle de son passé colonial, de ce petit bout d’île qui a enrichi des empires européens par son exploitation humaine, géologique et géographique. C’est aussi l’histoire de la volonté d’un peuple esclave de se libérer et de prendre par les armes une indépendance dont ces mêmes puissances dépossédées lui feront cher payer l’affront. À travers un projet documentaire commencé en 2022 et poursuivi en 2023, en intégrant certaines archives photos remontant à 2010, j’ai élaboré une réflexion sur la manière dont un peuple et une nation se forgent à travers les tourments de l’histoire.

Haïti ne subit pas les foudres de l’actualité ni par hasard ni par magie : sans cesse gangréné par la lourdeur de son passé, le pays s’englue indéfiniment dans son présent. Comprendre le pays aujourd’hui, c’est accepter de mettre de côté cette vision simpliste d’un « pays maudit » pour plonger dans la complexité de son Histoire. Entre ingérence étrangère et mainmise capitaliste et humanitaire, Haïti s’est surtout appauvri par l’exploitation de son extrême richesse. Cette dernière s’est construite au prix de la sueur d’un peuple dont la violence sert de catharsis face à une histoire trop lourde à porter. Cette violence longtemps manipulée par le pouvoir en place semble désormais échapper aux politiciens haïtiens et aux acteurs économiques de la bourgeoisie : les gangs qui déstabilisent la capitale tiennent désormais les rênes d’une économie souterraine. Un désordre aggravé par les conditions climatiques et géographiques intrinsèque au pays, parmi les plus fragile face à la sécheresse. Aborder la complexité d’un pays en explorant l’entièreté de son territoire est essentiel pour en raconter son essence et la manière dont une nation et un peuple se sont construits par le prisme de l’ultra violence.

Corentin Fohlen (2010-2023)

Sueurs et tremblements © Corentin Fohlen - Divergence
Sueurs et tremblements © Corentin Fohlen - Divergence
Saut d’Eau, 2014. Cascade de Saut d’Eau, pèlerinage vaudou et de la fête patronale catholique de la Vierge Marie du Mont-Carmel. C’est sous cette cascade que les pratiquants du vaudou viennent se laver et se purifier. Le vaudou est le ciment social du pays. (suite…)

Doté de 5 000 €, ce Prix consacre l’auteur ou l’autrice d’un ouvrage littéraire en langue française dans l’esprit des écrits de Joseph Kessel, biographie, roman, récit de voyage, récit documentaire ou essai. Il sera remis le dimanche 19 mai à Saint-Malo, dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs.

Le jury, présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Virginie Bloch-Lainé, Annick Cojean, Simonetta Greggio, Sybille Grimbert (lauréate 2023), Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory, Guy Seligmann, a dévoilé la liste des neuf ouvrages finalistes :

La Mémoire délavée de Nathacha Appanah (Mercure de France)
Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud (Actes Sud)
Le Nageur de Pierre Assouline (Gallimard)
Basses terres de Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi)
À la vie à la mort de Catherine Faye et Marine Sanclemente (Éditions Paulsen)
Guerre et pluie de Velibor Čolić (Gallimard)
Un endroit inconvénient de Jonathan Litell et Antoine d’Agata (Gallimard)
Vivre. Le compte à rebours de Boualem Sansal (Gallimard)
L’enclave de Benoît Viktine (Les Arènes)

Logo Prix Joseph Kessel
design Catherine Zask

La Scam rassemble des auteurs et des autrices qui œuvrent à la création documentaire audiovisuelle ou sonore, aux reportages et grands reportages, à la traduction, la vidéo, la photographie, le dessin et l’écrit sous toutes ses formes. Elle négocie, collecte et répartit leurs droits d’auteur, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale. Ainsi, elle décerne chaque année de multiples Prix, dont quatre dans le domaine de l’écrit : le Prix Joseph Kessel, le Prix Marguerite Yourcenar, le Prix François Billetdoux et le Prix du Récit dessiné.

Remis au festival Vidéoformes, le Prix Scam de l’Œuvre expérimentale a été décerné cette année à Arthur Chopin pour son film 512 x 512.

Oui, il y a urgence pour nous tous, auteurs-trices, à s’interroger sur l’utilisation de l’intelligence générative d’image artificielle aujourd’hui. Car cette machine dénommé IA, ne fait que refabriquer et refléter l’image de notre société, semble-t-il. Une image enfouie, une image évidement inconsciente de notre époque, et cette image a la figure d’un Monstre.

Ce film nous délivre peut-être un message messianique ? Il nous fait surtout comprendre que l’imaginaire collectif occidental aujourd’hui est toujours alimenté par le racisme et le sexisme.

Enfin ce film nous a séduit, tout en nous faisant peur, par sa qualité plastique redéfinissant cette notion d’Immonde que Georges Bataille décrivait ainsi : L’immonde c’est ce qui fait monde.

Le jury 2024

512 x 512
d’Arthur Chopin

21’06 – La Fémis – 2023 – France
Film issu de la compétition Labo, au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Un internaute pénètre l’espace mental d’une intelligence artificielle à la recherche de Francine Descartes, la fille de René Descartes. Cette intelligence produit une quantité infinie d’images à partir d’une suite de mots commandés par l’Homme, jusqu’à fonctionner par elle-même, sans intervention humaine. Un monde alternatif et décharné, qui renferme toute la mémoire du monde, devient possible.

 


(suite…)

Rémi Lainé, président de la Scam,
Tamara Stepanyan, autrice et réalisatrice, et la Huit Production – Stéphane Jourdain,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Village de Femmes
de Tamara Stepanyan

2019 – 83 minutes – produit par LaHuit, Hayk Documentary Films Studio et TV78

Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam

Arménie, un village appelé Lichk où seules des femmes, des enfants et des personnes âgées résident. Les hommes partent 9 mois par an en Russie pour travailler. Comment ces femmes endurent l’attente, la solitude, l’absence de leur mari ? Je filme et partage leur intimité et leur vie, devenant la confidente de leurs frustrations, de leurs joies et de leurs désirs.

Rémi Lainé, président de la Scam et
Hélène Crouzillat, autrice et réalisatrice,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

L’Effet Bahamas
de Hélène Crouzillat

2024 – 95 minutes – produit par Les Alchimistes

Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam

L’Assurance chômage semble vivre ses derniers soubresauts victime de l’Effet Bahamas, une mystérieuse épidémie qui pousserait les gens à partir sous les tropiques avec l’argent de la caisse. La disparition de la caisse serait-elle une destruction programmée ? En suivant la piste de l’argent et le récit de quelques rescapés, je m’emploie à démêler les fils d’une fiction communément admise.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Gilles Vernet et Wake Up Production,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Et si on levait les yeux ? Une classe face au écrans
de Gilles Vernet

2023 – 52 minutes – produit par Wake Up Production

Instituteur dans une école du 19ème arrondissement de Paris, Gilles constate avec inquiétude l’invasion des écrans dans la vie de ses élèves. Il décide alors d’accompagner sa classe de CM2 dans une réflexion sur la place des écrans dans nos vies, en vue d’une semaine en totale déconnexion. Au fil de l’année, un formidable échange s’installe entre Gilles et les enfants, révélant un esprit critique insoupçonné.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Olivier Azam, André Minvielle, Les Mutins de Pangée et Les Chaudrons,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

André Minvielle, l’homme à la manivelle
de Olivier Azam, avec André Minvielle

2024 – 68 minutes – produit par Les Mutins de Pangée et Les Chaudrons

Chanteur, batteur, collecteur, facteur d’accent, vocal’Chimiste, André Minvielle trimballe partout un instrument à manivelle pour produire des sons et projeter des images, à partir de tuyaux de toilettes recyclées. C’est la main-vielle à roue, conçue sur mesure, à la main, par Jacques Grandchamp, façon Marcel Duchamp. C’est un instrument public pour reprendre la main et retrouver, ensemble, l’enfance de l’art. Archaïque et moderne, grave et burlesque, la diabolique pendule à images, révèle à celles et ceux qui en tournent la manivelle, le mystérieux chemin perdu de nos rêves communs.

Rémi Lainé, président de la Scam et
Valérie Jourdan pour Titus Films,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Juste pour aujourd’hui
de Valérie Jourdan

2023 – 52 minutes – produit par Titus Films

« Juste pour aujourd’hui » est une immersion au sein de l’association EDVO (Espoir du Val d’Oise) créée en 1987 par Jean-Paul Bruneau, ancien policier chargé des stupéfiants. Cette structure accueille des dépendants en rétablissement qui arrivent après une cure de désintoxication pour réapprendre à vivre sans alcool ni drogue, abstinents de tout produit modifiant le comportement.

Rémi Lainé, président de la Scam et
Joy Banerjee, auteur et réalisateur,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

The Game
de Joy Banerjee et Prokash Roy

2023 – 43 minutes – produit par l’Assocation Petite-Terre

Ils s’appellent Mohamed, Abdullah, Ujjal…Tous ont un jour quitté le Bangladesh pour rejoindre l’Europe, espérant une vie meilleure. Certains ont réussi le « game » en s’installant à Paris, même s’ils sont sans-papiers. D’autres n’ont pas eu cette chance et racontent le calvaire qu’ils ont subi en Libye, pris au piège par leurs passeurs. En France, le débat sur l’immigration fait rage. Le film, tourné dans la région de Sylet au Bangladesh et à Paris, donne un visage à ces migrants bangladais.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Béatrice Plumet et Macalube Films,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Touché
de Béatrice Plumet

2023 – 52 minutes – produit par Macalube Films, en co-production avec Lyon Capitale TV

Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam

J’ai rencontré Jérôme dans son autre vie alors qu’il était jeune acteur. Aujourd’hui, Jérôme touche les gens pour les guérir. Je lui propose de revenir devant la caméra pour comprendre comment il s’est réinventé.

Les auteurs et autrices de documentaires de la Scam adressent leurs plus chaleureuses félicitations à leur consœur Mati Diop, sacrée du trophée de l’Ours d’or à la 74e Berlinale. Son Dahomey, coproduit par Les Films du Bal, Fanta Sy et ARTE France Cinéma, rappelle que plusieurs décennies après la fin du colonialisme, certaines blessures restent ouvertes et il reste des comptes à solder.

Après Nicolas Philibert distingué de l’Ours d’or pour Sur l’Adamant il y a un an, c’est la deuxième année consécutive qu’un documentaire brille au firmament du cinéma et témoigne de la force du réel.

Contacts presse

Cristina Campodonico et Stéphane Joseph  – communication@scam.fr

Rémi Lainé, président de la Scam et
Léa Lecouple, autrice et réalisatrice,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Gagner sa vie
de Léa Lecouple

2023 – 52 minutes – produit par Point du Jour – Les Films du Balibari – ZED

On a grandi dans des villes que les gens des villes appellent des patelins. Gagner sa vie, quand on était enfants, c’était avoir un travail, une situation. Faire comme tout le monde. Que reste-t-il de tout cela ? Et surtout, à quoi rêvent aujourd’hui les enfants de la France périphérique ?

Rémi Lainé, président de la Scam,
Éléonore Yameogo et Hello Visions,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Le Galop
de Éléonore Yameogo

2023 – 92 minutes – produit par Hello Visions

C’est la grande semaine où les cinémas d’Afrique sont célébrés. Une jeune femme, montée sur un cheval et armée d’un carquois, galope à vive allure. Une voix lointaine se fait entendre : Yennenga !!! Ignorant les préoccupations de la cavalière Yennenga, la ville de Ouagadougou s’est revêtue de ses plus belles parures pour recevoir ses invités parmi lesquels des réalisateurs qui ont leur film en Compétition au Fespaco. Comme une course hippique, quatre réalisateurs, s’attèlent pour une longue chevauchée à la conquête du prestigieux trophée « l’Étalon d’or de Yennenga ».