Prix Joseph Kessel 2010 à Florence Aubenas

Le dimanche 16 mai 2010


à la Scam


insérer dans Outlook


Pour son livre "Le Quai de Ouistreham" (Editions de l’Olivier).

Communiqué, Littérature, Prix et bourses, Agenda


« La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu’en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l’impression d’un monde en train de s’écrouler. Et pourtant autour de nous les choses semblaient toujours à leur place ».

Sans traverser des frontières, sans parcourir des milliers de kilomètres, Florence Aubenas a fait un grand voyage au cœur de la vie des Français invisibles. Une enquête au long cours sur le travaii précaire dont peu de médias semble avoir de nos jours l’ambition. Un grand reportage dans une France pauvre, inexplorée où la plume du journaliste rejoint celle de l’écrivain.

Présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Jean-Marie Drot, Pierre Haski, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Patrick Rambaud, Jean-Christophe Rufin et André Velter, le jury a attribué au 1er tour de scrutin le Prix Joseph Kessel 2010 à Florence Aubenas pour son livre Le Quai de Ouistreham (Editions de l’Olivier).

Née en 1961 Florence Aubenas est journaliste. Elle fait la plus grande partie de sa carrière à Libération qu’elle a quitté lors du départ de Serge July. Après son retour de captivité en Irak, elle a publié La Méprise – L’Affaire d’Outreau (Seuil 2005). Elle a été nommée présidente de l’Observatoire international des prisons en juillet 2009. 

Dernière sélection retenue par le jury : 
- Jacques Baudouin Petit Mao – Editions JC Lattès 
- Patrick Besson  Mais le fleuve tuera l’homme blanc  - Fayard 
- Jean-Luc Coatalem Le dernier roi d’Angkor  - Grasset 
- David Fauquemberg  Mal tiempo – Fayard  
- Vladimir Fédorovski  Le roman de l’âme slave - Editions du Rocher 
- Olivier Page  Dragon de cœur - voyage au Viêt Nam sur la route Mandarine  - Lucien Souny 
- Olivier Rolin  Bakou, derniers jours  - Seuil 
- Laurent Seksik  Les derniers jours de Stefan Zweig  – Flammarion   
- Lyonel Trouillot  Yanvalou pour Charlie  – Actes Sud  
- Abdourahman A. Waberi  Passage des larmes  – JC Lattès   

Le Prix Joseph Kessel sera remis en présence de l’auteur, samedi 22 mai à 16h30 au Festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo (Théâtre Chateaubriand), lors d’une après-midi de rencontres autour de Joseph Kessel et de ses héritiers spirituels.

Information Scam : Eve-Marie Cloquet - 01 56 69 58 80 Véronique Blanchard – 01 56 69 58 82                      

Télécharger le communiqué