Une véritable formation théorique et pratique animée par Claire Dixsaut et réservée aux documentaristes membres de la Scam.

Comment pitcher un documentaire à des interlocuteurs anglais, américains, internationaux ? Quelles sont les coutumes, quelles sont les attentes ? Comment utiliser la langue anglaise pour mettre en valeur les points forts ? Peut-on proposer à l’international un documentaire au sujet profondément français ?

En octobre, la Scam vous propose un atelier animé par Claire Dixsaut qui forme depuis 20 ans les auteurs, autrices, réalisateurs, réalisatrices, scénaristes à cet exercice délicat. Il se compose de deux modules :

1er module : UNE FORMATION À LA MÉTHODOLOGIE DU PITCH EN ANGLAIS

mardi 5 octobre 2021 de 14h à 18h

– Places limitées –

Ce cours théorique, en anglais, aborde toutes les facettes d’un pitch classique. Contenu et forme, structure et rythme. Il met l’accent sur quelques particularités de la langue anglaise qui rendent un pitch plus dynamique, efficace et naturel. Seront abordés aussi les aspects spécifiques des festivals et marchés dans le cadre desquels vous serez amenés à pitcher.

2e module : UNE SÉANCE DE PRATIQUE DU PITCH EN ANGLAIS

jeudi 7 octobre 2021 de 14h à 18h

– sélection sur candidature –

Ce deuxième module est limité à 6 personnes ayant impérativement suivi la formation du 5 octobre et ayant un projet très avancé ou terminé avec un besoin urgent d’être présenté en anglais. Les auteurs et autrices sélectionnées auront préparé un pitch de 5 minutes.
Chaque personne présente son pitch devant le groupe avant une séance toujours en anglais de questions-réponses avec Claire Dixsaut, et un bilan collectif.


Après avoir travaillé dans le secteur documentaire pendant 10 ans pour Canal+ et Time Warner, Claire Dixsaut enseigne le pitch depuis 20 ans : INA, SACD, CEEA, Femis, Pôle Média Grand Paris, Transmedia Immersive University, ainsi que dans des festivals (FIPA, festival de Gdynia en Pologne… Elle forme les scénaristes, les réalisateur·rices et les producteur·rices de l’audiovisuel, du cinéma et du transmédia.

Conditions de participation :
Atelier gratuit réservé aux membres de la Scam.
Inscription (module 1) et candidature (module 2) via le formulaire en ligne
Les participants doivent maîtriser l’anglais et pourront être invités à transmettre les différentes parties de leur dossier pour être accompagnés dans leur travail d’écriture.


Pour tout renseignement : maisondesauteurs@scam.fr