La Scam et Netflix renouvellent leur accord

Publié le jeudi 22 octobre 2020


image

Action Professionnelle, Audiovisuel et cinéma, Communiqué, Agenda


Netflix et la Scam se réjouissent de la signature d’un nouvel accord qui prend le relais de celui conclu en 2014. Signé en juillet dernier, cet accord assure une juste rémunération des auteurs, autrices, traducteurs et traductrices, par l’intermédiaire de la Scam, dans le cadre de la diffusion de leurs œuvres sur Netflix. Il consolide ainsi la relation partenariale entre la Scam et Netflix.

À travers cet accord, la Scam et Netflix souhaitent assurer une belle vitrine au documentaire qui, par son art de la narration et de la réalisation, est essentiel à la compréhension et à la découverte du monde dans la diversité des thèmes qu’il aborde.

Marie-Laure Daridan, directrice des relations institutionnelles de Netflix, déclare : « Nous nous réjouissons de cet accord qui illustre notre volonté de travailler main dans la main avec les auteurs, qui sont au cœur du processus de création. Cela reflète notre ambition de nous établir durablement dans l’écosystème créatif français en construisant des partenariats solides et sur le long terme. »

Hervé Rony, directeur général de la Scam, déclare : « Cet accord avec Netflix s’inscrit dans une politique partenariale engagée par la Scam avec les Services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) qu’ils soient vidéos ou sonores. Le développement de ces services sur abonnement, au premier rang desquels Netflix, témoigne de l’intérêt croissant des français pour les œuvres documentaires, enquêtes et grands reportages… »

A propos de Netflix

Netflix est le premier service de divertissement en streaming au monde avec plus de 193 millions de membres dans plus de 190 pays, permettant de regarder des séries, des documentaires et des longs métrages dans une grande variété de genres et de langues. Nos membres peuvent regarder leur contenu autant qu'ils le souhaitent, à tout moment, n'importe où, sur n'importe quel écran, faire une pause puis reprendre le visionnage, le tout sans publicité ni engagement.

A propos de la Scam

La Société civile des auteurs multimédia rassemble 46 000 auteurs et autrices unis autour de toutes les formes de créations du réel : audiovisuelles, sonores, littéraires, journalistiques, de traduction, photographiques, dessinées, innovantes et émergentes. La Scam les représente auprès des producteurs, des diffuseurs, des éditeurs, des distributeurs… Elle négocie, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux. Elle affirme leur droit moral et mène une ambitieuse action culturelle pour promouvoir la création.

Contact presse

Scam - Astrid Lockhart - astrid.lockhart@scam.fr - +33 (0)6 73 84 98 27


Télécharger le communiqué