Cette année, en raison de la crise sanitaire, les rendez-vous de l’IDFA dédiés aux professionnels se tiendront entièrement en ligne, du 16 au 25 novembre.

Le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) s’impose comme le premier festival documentaire au monde et le premier marché de co-financement européen. Chaque année, le festival propose environ 300 documentaires internationaux de premier plan, ainsi qu’un vaste programme de talk-shows, d’ateliers et de master classes.

Cinq auteurs et autrices à l’IDFAcademy

du jeudi 19 au mercredi 25 novembre

La Scam invite Vida Dena, François-Xavier Destors, Justine Harbonnier, Pauline Lietar, Cheikh N’Diaye à participer à cinq jours de formation intensive dédiée à de jeunes réalisatrices et réalisateurs émergents.
Une opportunité unique de bénéficier de l’expertise de professionnels de haut niveau et d’acquérir une maîtrise précise du marché international (pratiques, tendances, réseaux, production, financement, distribution…), couplée à un accès privilégié au festival et au marché professionnel.


Industry Talk : Simone Bitton, LaScam member, on her career as a filmmaker

mardi 24 novembre à 13 heures (sur accréditation)

Rencontre avec la documentariste française Simone Bitton qui se confie sur son travail, sa carrière et sa rémunération. Une discussion autour du documentaire de création et de la gestion collective émaillée d’extraits de ses films.

Animée par le réalisateur néerlandais Martijn Winkler, elle se poursuivra par une session de Q&A avec Laëtitia Moreau, présidente de la Scam et Vianney Baudeu, chargé des affaires institutionnelles et européennes de la Scam.

Née au Maroc en 1955, Simone Bitton est l’autrice et la réalisatrice de nombreux films documentaires qui ont contribué à une meilleure compréhension de l’actualité, de l’histoire et des cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Son engagement est aussi celui de la rigueur formelle et de l’exigence artistique. Son travail a été sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals prestigieux et plusieurs de ses films sont considérés comme des ouvrages de référence et sont régulièrement rediffusés. Depuis 2014, elle travaille comme professeur associé au département d’études cinématographiques de l’Université de Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). Son dernier film, ZIYARA, sera présenté en première mondiale à l’IDFA 2020, dans la sélection des Masters.

Parmi ses œuvres les plus marquantes : Ziyara (2020) , Rachel (2010), Mur (2005), Mahmoud Darwich, La terre comme la langue (1998) ; Palestine, Histoire d’une terre (1993) ; Les Grandes voix de la chanson arabe (1990)…


Pitches : Partenariat Scam – Eurodoc

(Rendez-vous en ligne)

Faire se rencontrer les cinq lauréats et lauréates de l’IDFAcademy et les producteurs et productrices du réseau EURODOC dans le cadre de rendez-vous individuels et personnalisés, c’est l’objectif de ce nouveau partenariat. Durant ces rendez-vous en « One to One » les auteurs et autrices auront l’occasion de présenter leur projet à des producteurs qualifiés, aguerris à la coproduction avec l’international. Une chance supplémentaire pour les auteurs et autrices de la Scam de voir leur projet se développer, et leur réseau international s’étoffer.


Les rendez-vous de l’IDFA
:
IDFA Forum & DocLab Forum : du lundi 16 au vendredi 20 novembre
Docs for Sale : du lundi 16 au vendredi 20 novembre
Industry talk : du jeudi 19 au mercredi 25 novembre
IDFAcademy : les 19, 20, 23, 24 et 25 novembre


Information

Astrid Lockhart – astrid.lockhart@scam.fr