Le Prix Joseph Kessel, doté de 5.000 €, consacre l’auteur ou l’autrice d’une œuvre littéraire en langue française, dans la veine des écrits de Joseph Kessel : biographie, roman, récit de voyage, récit documentaire ou essai, publiée entre mars 2020 et février 2021. Il sera remis le dimanche 23 mai dans le cadre du Festival Etonnants Voyageurs.

Le jury, présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Catherine Clément, Annick Cojean, Colette Fellous, Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Nastassja Martin (lauréate 2020), Benoît Peeters et Guy Seligmann, a dévoilé la liste des sept ouvrages finalistes :

L’America de Michel Moutot (Seuil, 2020)
L’Année des deux dames de Catherine Faye et Marine Sanclemente (Paulsen, 2020)
Dictionnaire amoureux des îles de Hervé Hamon (Plon, 2020)
Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier (Minuit, 2020)
Les Lumières d’Oujda de Marc-Alexandre Oho Bambe (Calmann Lévy, 2020)
L’Or du temps de François Sureau (Gallimard, 2020)
Le Pont de Bezons de Jean Rolin (P.O.L, 2020)

La Scam représente les autrices et les auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles, radiophoniques, journalistiques, photographiques, illustrées et multimedia dont elle gère les droits. Elle mène une action culturelle diverse et ambitieuse avec un soutien à de nombreux festivals et des bourses d’aide à la création. Elle décerne chaque année de multiples prix, notamment dans le domaine de l’écrit : le Prix Joseph Kessel en hommage au romancier, grand reporter et aventurier, ainsi que le Prix Marguerite Yourcenar, le Prix François Billetdoux et le Prix du Récit dessiné.


Contact presse :

Astrid Lockhart – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr