La Scam (Société civile des auteurs multimedia) rassemble plus de 52 000 auteurs et autrices explorant différentes formes de création : documentaire audiovisuel et sonore, vidéo du web, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin… Elle gère leurs droits d’auteur pour la diffusion de leurs œuvres sur toutes les télévisions, radios et plateformes du web. Elle défend aussi leurs intérêts professionnels et mène une action culturelle.

Située à proximité du parc Monceau (Paris 8e), la Scam est une équipe à taille humaine d’une centaine de personnes engagée dans la défense et la promotion de la création. Elle occupe une place centrale dans le paysage audiovisuel et offre un environnement de travail accueillant, stimulant et facilitant l’épanouissement professionnel. Nous sommes par ailleurs engagés dans une démarche éco-responsable.

Vous aimez vous investir dans un domaine qui ne cesse d’évoluer, mettre en place de nouveau process pour améliorer et simplifier le travail et les relations en interne et en externe, venez nous rejoindre !

Nous recherchons actuellement un ou une comptable paie en contrat à durée indéterminée pour rejoindre la Direction administrative et financière.

Les missions

Rattaché.e au Responsable du service comptabilité, vos principales missions seront :

Services aux auteurs

  • Vérifier les données administratives des dossiers auteurs
  • Récupérer les documents sociaux des auteurs
  • Mettre en paiement les revenus artistiques (droits d’auteur, bourses,…)
  • Être l’interlocuteur des auteurs sur leurs obligations sociales et fiscales

Comptabilité

  • Contrôler et corriger les prélèvements sociaux et fiscaux
  • Analyser les comptes : lettrages, balance
  • Participer aux travaux de clôtures : écriture de cut-off, balance âgée,…

Déclarations fiscales et sociales

  • Établir les déclarations auprès de l’URSAFF pour les revenus artistiques
  • Établir les déclarations fiscales (DADSII, DADS2460, 2494SD)
  • Établir la déclaration de TVA

Conditions de travail et avantages sociaux

  • Horaires variables, 2 jours de télétravail après une phase d’intégration de 2 mois
  • Rémunération sur 14 mois
  • Complémentaire santé (Mutuelle) et prévoyance prises en charge par l’employeur
  • Intéressement
  • Primes de fin d’année et rentrée scolaire
  • Retraite supplémentaire

Profil recherché

Titulaire d’un bac+2 minimum en comptabilité, vous justifiez de 5 à 8 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire et d’une expertise de la gestion de la paie.

Compétences techniques 

  • Maîtrise des normes et procédures comptables
    Maîtrise des logiciels comptables (CEGID ou équivalent)
  • Excellent niveau d’excel (niveau avancé)
  • La connaissance du régime fiscal et social du droit d’auteur serait un plus

Capacités liées à l’emploi/savoir être 

  • Rigueur et organisation
  • Sens du travail en équipe,
  • Aisance à l’oral comme à l’écrit
  • Autonomie, polyvalence, discrétion, réactivité

 

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « Compta-2024 »

La Scam (Société civile des auteurs multimedia) rassemble plus de 52 000 auteurs et autrices explorant différentes formes de création : documentaire audiovisuel et sonore, vidéo du web, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin… Elle gère leurs droits d’auteur pour la diffusion de leurs œuvres sur toutes les télévisions, radios et plateformes du web. Elle défend aussi leurs intérêts professionnels et mène une action culturelle.

Située à proximité du parc Monceau (Paris 8e), la Scam est composée d’une équipe à taille humaine d’une centaine de personnes engagée dans la défense et la promotion de la création. Elle occupe une place centrale dans le paysage audiovisuel et offre un environnement de travail accueillant, stimulant et facilitant l’épanouissement professionnel.

Vous avez envie de vous investir dans une mission opérationnelle dans un secteur culturel, rejoignez-nous !

Nous recherchons un Contrôleur ou une Contrôleuse de gestion en contrat à durée indéterminée, à pourvoir au sein de notre Direction financière à partir d’avril 2024.

Les missions

Rattaché.e à l’adjointe au Directeur administratif et financier (DAF), vous êtes l’interlocuteur.trice de nos directions des systèmes d’information, de l’action culturelle et de la communication pour ce qui concerne le pilotage budgétaire de leurs activités.

Direction des systèmes d’information (DSI)

  • Vous coordonnez, accompagnez et contrôlez les processus de prévision de la DSI (OPEX / CAPEX) lors des révisions budgétaires en lien avec le directeur DSI
  • Vous produisez les états et les analyses du périmètre à l’attention de la DSI, de la DAF, et de la Direction générale
  • Vous discutez avec le directeur DSI des dépassements budgétaires détectés
  • Vous suivez et contrôlez l’ensemble des factures DSI afin de garantir la qualité de l’information financière IT dans le suivi des projets
  • Vous effectuez les travaux de clôture annuelle sur votre périmètre
  • Vous créez et améliorez les outils de reporting nécessaires à ces analyses et contrôles

Directions de l’action culturelle & de la communication

  • Vous accompagnez les services de l’action culturelle et de la communication dans leurs prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles
  • Vous êtes le garant du suivi des activités et des projets culture et communication
  • Vous préparez les présentations à destination de la Direction générale et du conseil d’administration
  • Vous participez à l’amélioration de la comptabilité analytique de ces services

Direction administrative et financière

  • Vous participez au suivi opérationnel et financier de notre établissement en Belgique
  • Vous participez à la mise en place du contrôle interne
  • Vous contribuez à l’élaboration du rapport d’activité et de transparence
  • Vous répondez aux demandes ponctuelles de la Direction générale
  • Vous participez à l’amélioration des outils de gestions

Conditions de travail et avantages sociaux

  • Horaires variables, 2 jours de télétravail après une phase d’intégration de 2 mois
  • Rémunération sur 14 mois selon profil
  • Complémentaire santé (Mutuelle) et prévoyance prises en charge par l’employeur
  • Intéressement
  • Primes de fin d’année et rentrée scolaire
  • Retraite supplémentaire

Profil recherché

De formation BAC +5 en finance/contrôle de gestion (université ou école de commerce), vous bénéficiez d’une expérience réussie de 3 à 5 ans (hors alternance) en analyse et contrôle du suivi de projets, le suivi de projets SI serait un plus. Vous maitrisez les principes comptables, les techniques d’analyse financière, de reporting.

Vous avez un bon relationnel, de la curiosité pour votre environnement de travail, un esprit critique pour l’analyse des chiffres, le sens de l’organisation, vous faites preuve de rigueur et de bonnes capacités de synthèse. Vous disposez d’une très bonne expression à l’écrit comme à l’oral. Vous êtes force de propositions pour améliorer les outils et procédures de travail.

Compétences techniques :

La maîtrise d’Excel niveau avancé est indispensable.

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « CDG-2024 »

La Scam (Société civile des auteurs multimedia) rassemble plus de 52 000 auteurs et autrices explorant différentes formes de création : documentaire audiovisuel et sonore, vidéo du web, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin… Elle gère leurs droits d’auteur pour la diffusion de leurs œuvres sur toutes les télévisions, radios et plateformes du web. Elle défend aussi leurs intérêts professionnels et mène une action culturelle.

Située à proximité du parc Monceau (Paris 8e), la Scam est composée d’une équipe à taille humaine d’une centaine de personnes engagée dans la défense et la promotion de la création. Elle occupe une place centrale dans le paysage audiovisuel et offre un environnement de travail accueillant, stimulant et facilitant l’épanouissement professionnel.

Vous souhaitez rejoindre une entreprise du secteur culturel, engagée dans la défense de la création : n’hésitez-pas à postuler !

Nous recherchons un.e Responsable paie et gestion sociale en contrat à durée indéterminée, passionné.e par son métier et capable de gérer efficacement la rémunération et les aspects sociaux de la gestion des ressources humaines.

Les missions

Rattaché à la Direction des ressources humaines, le responsable paie et gestion sociale occupe un rôle central dans l’entreprise et nous attachons une importance toute particulière à la dimension humaine de ses missions. Il assure les passerelles indispensables entre ses activités et celles de la comptabilité et du contrôle de gestion.

À ce titre, vous serez chargé(e) de tous les travaux relatifs au calcul de la rémunération (bulletin de paie, budget de la masse salariale, intéressement etc.) et des charges sociales, garantissant que tous les salarié.es reçoivent leur juste rémunération, en temps voulu. Vous jouerez en outre un rôle essentiel dans la conformité aux réglementations sociales et dans l’élaboration et le suivi du budget masse salariale.

Vous serez en charge des missions suivantes :

  • Préparation, vérification et le traitement des bulletins de salaire (calcul et gestion des éléments variables de paie, titres restaurants, dématérialisation des bulletins…)
  • Assure le suivi des absences en collaboration avec la chargé.e RH
  • Gestion des déclarations sociales et fiscales
  • Mise en œuvre de l’intéressement, de la protection sociale (santé, prévoyance, retraite…)
  • Veille sur l’évolution de la législation du travail et application des changements
  • Gestion des entrées sorties et mise à jour des dossiers des salarié(e)s
  • Réponse aux questions des salarié(e)s relatives à leur rémunération et cotisations sociales
  • Participe à l’élaboration et au suivi du budget masse salariale
  • Veille à l’amélioration continue des procédures de paie
  • Collaboration avec le service comptabilité pour l’intégration de la paie dans la comptabilité générale et la réalisation du bilan
  • Liaison avec les commissaires aux comptes pour les questions relatives à la paie
  • Participation à des projets RH transversaux (mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques notamment)

Conditions de travail et avantages sociaux

Horaires variables, 2 jours de télétravail après une phase d’intégration de 2 mois
Rémunération sur 14 mois
Complémentaire santé (Mutuelle) et prévoyance prises en charge par l’employeur
Retraite supplémentaire
Intéressement, primes de noël et rentrée scolaire

Profil recherché

Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire, une maîtrise parfaite des logiciels de paie et une connaissance approfondie de la législation du travail.
Une formation qualifiante en paie et/ou comptabilité est fortement souhaité et la maîtrise des normes comptables et une bonne capacité d’analyse sont indispensables.

Compétences techniques :

  • Maîtrise des logiciels de paie (Cegid serait un plus)
  • Très bonne connaissance de la législation paie
  • Excel niveau avancé
  • Maîtrise du Pack Office

Capacités liées à l’emploi :

  • Excellentes capacités d’organisation et de planification
  • Sens du détail et rigueur dans les analyses
  • Intégrité, discrétion
  • Excellent sens relationnel, esprit d’équipe
  • Bonne communication orale et écrite
  • Réactivité, adaptabilité et capacité de travailler dans des délais serrés

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@scam.fr, sous la référence « Relations paie »