Découvrir les bourses

Le processus de sélection

Votre projet doit relever du répertoire des œuvres de la Scam. L’examen des projets dure cinq mois. Il est effectué par un jury composé exclusivement d’auteurs et d’autrices, nommé chaque année par le conseil d’administration. Pour concourir, vous devez déposer une seule candidature par an (toutes bourses confondues) et ne pas présenter plus de deux fois un même projet. Une carence de trois ans est nécessaire si vous avez déjà bénéficié d’une aide Brouillon d’un rêve. Les résultats sont communiqués par courriel.

  • Étape 1

    Inscriptions

    Vous déposez votre candidature via un formulaire en ligne selon un calendrier disponible sur ce site. Vous recevrez un accusé de réception à l’issue de votre inscription.

  • Étape 2

    Confirmation de l’éligibilité du projet

    Elle a lieu au plus tard trois mois après votre inscription.

  • Étape 3

    Présélection

    Effectuée par un lectorat d’auteurs et d’autrices, elle intervient au plus tard un mois après la confirmation d’éligibilité.

  • Étape 4

    Palmarès

    Le jury délibère et le palmarès est annoncé au plus tard un mois après la présélection.

  • Étape 5

    Versement de la dotation

    Le versement est effectué quatre à cinq semaines après la signature d’une convention avec la Scam.

Palmarès des bourses

Retrouvez l’ensemble des projets lauréats.

Les aides à la création en France

Toutes les aides culturelles versées par les organismes de gestion collective sont recensées dans une base de données unique que vous pouvez consulter sur le site www.aidescreation.org

Brouillon d’un rêve en chiffres

Depuis sa création en 1992, plus de 1 500 projets de films documentaires ont été encouragés. En 2020, la Scam a attribué 144 bourses parmi les 1 530 candidatures reçues.

33 % du budget culturel de la Scam est consacré aux aides Brouillon d’un rêve, soit plus de 770 000 € par an. Conformément à la loi, ce budget est financé par 25 % des sommes perçues au titre de la copie privée sur les ventes de supports vierges.

En France, la rémunération pour copie privée joue un rôle majeur dans la politique de soutien à la création. L’association La culture avec la copie privée promeut ce dispositif.

Alessandra Celesia
"The Flats" d'Alessandra Celesia - Brouillon d'un rêve documentaire 2019 - Photo François Chambe

771 785 €

par an

Vous souhaitez présenter un projet ?

Pour répondre à vos questions et vous orienter, Lise Roure et Fanny Viratelle assurent une permanence, sur rendez-vous, le deuxième mercredi de chaque mois. Ces consultations sont ouvertes, de septembre à juillet, entre 14h et 17h30, sur inscription préalable à espaceagnesvarda@scam.fr

Lise Roure

Responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve

01 56 69 58 40 brouillondunreve@scam.fr

Fanny Viratelle

Chargée de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve

01 56 69 58 06 brouillondunreve@scam.fr