Créée par et pour les autrices et les auteurs, la bourse Brouillon d’un rêve journalisme est une aide financière destinée à soutenir des projets de création d’œuvre journalistique originale, par des auteurs et des autrices journalistes non permanents d’une entreprise de presse.
Cette aide est attribuée pour permettre d’approfondir les recherches avant de mener à bien un projet ambitieux et singulier, de thème libre, vers tous les supports d’expression du journalisme.

Déposez votre projet

Une session par an, sans limite du nombre de projets inscrits.

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

  • Quand obtient-on les résultats  ?

    L’examen des projets par un jury composé exclusivement de journalistes se prolonge 5 mois. Les résultats sont envoyés par courriel selon le déroulé suivant:

    • Accusé de réception automatique après l’inscription en ligne
    • Confirmation de l’éligibilité du projet (3 mois après l’inscription)
    • Résultats du pré-jury (1 mois après la confirmation d’éligibilité)
    • Palmarès (1 mois après les résultats du pré-jury).

  • Que faut-il préparer ?

    ATTENTION: aucune modification du dossier n’est possible après inscription — Les demandes ne respectant pas ces consignes ne seront pas étudiées

    • coordonnées complètes de chaque candidat·e
    • numéro de membre Scam (facultatif)
    • résumé du projet (500 signes espaces compris au maximum)
    • lien de visionnage vers des éléments sonores et/ou visuels en ligne (facultatif, actif 5 mois, 15’max).
    2. — Un premier fichier PDF : le dossier du projet rédigé en français, présentation libre, format A4 (orientation portrait conseillée), 10 pages maximum, 5 Mo maximum, il comprend obligatoirement:
    • une lettre de présentation du projet à l’attention du jury
    • une note d’intention de réalisation
    • un synopsis détaillé
    • un paragraphe faisant état de l’avancement du projet, des soutiens éventuellement déjà obtenus et de l’usage qui serait fait de la bourse.
    Aucun budget n’est demandé
    • les autorisations, si nécessaire (droit à l’image des personnes, lieux, etc.)
    • une déclaration sur l’honneur certifiant que le projet soumis ne fait l’objet d’aucun engagement d’un média ou agence de presse.
    3. — Un second fichier PDF : le CV ou la biographie de chaque candidat·e rédigé en français, présentation libre, format A4 (orientation portrait conseillée), 2 pages maximum. Des liens vers les œuvres ou travaux précédents peuvent y être intégrés.

  • Quel est le montant de l’aide ?

    Les projets lauréats sont dotés de 2000 € à 6000 € bruts. La bourse est cumulable avec tous les soutiens professionnels existants.

  • Combien de fois peut-on participer  ?

    • Un seul projet peut être déposé par année civile, tous répertoires confondus (sont prises en compte les dates de jury et non les périodes d’inscription).
    • Un projet non retenu par le jury peut être déposé une seconde fois seulement.
    • Une carence de trois années civiles après l’obtention d’une bourse doit être observée avant toute nouvelle demande. Cela vaut également en cas de co-autorat.

  • Qui peut en faire la demande ?

    Toute personne physique majeure, sans limite d’âge, membre ou non de la Scam, et quelle que soit sa nationalité, son expérience ou son lieu de résidence. Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de presse. Aucune suite n’est donnée aux demandes déposées par une structure (agence, média, société de production, etc.).

  • Quels sont les critères d’attribution ?

    Seront distinguées la singularité et l’ambition de votre démarche, la prise de risque dans votre parcours, votre capacité à mener à bien son projet.

  • Quels sont les projets concernés ?

    Les projets de création d’œuvre journalistique originale, élaborés par des journalistes non permanents d’une entreprise de presse. Cette aide vous permettra d’approfondir vos recherches avant de mener à bien un projet ambitieux et singulier, de thème libre, vers tous les supports d’expression du journalisme. Sont exclu·es

    • Les projets ayant fait l’objet d’un financement d’un média (société d’édition, de production, de diffusion) en vue de sa publication ou de sa réalisation
    • Les œuvres achevées ou en cours de finalisation..

  • Quels sont les horaires d’ouverture des formulaires d’inscription ?

    Pour toutes les sessions, les formulaires d’inscription ouvrent dès la première minute du premier jour de la session, jusqu’à la dernière minute du dernier jour : soit une ouverture à 00h01 le matin du premier jour de la session, et une fermeture automatique à minuit le dernier jour de la session. Exemple : si la session débute le 20 janvier, vous pourrez vous inscrire dès le 19 janvier à minuit et une minute, car ce sera déjà la première minute du 20 janvier. Si la session se termine le 30 janvier, le formulaire sera fermé le 30 janvier à minuit précise, même si vous avez entamé votre inscription un peu avant, c’est une clôture automatique.  

  • Faut-il être membre de la Scam pour postuler à une bourse ?

    Il n’est pas nécessaire d’être membre de la Scam, les Bourses Brouillon d’un rêve sont ouvertes à tout le monde. Les formulaires d’inscription sont en ligne.

    Si vous êtes membre, préparez votre numéro de membre qui vous sera demandé lors de l’inscription afin de faciliter les démarches (vous le trouverez sur votre espace connecté).

  • À qui est versé le montant de la bourse ?

    Seul un auteur ou une autrice peut inscrire un projet en son nom. C’est à lui ou elle que le montant de la bouse sera versé, et les coordonnées personnelles doivent obligatoirement être renseignées.

    Les personnes morales (sociétés de production ou d’édition, structures, collectifs etc.) ne sont pas autorisées à déposer un projet pour postuler à une bourse Brouillon d’un rêve.

  • À quelle bourse puis-je postuler ?

    Les différents appels à projets (accessibles sur les pages des bourses) vous informent en détail sur les multiples domaines de création soutenus par les Bourses Brouillon d’un rêve.  

    Ce sont des auteurices des domaines de création concernés qui lisent les projets proposés et décident des attributions de bourses. Il est donc important de choisir la bourse en lien avec l’univers artistique dont relève votre projet. Si vous hésitez, des rendez-vous individuels pour vous orienter sont organisés une fois par mois sur réservation auprès de l'Espace Agnès Varda espaceagnesvarda@scam.fr 

  • J’ai plusieurs projets en cours, puis-je les inscrire tous à une bourse ?

    Un seul projet peut être déposé par année civile pour postuler à Brouillon d’un rêve, tous répertoires confondus. C’est la date d'examen par le jury qui est prise en compte et non la date d’inscription de votre projet. Exemple : (attention il faut suivre) Si vous déposez un dossier en septembre de l'année N, il sera examiné par le jury trois mois plus tard en janvier de l'année N+1. Une nouvelle demande de votre part ne pourra être examinée que par le jury qui statuera en janvier N+2 que vous aurez donc déposée en septembre N+1).

    Attention : cette règle s'applique aussi en cas de co-autorat. Lorsque vous déposez un projet écrit avec un ou une co-auteurice, il vous sera impossible de postuler la même année à une autre bourse en tant qu’auteur ou autrice principale. Et inversement.

  • Comment savoir si la session à laquelle je souhaite m'inscrire est complète ?

    Pour la bourse Brouillon d'un rêve documentaire :
    Seule la Bourse Brouillon d’un rêve documentaire est limitée à 150 inscriptions par session.
    Tant que le quota de 150 candidatures n’est pas atteint, le formulaire reste ouvert. Lorsque le nombre d’inscription maximum est atteint (parfois rapidement), le formulaire n’est plus accessible et un message s’affiche pour vous en informer. Cela signifie alors que cette session est complète ; nous ne pouvons vous en informer personnellement.
    En cas de session complète il n’y a pas de liste d’attente ; le formulaire d’inscription pour la session suivante ouvrira deux mois après.
    Les dates de sessions sont disponibles sur l’appel à projets.

    Pour les autres bourses Brouillon d'un rêve : 
    Les inscriptions ne sont pas limitées en nombre et le formulaire reste ouvert jusqu'au dernier jour indiqué dans l'appel à projet.
    Les dates d’inscription sont différentes selon chaque Bourse.
    Aucun formulaire n’est accessible en dehors des périodes d’inscription.
    Les sessions ne sont jamais complètes à l’avance (il n’y a pas de liste d’attente), il faut donc vérifier que vous êtes dans la bonne période pour vous inscrire. Vous pouvez vérifier ces dates dans l’appel à projet de la bourse concernée.
    Si vous lisez un message vous annonçant que la session est fermée, c’est que vous êtes en dehors des dates d’inscription.  

  • Quel est le meilleur moment pour déposer mon projet ?

    Il n’y a pas de date plus propice qu’une autre pour déposer un projet. Les budgets sont identiques d'une session à l'autre.  

  • Je n’ai pas reçu l’accusé de réception après mon inscription. Est-ce normal ?

    Un accusé de réception est envoyé automatiquement après la fin de votre inscription. Vérifiez que ce message automatique ne figure pas dans vos courriers indésirables ou spams de votre messagerie. Si tel n'est pas le cas, signalez-le nous avant la clôture des inscriptions en écrivant à brouillondunreve@scam.fr mais ne procédez surtout pas à une nouvelle inscription. Nous trouverons la solution pour prendre en compte votre inscription.

  • Si j’ai déjà reçu une bourse d’un autre organisme, puis-je solliciter une Bourse Brouillon d’un rêve ?

    Le dispositif Brouillon d’un rêve est compatible et cumulable avec toutes les aides existantes, publiques ou privées. Vous pouvez solliciter une bourse de la Scam en même temps qu’une autre aide. Vous pouvez solliciter une aide autre que celle de la Scam, pendant tout le processus de lecture et sélection des Bourses Brouillon d’un rêve.

  • Puis-je postuler à une bourse si je n’ai pas encore de producteur, éditeur ou diffuseur ?

    Pour un projet de film documentaire, il n’est pas nécessaire que vous soyez accompagné par une structure de production. À l’inverse, ce n’est pas non plus un obstacle d’avoir un producteur déjà engagé. Si c’est le cas, nous vous invitons alors à préciser le nom de cette société de production dans votre dossier d’inscription.

    Pour les bourses dédiées au journalisme ou à la création sonore, les projets faisant déjà l’objet d’une programmation sur une chaîne/media ou ayant fait l’objet d’un financement d’un média (société d’édition, de production, de diffusion) en vue de sa publication ou de sa réalisation ne sont pas éligibles.

    Pour la bourse littéraire. Une lettre d'intérêt d'une maison d'édition peut être jointe au dossier mais elle est facultative et non décisive pour le jury.

  • Qui sont les membres du jury ?

    C’est la spécificité de la Scam et notamment du dispositif Brouillon d’un rêve. Pensé par et pour les auteurices, les jurys et pré-jurys sont exclusivement constitués d’auteurices de la discipline concernée par chaque bourse.

    Pour éviter toute pression sur les membres des jurys, la Scam ne communique pas sur leur composition. En revanche, ces informations sont communiquées par courriel au moment de l'annonce des résultats.

    Pour information, chaque membre des jurys et pré-jurys fait l’objet d’une double validation ; d’abord par la commission du répertoire concerné, puis par le conseil d’administration. Les deux organes sont constitués exclusivement d’auteurices.

    En documentaire, (six jurys et pré-jurys par an) la durée d’un mandat est d’un an renouvelable une fois. Pour les autres disciplines, les membres des jurys sont renouvelés tous les ans.

    Les membres des jurys et pré-jurys perçoivent des indemnités pour leurs travaux (lecture et participations aux réunions). Il est demandé à chaque membre s’il n’est pas en conflit d’intérêt avec les projets soumis. Si tel est le cas, lesdits projets sont proposés à d’autres personnes du jury, et le membre concerné est invité à quitter la discussion concernant l'examen du projet.

  • Mon projet est en langue étrangère, puis-je postuler ?

    Votre film peut être tourné en langue étrangère, mais votre dossier doit impérativement être rédigé en français. Toutes les demandes de bourses se font en français, excepté pour la Bourse Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer qui devra obligatoirement être rédigée en anglais.

  • Je débute et manque d’expérience, ai-je mes chances d’obtenir une bourse ?

    L'ensemble du dispositif Brouillon d’un rêve s’adresse à toute personne majeure, quelle que soit son âge ou son expérience. Elle n’est pas destinée à soutenir les premières œuvres en particulier mais les autrices ou auteurs débutants ou confirmés, dans leurs prises de risques artistiques, tout au long de leur parcours professionnel.

  • J’ai déjà obtenu une bourse Brouillon d’un rêve, puis-je à nouveau bénéficier d’une autre bourse ?

    Vous pouvez obtenir Brouillon d’un rêve plusieurs fois au long de votre carrière professionnelle, sans limitation. Il n’est pas nécessaire d’avoir achevé l’œuvre précédemment soutenue pour solliciter à nouveau Brouillon d’un rêve.

    Cependant, une carence de trois ans est nécessaire après l’obtention d’une bourse, avant de pouvoir postuler de nouveau. Cette règle s’applique également en cas de co-autorat.

    Si vous avez oublié l’année d’obtention de votre bourse, vous pouvez consulter les palmarès dans les pages de chaque bourse.

  • Quel montant demander et attendre de brouillon d’un rêve ?

    Chaque jury est responsable des attributions et des dotations dans la limite du budget alloué. Le jury est libre d’octroyer des bourses allant de 2500 euros minimum à 6000 euros maximum par projet. Si dans le dossier (rubrique « usage qui sera fait de la bourse ») vous êtes invité à expliquer ce dont vous avez besoin pour poursuivre l'écriture de votre projet et ce à quoi vous utiliserez la bourse, il n’est pas utile de préciser le montant souhaité. L’attribution du montant de la bourse est sous la responsabilité du jury qui l’évalue en réunion plénière au cas par cas, lors de discussion professionnelles et bienveillantes. De nombreux critères sont pris en compte : l’appréciation globale de la prise de risque artistique, les aides déjà obtenues, la difficulté du travail à poursuivre, les frais à engager, les coups de cœur, etc. Les sommes attribuées par la Scam sont imposables au titre des bénéfices non commerciaux (BNC) et sujettes aux prélèvements sociaux selon votre pays de résidence et votre situation fiscale.

  • Puis-je modifier mon dossier après inscription ?

    Aucun dossier ne peut être modifié une fois le dossier de candidature déposé via le formulaire en ligne. Nous vous invitons donc à vérifier attentivement que votre dossier est complet ainsi que l’exactitude des renseignements fournis AVANT de valider votre inscription.

    Une fois terminée votre inscription via le formulaire, un lien vous permettant de vérifier votre dossier vous est communiqué dans le courriel accusant bonne réception de votre candidature. Vous devez vérifier, à ce moment précis, que vous n’avez fait aucune erreur de téléchargement ou de version.

    Si vous constatez une erreur ou un oubli, vous pourrez nous le signaler, en nous envoyant immédiatement, par courriel, la version complète de votre dossier à brouillondunreve@scam.fr.

    Aucune nouvelle version ne sera acceptée pour corriger les fautes d’orthographes ou erreurs mineures qui n’empêcheront pas l’appréciation de votre démarche.

  • Quand les résultats sont-ils communiqués ?

    Vous serez informé par courriel de l’avancement de la lecture du projet tout au long du processus d’examen. La période de lecture des dossiers s’étale sur 4 à 5 mois et se découpe en trois temps :

    • 3 mois après la fin des inscriptions, après vérification de votre dossier, vous recevrez par courriel une confirmation de l’éligibilité de votre projet.
    • 4 mois après la fin des inscriptions, commence la période de présélection au cours de laquelle chaque projet bénéficie d’un regard croisé d’auteurices en binômes ou trinômes. Les résultats de cette présélection sont communiqués par courriel individuel 1 mois après la confirmation d’éligibilité.
    • 5 mois après la fin des inscriptions. Les projets présélectionnés ont été confiés à un jury à la fin de l’étape précédente. Un mois de lecture plus tard, le palmarès de la session est établi lors d’une réunion plénière.
    En raison du grand nombre de dossiers, aucun résultat ne peut être communiqué par téléphone. Vous serez informé par courriel.

  • Est-ce que les bourses sont imposables ?

    Oui, les bourses sont imposables et vous devez les déclarer en BNC, c’est-à-dire en bénéfices non commerciaux.

  • Quelles sont mes chances d'obtenir une bourse ?

    Pour le documentaire : 900 projets sont inscrits chaque année aux cours des 6 sessions Brouillon d’un rêve documentaire. À chaque session, environ 30 projets sont présélectionnés. Le nombre de projets soutenus varie de 9 à 17 par réunion plénière. Il y a 10 à 15 % de projets soutenus chaque année sur l’ensemble des inscriptions. Pour les autres domaines de création : Le nombre de projets soutenus est proportionnel au budget et varie selon les domaines de création. On comptabilise, selon les années :

    • Entre 70 et 140 projets déposés en journalisme et 8 à 11 projets soutenus,
    • Entre 90 et 150 projets déposés en sonore et 10 à 13 projets soutenus,
    • Entre 40 et 70 projets déposés en écritures et formes émergentes et 6 à 8 projets soutenus
    • Entre 30 et 75 projets déposés en littérature et 4 à 8 projets soutenus
    • Entre 90 et 150 projets déposés en photographie et dessin et 4 à 5 projets soutenus
    • Entre 90 et 125 projets déposés en vidéo Impact et 10 à 11 projets soutenus
    Découvrez la liste des projets soutenus depuis la création de Brouillon d'un rêve.

  • Une oeuvre aidée par la Scam peut-elle concourir ?

    Oui, une œuvre qui a reçu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam peut concourir aux Étoiles et aux Prix audiovisuels.

Contact et information

Permanence Brouillon d'un rêve

Sur rendez-vous, le deuxième mercredi de chaque mois, de septembre à juillet, entre 14h et 17h30, sur inscription préalable

01 56 69 64 23 espaceagnesvarda@scam.fr

Lise Roure

Responsable de l’aide à la création

01 56 69 58 40 brouillondunreve@scam.fr

Fanny Viratelle

Chargée de l’aide à la création

01 56 69 58 06 brouillondunreve@scam.fr

Palmarès des Brouillons d'un rêve

Retrouvez l’ensemble des projets lauréats.