Accueil L’essentiel Histoire Les présidences

Les présidences

2021
Rémi Lainé
*Rémi Lainé a été élu président en juin 2021 au moment où la Scam fêtait ses quarante ans. "Notre maison a de beaux jours devant elle. Et nous allons les faire briller ensemble, je suis déjà au front en votre nom, porté par votre force et vos expériences" RL.

Juin 2019 – juin 2021
Laëtitia Moreau
* Création d'un fonds de soutien Scam Covid 19
* Renégociation de la charte des usages professionnels
* Signature d'accords avec les plateformes de vidéo et de podcast
*La Scam devient membre du 1er conseil national des professions des arts visuels CNPAV
* Rapport Hurard : concrétisation de la naissance du fonds d'aide à la création sonore.

Juin 2017 – juin 2019
Julie Bertuccelli
* Signature de l’accord audiovisuel auteurs/producteurs qui définit pour la première fois les RNPP (recettes nettes par producteur)
*Signature du nouvel accord sur la chronologie des médias : dérogation à la règle de la chronologie pour les documentaires au budget < à 1,5 millions d’euros.
* Participe au Tome I des Etats généraux du Livre avec le CPE.

Juin 2015 – Juin 2017
Anne Georget
* Poursuite des négociations avec le Syndicat National de l'Edition pour un meilleur partage de la valeur auteurs/éditeurs * Première étude sur la création sonore : Radio quelle place pour les auteurs ? * Grâce à la mobilisation de la présidente, France 2 créée la case hebdomadaire "25 nuances de doc".

Juin 2013 – Juin 2015
Julie Bertuccelli
* Première femme élue présidente de la Scam* Signatures d’accords avec les diffuseurs numériques *Signature d'accords avec Arte pour la rémunération des créateurs sur l’ensemble des services de la chaîne * Signature d'accords avec Orange *Sauvetage de la cinémathèque Robert-Lynen.

Juin 2011 – juin 2013
Jean-Xavier de Lestrade
* La Scam a trente ans et compte 30 000 auteurs et autrices *Signature d'un accord avec TF1 pour l’investissement dans la création d’œuvres patrimoniales *Signature de la 1ère charte des usages professionnels entre syndicats de producteurs (Satev, Spi, Uspa) et organisations professionnelles d’auteurs : Scam, Addoc,SRF.

Juin 2007 – juin 2011
Guy Seligmann
* Accords de coopération Scam/Sacd : réflexions concertées et actions communes pour la défense du droit d’auteur *Signature d'un accord unique avec Dailymotion aux côtés de la Sacd et de l'Adagp *Signature d'un accord unique avec France Télévisions, puis avec Youtube

Septembre 2003 – juin 2007
Ange Casta
*L’AG rejette la proposition de réforme du barème audiovisuel et conteste la politique de la Scam. Ange Casta propose des orientations nouvelles qui déboucheront sur un nouveau mode de répartition des droits. Fin de la turbulence. La Scam sera la 1ère société à mettre en place en 2004 pour ses membres un vote par Internet.

Juin 2003 – septembre 2003
Jacques Barsac
* Sa présidence fut écourtée suite à un différend avec le CA qui rejettera sa proposition (après des dérives constatées en interne) de retirer à la commission du répertoire audiovisuel, le mandat de classer les œuvres. Après le vote d’une résolution proposant d’entendre contradictoirement les intéressés, Jacques Barsac démissionne.

Juin 1999 - juin 2003
Guy Seligmann
*la Scam compte 17 000 membres *Signature d'un 1er accord avec le groupe de presse VNU pour gérer les droits en ligne des journalistes. *Nouveaux accords avec AB Sat, Canal Satellite Antilles, Canal Satellite Réunion, 13ème Rue, Festival, Forum Planète, Fun TV et Histoire.

Juin 1995 – juin 1999
Jean-Marie Drot
* La Scam est représentée au sein du CFC qui assure la gestion de la reprographie dont la loi a été votée en 1995 *Contrat avec la Cinquième qui remplace la Cinq*Nouveau protocole d’accord avec l’Ina : mise en place d’une gestion collective des droits *Inauguration du cycle sur le patrimoine audiovisuel « Les yeux et la mémoire ».

Juin 1991- juin 1995
Guy Seligmann
*Signature de contrats généraux avec NRJ et Radio Nostalgie, puis avec Arte et les chaînes câblées Canal Jimmy, Ciné Cinéfil, Cinéma et Planète câble *Signature en 1994 des contrats avec Europe 2, RFM et Canal Horizon (Côte d’Ivoire, Sénégal et Tunisie) *Création de la bourse d'aide à l’écriture "Brouillon d’un rêve".

Juin 1987- juin 1991
Charles Brabant
*La Scam s’élargit au monde francophone et créée le comité canadien à Montréal en 1987, puis le comité belge à Bruxelles en 1988 *Signature en 1990 du 1er protocole sur le partage inter-social relatif aux chaînes hertziennes avec la Sacd et la Sacem.

Juin 1983 – juin 1987
Henri de Turenne
*La Scam signe son premier contrat général avec le service public pour les quatre chaînes TF1, Antenne 2, France 3 et RFO * En 1985, elle conclut également un contrat général direct avec la première chaîne privée, Canal +.

Juin 1981 – juin 1982
Charles Brabant
*Premier président élu de la toute jeune Scam, Charles Brabant a contribué à l’évolution des statuts qui, à l’origine, exigeaient l’unanimité de l’AG pour toute décision. À vingt-quatre membres c’était possible, à trois cents, en 1982, beaucoup moins !