La Scam, dans le cadre de sa politique culturelle d’aide aux autrices et aux auteurs, distingue chaque année les œuvres audiovisuelles les plus remarquables, déclarées à son répertoire.

Les Etoiles de la Scam - Design Catherine Zask

Les Étoiles, nées en 2005 complètent les prix audiovisuels créés en 1981, et apportent une reconnaissance, une visibilité  et une dotation financière aux créateurs et créatrices primées.

30 Étoiles ainsi que le Prix du Documentaire et le Prix du Grand Reportage sont attribués par un jury indépendant de cinq auteurs et autrices.

Vous êtes l’auteur ou l’autrice d’un documentaire ou reportage récemment diffusé ? inscrivez-le au plus vite, après l’avoir au préalable déclaré à la Scam, pour concourir !

Pour information, vous ne choisirez pas dans quelle catégorie concourir, c’est le jury qui se charge d’attribuer une Etoile ou un des deux prix associés : prix du Documentaire et prix du Grand Reportage.

Le calendrier des inscriptions

Les inscriptions en trois sessions selon la date de la première diffusion de votre oeuvre :

Procédure d’inscription

Le dépôt des candidatures s’effectue exclusivement en ligne via un formulaire d’inscription ouvert à des dates de sessions précises (en fonction de la date de première diffusion de votre œuvre).

Après la première étape du formulaire d’inscription, vous accéderez à la liste des œuvres que vous avez déclarées à la Scam, correspondant aux critères de sélection. La connexion à l’Espace membres de la Scam vous sera donc demandée.

Une fois l’œuvre sélectionnée, le formulaire sera pré-rempli des données figurant sur votre déclaration. Il ne vous restera plus qu’à le compléter avant de le valider.

Sélection & Palmarès

Un groupe de travail composé d’auteurs et d’autrices sélectionne une soixante d’œuvres à partir des candidatures reçues. Ces œuvres seront ensuite soumises à un jury indépendant de cinq auteurices qui attribue trente Étoiles et deux Prix audiovisuels : Prix du Documentaire et Prix du Grand Reportage.

Le palmarès des Etoiles révélé en juin au Sunny Side of the Doc et diffusé au festival des Etoiles qui se tient chaque année à Paris en novembre.