
Prix de l’Œuvre institutionnelle
Depuis 1991, la Scam récompense la meilleure œuvre institutionnelle de l’année : film de commande, d’entreprise, d’association ou de muséographie.
Ce Prix, sur candidature, est décerné, fin mai, au cours de la soirée Tendances de la Scam à l’un des films institutionnels ou muséographiques en compétition.
Dotation : 5000 €
Appel à films
Conditions de participation
Votre film doit être une œuvre audiovisuelle de non-fiction (formes hybrides acceptées) : film linéaire, film inclus dans une installation, film interactif…
Il doit avoir été diffusé pour la première fois, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente. Les films en version étrangère devront être sous titrés et/ou doublés en français.
Vous pouvez présenter plusieurs films mais en inscrire un seul à la fois. Pour une série, chaque épisode présenté doit faire l’objet d’une candidature.
Sélection et palmarès
Le groupe de travail, composé d’auteurices d’œuvres de commande, présélectionne une dizaine d’œuvres parmi les films candidats.
Les dix films sélectionnés sont projetés devant un public de professionnels, lors de la soirée Tendances, organisée annuellement par la Scam.
Le jury, composé d’auteurs et d’autrices indépendantes ou membres de la commission du répertoire audiovisuel de la Scam, délibère et annonce l’œuvre primée à l’issue de la projection.
Que faut-il préparer ?
- civilité, nom et coordonnées complètes
- CV ou biographie par auteur ou autrice (2 pages maximum, format PDF A4 portrait, 2 Mo max.)
- titre et durée du film
- résumé du film (5 lignes, 900 signes maximum espaces compris)
- nom et coordonnées de la société de production principale (avec nom du contact et ses coordonnées professionnelles)
- nom et coordonnées du commanditaire principal (avec nom du contact et ses coordonnées professionnelles)
- nom du diffuseur principal et date de la première diffusion
- lien et mot de passe vers la vidéo mise en ligne sur une plateforme (visionnage et téléchargement actifs jusqu’à la date de remise du prix)
- photogramme – image fixe extraite de l’œuvre (jpeg ou jpg 300 DPI min., 2 Mo max.+ Crédit photo)