Issu des œuvres déclarées au répertoire de la Scam (et proposées par les auteurs et autrices qui postulent aux Prix audiovisuels et aux Étoiles), le Prix du Reportage de la Scam a été créé en 2021. Il récompense un travail d’investigation au long cours, remarquable par ses qualités formelles et narratives.

Le film lauréat du Prix du Reportage est programmé pendant le festival Vrai de Vrai à Paris.  Ce Prix est doté de 5000 €.

Le calendrier des inscriptions

Procédure d’inscription

L’inscription s’effectue exclusivement en ligne via un formulaire ouvert à des dates de sessions précises (en fonction de la date de première diffusion de votre œuvre).

Après la première étape, vous accéderez à la liste des œuvres que vous avez déclarées à la Scam et qui correspondent aux critères de sélection. Vous devrez donc vous connecter à votre Espace membres.

Une fois l’œuvre sélectionnée, le formulaire sera pré-rempli des données figurant sur votre déclaration. Il ne vous restera plus qu’à le compléter avant de le valider.

Sélection & Palmarès

Un groupe de travail composé d’auteurices sélectionne soixante œuvres à partir des candidatures reçues. Ces œuvres sont ensuite soumises à un jury de cinq auteurices qui attribue trente Étoiles et deux Prix audiovisuels : le Prix du Documentaire et le Prix du Reportage.

Le palmarès est révélé à l’occasion du festival Vrai de Vrai qui se tient chaque année à Paris en novembre.

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

  • Combien de fois puis-je postuler ?

    Vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature chaque année.

  • Quels sont les éléments à fournir

    • vos coordonnées complètes n° de membre Scam (si vos coordonnées ont changé, merci de les actualiser dans la rubrique « Mes coordonnées » avant de poursuivre) un résumé de l’œuvre (900 signes maximum)
    • un lien de visionnage (+ mot de passe) vers l’œuvre (version première diffusion), valide 18 mois, avec option de téléchargement activée
    • les coordonnées de la société de production et d’un contact afférent
    • un photogramme (image fixe extraite de l’œuvre) (jpeg, 2 Mo maximum, 300 dpi minimum + crédit photo)
    • les informations sur la première diffusion
    • les coordonnées de la société de production et d'un contact afférent.

  • Comment participer ?

    Vous devez au préalable avoir déclaré votre œuvre à la Scam. Après la première étape du formulaire d’inscription vous serez redirigé vers votre espace connecté pour sélectionner l’œuvre que vous souhaitez voir concourir parmi la liste des œuvres que vous avez déclarées et correspondant aux critères d’éligibilité. Le formulaire sera pré-rempli des données figurant sur votre déclaration. Il ne vous restera plus qu’à le compléter avant de le valider.

Palmarès du Prix du Reportage

Retrouvez l’ensemble des projets lauréats.

Palmarès

Photo droits réservés

Olivier Jobard - 2023

Photo droits réservés

Charles Emptaz - 2023

Photo : Benjamin Géminel / Hans Lucas.

Alex Gohari, Leo Mattei et Matthieu Besnard, 2022

Antoine Boutet
Photo Benjamin Géminel

Antoine Boutet, 2021