Issu des œuvres déclarées au répertoire de la Scam (et proposées par les auteurs et autrices qui postulent aux Prix audiovisuels et aux Etoiles), le Prix du Grand Reportage de la Scam a été créé en 2021. Il récompense un travail d’investigation au long cours, remarquable par ses qualités formelles et narratives.

Le film lauréat du Prix du Grand Reportage est programmé pendant le festival des Etoiles au Forum des images. Dotation : 5000 €.

Le calendrier des inscriptions

Procédure d’inscription

Vous devez être membre de la Scam ou en cours d’adhésion.

Votre oeuvre doit avoir été déclarée à la Scam et appartenir à son répertoire audiovisuel : documentaire, reportage, reportage d’investigation, série documentaire, web-série documentaire et journalistique.

La durée doit être égale ou supérieure à 20 minutes (sauf pour les webséries documentaires ou journalistiques non soumises à un critère de durée).

Votre oeuvre doit avoir été pour la première fois diffusée ou éditée en DVD entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Trois sessions d’inscriptions selon la date de première diffusion :

  • Session 1  : pour les films diffusés pour la première fois en janvier et avril de l’année en cours.
  • Session 2 :  pour les films diffusés pour la première fois entre mai et août de l’année en cours
  • Session 3 :  pour les films diffusés pour la première fois entre septembre et décembre de l’année en cours

Sélection & Palmarès

Un groupe de travail composé d’auteurs et d’autrices sélectionne une soixante d’œuvres à partir des candidatures reçues. Ces œuvres seront ensuite soumises à un jury indépendant de cinq auteurices qui attribue trente Étoiles et deux Prix audiovisuels : Prix du Documentaire et Prix du Grand Reportage.

Le palmarès du prix du Grand Reportage est révélé en juin en même que l’ensemble des Prix de la Scam et diffusé en clôture du festival des Etoiles qui se tient chaque année à Paris en novembre.

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

  • Combien de fois puis-je postuler ?

    Vous ne pouvez déposer qu’une seule candidature chaque année.

  • Quels sont les éléments à fournir

    • vos coordonnées complètes n° de membre Scam (si vos coordonnées ont changé, merci de les actualiser dans la rubrique « Mes coordonnées » avant de poursuivre) un résumé de l’œuvre (900 signes maximum)
    • un lien de visionnage (+ mot de passe) vers l’œuvre (version première diffusion), valide 18 mois, avec option de téléchargement activée
    • les coordonnées de la société de production et d’un contact afférent
    • un photogramme (image fixe extraite de l’œuvre) (jpeg, 2 Mo maximum, 300 dpi minimum + crédit photo)
    • les informations sur la première diffusion
    • les coordonnées de la société de production et d'un contact afférent.

  • Comment participer ?

    Vous devez au préalable avoir déclaré votre œuvre à la Scam. Après la première étape du formulaire d’inscription vous serez redirigé vers votre espace connecté pour sélectionner l’œuvre que vous souhaitez voir concourir parmi la liste des œuvres que vous avez déclarées et correspondant aux critères d’éligibilité. Le formulaire sera pré-rempli des données figurant sur votre déclaration. Il ne vous restera plus qu’à le compléter avant de le valider.

Palmarès du Prix du Grand Reportage

Retrouvez l’ensemble des projets lauréats.

Palmarès

Antoine Boutet
Photo Benjamin Géminel

Antoine Boutet, 2021