L’Œil d’or – Le Prix du documentaire Cannes 2016

« Cinéma, cinéma, le sujet c’est le cinéma. Sans défi, pas de documentaire. Ces dix derniers jours, en visionnant les 18 films, toutes sections confondues, en compétition pour l’Œil d’or, Le Prix du documentaire à Cannes, nous avons gardé ces deux phrases à l’esprit »

Gianfranco Rosi – Président du jury
Anne Aghion, Thierry Garrel, Amir Labaki et Natacha Régnier

Cinema Novo est un film manifeste sur la pertinence aujourd’hui d’un mouvement cinématographique presqu’oublié des années soixante, le Cinema Novo brésilien. C’est un essai impressionniste ambitieux d’un nouveau genre qui nous rappelle que le cinéma aujourd’hui pourrait être à la fois politique et sensuel, poétique et engagé, formel et narratif, fictionnel et documentaire – une interprétation d’un « mundo novo » – d’un monde nouveau.

 

Le jury décerne également une mention spéciale à Shirley Abraham & Amit Madheshiya pour The Cinema Travellers (Inde).
Ce film raconte, dans l’Inde d’aujourd’hui, l’histoire de la fin d’une ère de cinéma au travers de trois personnages – des personnages archétypaux. Sans jamais tomber dans le sentimentalisme, les réalisateurs portent sur les réalités de notre monde en mutation, un regard prometteur, à la fois tendre et incisif.

Ces deux documentaires sont issus de la sélection Cannes Classics.