La Scam est une société de perception et de répartition des droits d’auteur. Fondée en 1981 par et pour les auteurs, la Scam regroupe à date plus de 50 000 membres (auteurs, réalisateurs, vidéastes, podcasters, journalistes, écrivains, traducteurs, photographes, dessinateurs et illustrateurs). Grâce à son budget dédié aux actions culturelles, la Scam soutient la création par l’attribution de bourses, la dotation de prix, le parrainage de manifestations (salons, festivals, workshops, …). Parallèlement, la Scam dispense des services de conseils et d’information auprès de ses membres et de ses partenaires diffuseurs, éditeurs, opérateurs, plateformes numériques.

Le Pôle Numérique est aujourd’hui à la recherche d’un collaborateur / d’une collaboratrice qui participera activement au développement de l’activité numérique de la Scam, essentiellement dans sa relation auprès des talents du web qui déposent leurs créations sur des plateformes numériques de partage de vidéos et sur les réseaux sociaux. C’est une mission à durée déterminée de 3 mois, dès que possible.

Missions

Développement de l’activité numérique de la Scam (n soutien de la chargée des relations vidéastes & podcasters) :

  • Veille et analyse des œuvres et des auteurs associés sur les Réseaux Sociaux, essentiellement Facebook et Instagram (groupe Meta).
  • Transformation de cette veille en prospection des nouveaux auteurs identifiés : prise de contact, recrutement, accompagnement dans les démarches d’adhésion et de déclarations d’œuvres en ligne.

Prise en main de la partie administrative de la relation auteurs vidéastes :

  • Faciliter l’adhésion et la déclaration de leurs œuvres dans le SI (système d’information) actuel de la Scam : conseils, tutos d’usage, assistance fonctionnelle.
  • Gérer la bonne intégration de leurs données et de manière générale de la qualité des données enregistrées dans le CRM de la Scam.

Vous serez attaché(e) au Responsable du Service Développement Numérique et travaillerez de manière transverse et étroite avec la chargée des relations vidéastes & podcasters. Vous évoluerez également dans un pôle en lien constant aussi bien au sein de la Direction des Droits Audiovisuels qu’avec la Direction de la Documentation Générale et de la Répartition, la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles, la Direction des Actions Culturelles et la Direction de la Communication.

Vos compétences :

  • De formation minimum Bac+3, spécialisation communication/marketing, métiers de l’image et du son dans un écosystème numérique
  • Maîtrise des usages des réseaux sociaux et plateformes communautaires
  • Sens relationnel très développé
  • Dynamisme et créativité
  • A l’aise à l’écrit comme à l’oral
  • Maîtrise du Pack Office et tout particulièrement Excel
  • Maîtrise de l’anglais fortement appréciée

Pour postuler : adressez votre CV accompagné d’une lettre de motivation.