La Scam (Société civile des auteurs multimédia) rassemble plus de 50 000 auteurs et autrices explorant différentes formes de création : documentaire audiovisuel et sonore, vidéo du web, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin… Elle gère leurs droits d’auteur pour la diffusion de leurs œuvres sur toutes les télévisions, radios et plateformes du web. Elle défend aussi leurs intérêts professionnels et mène une action culturelle.

Située à proximité du parc Monceau (Paris 8e), la Scam est une équipe à taille humaine d’une centaine de personnes dynamiques et engagées auprès des auteurices et de la création.

Vous souhaitez rejoindre une entreprise du secteur culturel où le sens du collectif est essentiel et qui œuvre pour défendre les intérêts matériels et moraux des créateurs : n’hésitez-pas à postuler !

Un poste de juriste PLA/audiovisuel (H/F) en contrat à durée indéterminée est à pourvoir (dès janvier) à la Direction des affaires juridiques de la Scam.

Missions :

Rattaché·e au directeur des affaires juridiques et institutionnelles, vous serez en charge des relations avec les auteurs d’œuvres audiovisuelles ainsi que des problématiques juridiques relatives à ce répertoire de la Scam tant à échelle individuelle que collective.

Vous renseignerez les auteurices de l’audiovisuel, membres de la Scam ou en passe de l’être, pour toutes questions d’ordre juridique qu’il·elle·s soumettent à la Scam et liées au droit d’auteur. Vous serez amené·e à répondre aux problèmes individuels qu’il·elle·s rencontrent, les conseiller dans leurs négociations de contrats avec les producteurs, en cas de différend et les aiguiller dans les décisions à prendre.

En outre, vous collaborerez avec les services chargés de la documentation, des relations auteurs et de la répartition des droits afin de les aider à résoudre les problématiques ponctuelles qui peuvent se poser : analyse des déclarations, lecture des contrats, différend entre co-auteurices sur le partage des rémunérations …

Toujours dans le domaine audiovisuel, vous participerez de façon active aux négociations professionnelles dans lesquelles la Scam est partie prenante, en lien avec le directeur des affaires juridiques et avec la direction générale. Vous devrez être force de proposition et chercher des terrains d’entente pour permettre aux négociations d’aboutir.

Enfin, vous assurerez le secrétariat d’instances internes, commissions, groupes de travail composés d’auteurices membres audiovisuels et auteurices d’écritures et formes émergentes.

Profil :

D’un niveau d’études Bac +5 minimum, avec une spécialité en droit de la propriété intellectuelle et/ou droit des médias, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans des missions analogues, dans le secteur audiovisuel. Vous avez un très bon relationnel et un esprit consensuel.

Compétences techniques :

  • Anglais courant à l’écrit comme à l’oral (niveau C1)
  • Bases juridiques solides
  • Excellent rédactionnel

Capacités liées à l’emploi/savoir être :

  • Intérêt pour la culture et le droit d’auteur
  • Autonomie et rigueur
  • Aisance à l’oral (essentiel)
  • Intuitif et constructif
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion
  • Sens du service, esprit d’équipe