Constance Le Grip est Députée européenne depuis 2010. Élue dans l’euro-circonscription Ile-de-France et Français établis hors de France, elle appartient au Groupe du Parti Populaire Européen (PPE).
Madame LE GRIP débute sa carrière aux côtés d’Alain Lamassoure, à l’époque Député à l’Assemblée Nationale et Membre du Parlement européen, puis Ministre. Elle poursuit son travail avec Nicolas Sarkozy, alors Ministre dans plusieurs Gouvernements et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine. Lorsqu’il est élu président de la République, Constance LE GRIP devient conseillère technique à la Présidence de la République, en charge des relations avec les membres de l’Assemblée nationale et du Parlement européen.
Constance LE GRIP est devenue Députée européenne en succédant à Michel Barnier, nommé Commissaire européen. Elle a été réélue en 2014.
Au Parlement européen, elle est vice-présidente de la délégation française du Groupe PPE, et membre des commissions Affaires constitutionnelles, Affaires juridiques ainsi que Droits des femmes, où elle est la coordinatrice du groupe PPE.
Constance LE GRIP est également Secrétaire Nationale du parti Les Républicains en charge des relations avec les partis étrangers.
Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, est président de l’association Ars Industrialis et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation qu’il a fondé au Centre Pompidou.
Il est visiting professor à la Brown university, distinguished professor à l’université de Nanjing et à l’académie des arts de Hangzhou, et professeur associé à l’Université de Technologie de Compiègne.
Il a enseigné dans les universités de Londres (Goldsmiths College), Cambridge, Lüneburg, Berlin (Humboldt universität), Chicago (Nortwestern university) et à l’école polytechnique de Zurich.
Il a créé et il anime pharmakon.fr, une école de philosophie en ligne. Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur de l’unité de recherche connaissances, organisations et systèmes techniques de l’université de Compiègne, directeur général adjoint de l’Institut National de l’Audiovisuel, directeur de l’IRCAM et directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont récemment : L’école, le numérique et la société qui vient, avec Julien Gautier, Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Guillaume Vergne, Mille et une nuits, 2012 ; Pharmacologie du Front National, Flammarion 2013 ; La société automatique 1. L’avenir du travail, Fayard, 2015 ; L’emploi est mort, vive le travail. Mille et une nuits, 2015 ; Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou ? Les liens qui libèrent, 2016.
Hervé Rony, après des études de droit et la soutenance d’une thèse d’Etat sur le service public de la télévision, a démarré sa carrière en 1986 dans les services du Premier Ministre puis à la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) et au Conseil Supérieur de l’audiovisuel (CSA). Il a ensuite rejoint le groupe CLT-RTL au sein duquel il a été successivement directeur juridique, directeur général du réseau FM Maxximum et enfin conseiller auprès de la direction générale de RTL. Il a rejoint le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) en juillet 1994 où il a été directeur général jusqu’en 2009.
Depuis le 1er juillet 2010, Hervé Rony est directeur général de la Scam, société civile des auteurs multimedia, qui représente 37 500 auteurs documentaristes, journalistes, écrivains, photographes, dessinateurs, vidéastes et perçoit 100 M€.
Il est également président du FAIR, fonds d’aide aux jeunes artistes de musiques actuelles.
La Guyane, où Christine Taubira est née, est la source de son engagement politique. Militante indépendantiste jusqu’à l’élection de François Mitterrand en 1981, elle fonde et dirige en 1993 le parti Walwari et siège à l’assemblée nationale durant vingt ans comme députée de Guyane. Son nom reste attaché à la loi qui reconnaît comme crimes contre l’humanité la traite négrière transatlantique et l’esclavage. Ministre de la Justice dans le gouvernement de François Hollande, Christiane Taubira met en œuvre une importante réforme pénale, fait voter une loi contre le harcèlement sexuel et supprime les tribunaux correctionnels pour mineurs. A l’Assemblée et dans le pays une vive controverse accompagne l’élaboration et le vote de la loi sur le mariage homosexuel que Christiane Taubira qualifie elle-même de « réforme de civilisation ».
Dans un entretien avec Annick Cojean publié dans Le Monde, Christiane Taubira parle de la découverte pendant ses études à Paris, quand elle avait vingt ans, de « l’infini du monde dans les librairies et les bibliothèques ». L’amour de la lecture, de l’écriture, de la parole n’étonne pas : quel autre personnage politique contemporain possède son éloquence, sa rhétorique ? Le livre, l’éducation, la culture (on sait son amour de la chanson et du jazz) : Christiane Taubira a grandi et vécu sur ces territoires intimes, ils ont donné un sens et des mots à ses engagements publics.
Laurent est en charge des médias, entertainment et industries au sein de l’équipe EMEA Strategic Relationships de Google, et travaille sur la collaboration avec les groupes européens dans le domaine des médias et de l’automobile. Il a rejoint Google en juillet 2011 à la tête du département Global Top Accounts Technologie en Europe, avant d’être responsable de la stratégie et des opérations du département Global Product Partnerships.
Auparavant, Laurent était directeur en charge des partenariats mobiles pour l’opérateur de télécommunications Orange. Au cours de ses 8 années au sein du groupe Orange, il a été en charge de différents postes en stratégie, marketing produit & consommateur, et a travaillé sur tous les marchés d’Orange en Europe, basé à Londres.
Laurent a débuté sa carrière en 1994 à Paris en tant que consultant et a rejoint Booz Allen & Hamilton IT & Telecom en 1999.
Laurent a un MBA de l’université de Columbia à New York et est diplômé d’une école d’ingénieur française. Laurent vit à Londres avec sa femme et ses deux enfants.
mené par le journaliste Antoine Perraud
Durée : 45mn
un conte post-industriel de Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff
France – 2016 – 52min
Les Films du Bilboquet avec France 3 Nord Pas-de-calais et Pictanovo
La Parade est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n° 18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie d’Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance une génération portée par l’espoir.
Avant-première projetée en soirée de clôture du colloque.
Pervenche Berès est membre du Parlement européen depuis 1994.
Plusieurs fois présidente de commission parlementaire (Economique et monétaire, Affaires sociales) et présidente de la Délégation socialiste française, elle est coordinatrice S&D de la Commission économique et monétaire. Elle est par ailleurs membre suppléante de la commission Industrie, Energie, Recherche et de celle des Affaires constitutionnelles, ainsi que membre suppléante de la commission d’enquête PANA : blanchiment de capitaux, évasion fiscale et fraude fiscale.
Auteur de nombreux rapports parlementaires en matière économique et sociale, elle travaille notamment à l’amélioration de la gouvernance et de la cohésion de la zone euro.
Elle est Co-présidente de l’Intergroupe Industries culturelles et créatives du Parlement européen, qu’elle a créé en 2014 pour traiter des questions de droit d’auteur, de financement, des questions fiscales, ou de l’impact du numérique sur la chaine de valeur.
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle a été administratrice de l’Assemblée nationale française et conseillère aux affaires internationales et européennes cabinet de Laurent Fabius, alors Président de l’Assemblée nationale française. »
Antoine Perraud a été critique et grand reporter à Télérama de 1987 à 2006, ainsi que producteur à France Culture (en particulier de l’émission Tire ta langue) de 1986 à 2016. Il contribue depuis 2006 au supplément littéraire du quotidien La Croix. Fin 2007, il a rejoint Médiapart le journal d’informations en ligne cofondé par Edwy Plenel.
Il est l’auteur d’un essai publié en 2007 : La Barbarie journalistique (Flammarion), qui analyse comment le droit de savoir peut céder le pas à la frénésie de dénoncer.