De toutes les origines, de toutes les religions, athées même, de toutes les régions de France, des jeunes Français se coupent de leurs familles et se radicalisent. Nora, Rachel, Samy et Laurie. Ils ont 15, 16, 17 ans et sont mineurs. Certains rêvent d’un voyage humanitaire pour la Syrie, devenir la femme d’un djihadiste, ou combattre. D’autres comme Samy en sont revenus, et témoignent de leur expérience. Ils ne sont pas délinquants mais recrutés sur les réseaux sociaux par Daech et le front Al Nusra qui instrumentalisent l’Islam. Ce documentaire montre les mécanismes de « l’emprise mentale » qui transforme ces jeunes.
– Etoile de la Scam 2016
* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
À travers la vie d’un Américain, Jeff Stryker, de sa naissance en 1945 à son entrée dans l’âge adulte, de la bombe atomique d’Hiroshima à la chute du Mur de Berlin, cette fiction documentaire raconte à hauteur d’homme quarante ans d’American (way of) life, modèle de vie célébré puis contesté. Événements historiques et archives familiales s’entremêlent pour brosser le portrait d’une génération à travers celui d’un individu.
Etoiles de la Scam 2016
* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
Une table ronde organisée en collaboration avec France Culture.
Films super 8, images de propagande, actualités filmées, photos de famille, rayonnages d’archives papiers, vieux cahiers, dossier classifiés, films publicitaires, lettres ou papiers d’identités : nos archives racontent nos histoires intimes et collectives.
Elles sont vraies, elles sont émouvantes, elles sont la trace de nos chers disparus, mais aussi de périodes noires qui sont enfin derrière nous… Elles sont surtout des points de départs et une gigantesque mémoire collective dans laquelle puiser pour en faire la trame de films documentaires. Une matière vivante, multiple et terriblement évocatrice qui ne peut qu’inspirer tous ceux qui veulent raconter une histoire, nos histoires ou peut-être simplement notre histoire.
« Soixante minutes. Avec Angelo, mon fils, c’est la durée moyenne que prennent les devoirs d’école. Les jours, les mois, les années se suivent, rythmés immanquablement par cette heure passée ensemble : l’angoisse de l’échec scolaire face à l’enthousiasme d’apprendre. Une heure, une bataille, une relation père-fils ».
Etoile de la Scam 2017
* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
« J’ai toujours aimé les contrebandiers parce qu’ils se jouent des frontières. Mais j’ai vite compris que celui qui se reposait dans l’obscurité de cette chambre au milieu de la nuit, après une longue journée de travail, ne saurait que faire des états d’âme, même bienveillants, qu’il inspire à son oncle, un “migré” venu filmer cette terre algérienne que lui et sa monture détestent par-dessus tout ».
Prix Scam de l’œuvre audiovisuelle 2017
Prix du jury George pour le moyen-métrage, Visions du réel 2016
Etoile de la Scam 2017
* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.
Une table ronde organisée en collaboration avec France Culture.
Le documentaire est une plongée dans le réel et parfois dans l’intime. Il est comme une photographie qui propose un récit, celui d’une vie, d’une aventure, d’un pan de mémoire collective ou d’une injustice. Pour fabriquer la trame de ces documentaires, il faut des témoins ; des témoins capables de se laisser filmer, de regarder l’œil de la caméra et de lui confier une part d’eux-mêmes.
Surtout, pour filmer un témoin, il faut de la confiance et un véritable échange ; c’est une relation particulière. Le tout est de savoir en quoi elle consiste et de comprendre que chaque film est un cas particulier.
Comment choisir un témoin, comment le filmer, comment lui donner la parole ? On peut regarder comment se construit la narration à partir des témoignages et avec quels dispositifs. Et tenter de savoir comment se font les choix au montage, ce qu’on décide de garder ou de mettre de côté et, enfin, si l’on renforce le récit avec des archives pour faire résonner les destins individuels avec la grande histoire.
Des questions auxquelles les réalisateurs apportent chacun leurs expériences et leurs réponses.