Nadine Naous est née à Beyrouth. Elle expose pour la première fois son travail personnel avec « Reflets », une installation qui mélange des films super 8, des vidéos, des photos et des pièces sonores. Après plusieurs collaborations en tant que journaliste, assistante réalisatrice et comédienne et scénariste, elle réalise son premier documentaire Chacun sa Palestine (2006) puis un court-métrage de fiction Clichés (2009), soutenus et diffusés par Arte. Home Sweet Home est son dernier documentaire, sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et lauréat de plusieurs prix.

Charles Emptaz est grand reporter et documentariste. Pour Arte, il se rend régulièrement en Afrique et au Moyen Orient, il travaille notamment sur la violence d »État.

Après des études d’Histoire de l’art Marie-Ange Gorbanevsky a suivi une formation en audiovisuel (IIIS). À travers l »art du documentaire, elle cherche à capter la richesse, la poésie et la vérité de la « mise en scène de la vie ». Elle a toujours filmé des lieux et des gens un peu à part, révélant des choses impalpables et pourtant essentielles telles que : la poésie du temps qui passe au Jardin du Luxembourg ; l »âme du marché de Rungis ; l »humilité des dentellières face à la délicatesse de leur ouvrage ; le cœur et l »esprit d »un enfant qui s »ouvre à la musique…

France-Bulgarie vf 2014 n&b 51 min
Première diffusion* : Histoire, 13 novembre 2015
Production : Les Films de l »Aqueduc & Mouvement & Profilm & France Télévisions & Histoire & Mosaik télévision sans frontière

Projection suivie d’une rencontre avec Catherine Bernstein et Assen Vladimirov

Dans les archives des services secrets bulgares figure un dossier au titre mystérieux : « Le Libraire », pseudonyme qui désigne l'écrivain Romain Gary. En février 1946, il est envoyé à Sofia comme premier secrétaire de la Légation française. Il est chargé de rédiger des rapports sur la situation en Bulgarie qu’il transmet au Ministère des Affaires étrangères à Paris. Les services secrets bulgares espionnèrent ses faits et gestes pendant les deux ans que dura sa mission. À travers l'histoire de Romain Gary à Sofia, le film raconte l'histoire d'une époque, celle où le monde se scinde en deux blocs.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

Anne Gintzburger est auteure, réalisatrice et productrice de films documentaires. Elle dirige Chasseur d’étoiles, la société de production qu’elle a créée en 2007 dont la ligne éditoriale s’inscrit dans une démarche volontairement engagée sur les grandes questions de société et les droits humains. Son dernier film Parents à perpétuité (Public Sénat – France 3) a été vivement remarqué, La Promesse de Florange (France 5) a remporté le Prix Spécial du jury au FIGRA 2014 et Les Enfants du Seigneur (France Ô – LCP) a été primé au Festival International de Monte Carlo. Elle réalise et produit actuellement plusieurs films pour France 2 Infrarouge, France 5 et France Ô.

France vf 2016 coul 52 min

Première diffusion* : Canal+, 17 décembre 2016

Production : Empreinte Digitale, Art et Vision Productions

 

Projection suivie d’une rencontre avec Benjamin Hoffman et Aurylia Rotolo

 

Après des années d’errance aux frontières de l’Europe pour y construire une autre vie sans succès, Marlyse, Jack et Robert-Alain ont tous emprunté le chemin inverse. Las des traversées manquées, des risques encourus et de la misère ils ont pris la décision rare chez les migrants clandestins de rentrer de leur plein gré et sans-le-sou au Cameroun ; le retour de la honte.

 

Premier film

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

 

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.


 

 

France vostf 2016 coul 52 min

Première diffusion*: France 3 Midi-Pyrénées, 6 juin 2016

Production: Dublin Films, France Télévisions

Projection suivie d’une rencontre avec Arnaud Sauli

Aharon Appelfeld est un écrivain âgé qui travaille inlassablement à faire revivre le souvenir du monde juif disparu pendant la Shoah. Jour après jour, les rescapés, les enfants d’Ukraine, les paysans du Yiddishland s’animent dans le bureau de son appartement de Jérusalem. Solitaire, il livrera ce combat jusqu’à son dernier souffle. Mais cette solitude sera perturbée par le séjour d’une jeune femme, sa traductrice en français. Pour elle, il donnera forme à un héritage littéraire et humaniste qu’il lui transmettra.

* Les diffuseurs mentionnés correspondent à la première diffusion de chaque œuvre en France, Belgique, Suisse ou Canada francophone, conformément aux règles d’éligibilité aux Etoiles de la Scam stipulées dans l’appel à candidature.

Aurylia Rotolo est une réalisatrice de documentaires particulièrement sensible aux questions d’identité liées aux migrations des individus. Son premier documentaire, Les Collégiens et l’ancien combattant (2015), a été diffusé sur Public Sénat.

Après plusieurs années passées en agence de presse, où il a réalisé plusieurs enquêtes et reportages, Pierre Chassagnieux se consacre depuis 2011 à la réalisation de documentaires. Avec Stéphanie Thomas, il a également co-réalisé L’Étrange Affaire des espions de Renault (2016).

Étienne Chaillou et Mathias Théry se sont rencontrés dans les ateliers de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, où l’un s’était spécialisé en cinéma d’animation et l’autre en vidéo. Ils réalisent leurs films ensemble – Les Altans (2010), Les Autres (2008), Cherche toujours (2008, Étoile de la Scam) – et prennent en charge l’écriture, le tournage et le montage. Ils aiment observer le réel et l’illustrer en utilisant le dessin animé, la photographie, la peinture, voire la marionnette.