La Scam partenaire de Longueur d’ondes, vous donne rendez-vous à Brest pour quatre jours de festivités et de nouvelles expériences sonores !

En tête-à-tête avec « Brouillon d’un rêve sonore »

Jeudi 27 janvier, de 14h à 18h et vendredi 28 janvier, de 9h30 à 12h30
Place des Machines – Ateliers des Capucins

Vous avez un projet de création documentaire et souhaitez le présenter à la bourse Brouillon d’un rêve, l’aide à l’écriture de la Scam ? Vous doutez de l’éligibilité de votre projet ? Vous avez besoin de conseils et voulez comprendre la philosophie, la ligne éditoriale de Brouillon d’un rêve et vous assurer de frapper à la bonne porte ? Lise Roure, responsable de l’aide à la création Brouillon d’un rêve, vous reçoit individuellement pour vous orienter au sein de ce dispositif.

Inscription obligatoire sur evenementbdr@scam.fr, avant le lundi 24 janvier à 12h.

Panorama – La Scam et les auteurices du sonore

Vendredi 28 janvier, de 14h à 14h45
La Station – Ateliers des Capucins

Avec Véronique Bourlon (directrice de l’action culturelle) et Vianney Baudeu (responsable juridique répertoire sonore)

Vous êtes déjà auteur ou autrice d’œuvres sonores ou vous envisagez de vous lancer dans la création sonore ? La Scam propose une séance d’information sur l’ensemble des actions et des aides mises en place en votre faveur : droits d’auteur liées aux diffusions hertziennes ou en ligne, bourses d’aide à la création et Prix annuels. La présentation sera suivie d’un échange avec le public.

Table ronde : « Quel avenir pour les auteurices de podcasts ? »

Vendredi 28 janvier, de 15h15 à 16h30
Auditorium – Ateliers des Capucins

Avec Hervé Rony (directeur général de la Scam), Elizabeth Le Hot (Adjointe au directeur général des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture), Hervé Godechot (conseiller du CSA) et Loïc Chusseau (co-fondateur de Pop’ Média, auteur du « Plaidoyer pour un fonds des nouvelles écritures sonores » pour la Scam), animé par Matilde Meslin (Slate).

L’essor du podcast en France constitue une opportunité inédite pour la création sonore et l’émergence de nouveaux talents. Pour autant, le modèle économique et la rentabilité encore fragiles de ce secteur, ne permettent pas toujours d’assurer une rémunération suffisante à ses auteurices. Autour de cette table, quatre acteurices de l’écosystème échangeront sur ce constat et tenteront d’identifier des pistes d’amélioration possibles.

Nuit de la radio 2021 – Avoir 20 ans

Vendredi 28 janvier, de 16h45 à 18h15
Auditorium – Ateliers des Capucins

La Scam vous convie à une expérience unique d’écoute collective avec le programme sonore réalisé par Leïla Djitli : Avoir 20 ans, le temps des copains, de l’amour, de la guerre aussi, le temps qui passe… « On n’a pas tous les jours 20 ans [nous dit la chanson], ça nous arrive une fois seulement, ce jour-là passe hélas trop vite, c’est pourquoi il faut qu’on en profite… ». Alors Avoir 20 ans, est-ce le plus bel âge de la vie ?
Une plongée dans les pépites mythiques de l’histoire de la radio, piochées dans les archives de l’Ina.
Un événement Scam en partenariat avec l’Ina et Radio France.

Nuit de la radio 2021

Vingt documentaires sortent en salles en janvier. Parmi eux trois lauréats Brouillon d’un rêve : Guanzhou, une nouvelle ère de Boris Svartzman, Traverser de Joël Akafou et Little Palestine, journal d’un siège de Abdallah Al-Khatib. Et un Prix Charles Brabant pour l’ensemble de l’œuvre audiovisuelle à Rithy Panh.

Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Rosy
de Marine Barnerias

France – 2021 – 99′ – My Box Productions

Marine Barnerias n’a que 21 ans quand elle apprend en 2015 qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaques. Au lieu de s’appesantir, elle en accepte l’augure et va jusqu’à la personnaliser la prénommant « Rose ». Après un trip sac à dos en solitaire de la Nouvelle-Zélande à la Birmanie, Marine Barnerias connaît une petite notoriété qui l’amène à raconter son histoire dans un livre, ou à la télévision face à Frédéric Lopez, avant de poursuivre sa carrière sur les chaînes locales de France 3 en tant qu’animatrice-productrice de formats tournés vers la nature et le littoral.

Sortie en salles le 5 janvier 2022.

Distribution > Gaumont


Guanzhou, une nouvelle ère
de Boris Svartzman

Brouillon d’un rêve documentaire 2013

France, Argentine – 2019 – 72′ – Macalube Films, Prima Luce, Vosges Télévision, Vosges Télévision

Les deux mille villageois de Guanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour un projet d’urbanisation, subissant ainsi le même sort que cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, je filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits, et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement.

Sortie en salles le 5 janvier 2022.

Distribution > Prima Luce, Macalube Films

Traverser
de Joël Akafou

Brouillon d’un rêve documentaire 2019

France, Burkina Faso, Belgique – 2020 – 76′ – Faissol Gnonlonfin, VraiVrai Films, Les Films du Djabadjah, Dancing Dog Productions, RTBF – Radio Télévision Belge Francophone, TV5 Monde.

« Touré Inza Junior, que tous ses amis appellent Bourgeois, est un jeune homme originaire de Côte d’Ivoire. Depuis la très périlleuse traversée vers l’Europe, il vit en Italie, mais, se sentant vite coincé dans un lieu, il désire déjà repartir. Installé dans un camp de réfugiés géré par une ONG, il attend impatiemment son visa temporaire afin d’organiser sa nouvelle vie lui paraît interminable et il rêve de rejoindre une de ses fiancées en France. Habitué à se débrouiller au quotidien, Touré Inza Junior décide une nouvelle fois de prendre son destin en main, comme on le voyait déjà faire dans le précédent documentaire de Joël Akafou, Vivre riche, qui l’avait déjà suivi ainsi que ses amis en Côte d’Ivoire. Ce précédent film a obtenu, entre autres, le Sesterce d’Or du meilleur court-métrage à Visions du Réel en 2017, en plus de nombreuses récompenses à l’international. Traverser forme un nouveau chapitre dans les récits des rêves d’avenir de certains jeunes Africains en Europe. Un film audacieux et accompli où l’on retrouve les influences du néoréalisme italien. »
(Giona A. Nazzaro – Visions du Réel)

Sortie en salles le 5 janvier 2022.

Distribution > VraiVrai Films

Mai 68 au masculin
de Jorge Amat

France – 2021 – 97′ – Utopiart Films

« L’envie de faire ce film est aussi en relation avec l’actualité où les structures des partis traditionnels sont en train de s’effriter, phénomène commencé justement en 1968. On pourrait dire que c’est maintenant que les idées de Mai 68 sont de plus en plus nécessaires. Car en 1968 ce ne sont pas les partis qui ont enflammé la rue mais des citoyens qui déjà ne croyaient plus dans le système de vie que la société leur offrait. Le contre-pouvoir d’alors est parti de la rue, de groupuscules et d’individualités qui se sont agglomérés selon les affinités politiques.
Il s’agit de mettre face à face, lors d’interviews, des personnages, totalement opposés, qui n’ont pas l’air d’avoir vécu la même histoire, dans le même pays, et non un film nostalgique, où des ex gauchistes racontent leurs heures de gloires. Avec plus de 50 ans de recul cela nous permet de voir, ce qui positif, faux, ou tient de la propagande sinon de la forfanterie ou même de la légende. »
(Jorge Amat)

Sortie en salles le 5 janvier 2022.

Distribution > Utopiart Films

Make Me a Man
de Jerry Hyde, Mai Hua

France – 2021 – 70′ – Superbytimai, Fédération Entertainment

« Porter un masque est la première leçon de masculinité patriarcale qu’un garçon apprenne » disait bell hooks. Voici ce qu’il y a derrière le masque. Depuis 25 ans, le thérapeute londonien Jerry Hyde propose des groupes de parole pour les hommes désireux d’explorer le plus grand interdit de la culture viriliste : leur vulnérabilité. Dans une ère post #metoo, il décide avec sa compagne, la réalisatrice Mai Hua, de réaliser un essai documentaire pour contribuer à changer la culture masculine. […]

Sortie en salles le 5 janvier 2022.

Distribution > Superbytimai

HK, la plume et l’espoir
de Clémentine Basty, Thomas Basty

France – 2021 – 80′ – Force de l’Image Production

En 2021, HK parcourt la France des villes et des campagnes, pour continuer de « danser encore » face à l’urgence culturelle et sociale. HK, la plume et l’espoir retrace cette lutte joyeuse et engagée aux côtés de celles et ceux qui se battent pour un monde plus juste, solidaire et fraternel.

Sortie en salles le 5 janvier 2022.

Distribution > Force de l’Image Production

Innocence sans protection
de Dušan Makavejev

Yougoslavie – 1975 – 77′ – Malavida

« Une réédition d’un bon vieux film, arrangé, embelli et commenté par Dušan Makavejev » dixit le générique. Les images du premier film parlant yougoslave – film autobiographique réalisé en 1942 sous l’occupation – se télescopent, 36 ans plus tard, avec les propos de Dragoljub Aleksić, personnage truculent, serrurier, acrobate et réalisateur de ce film longtemps perdu, d’une partie de son équipe et des images d’actualité.

Sortie en salles le 5 janvier 2022.

Distribution > Malavida

Jane par Charlotte
de Charlotte Gainsbourg

France – 2021 – 90′ – Canal+, TV5 Monde

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte.

Sortie en salles le 12 janvier 2022.

Distribution > Jour2Fête, The Party Films Sales

Little Palestine, journal d’un siège
de Abdallah Al-Khatib

Brouillon d’un rêve documentaire 2020

Liban, France, Qatar – 2021 – 89′ – Films de Force Majeure, Bidayyat for Audiovisual Arts, Doha Film Institute

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

Sortie en salles le 12 janvier 2022.

Distribution > Dulac Distribution, Films de Force Majeure

Paragraphe 175
de Rob Epstein et Jeffrey Friedman

États-Unis – 1999 – 71′ – Telling Pictures Production, FilmFour Ltd, Zero Film GmbH, HBO Cinemax

Les homosexuels ont été comme tant d’autres les victimes du régime hitlérien. Ils étaient persécutés en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand. Ce paragraphe, datant de 1871, condamnait à la prison « les actes contre nature » entre hommes.
Paragraphe 175 donne la parole à des survivants qui nous racontent leur expérience personnelle et les conséquences durables de ce chapitre caché de l’histoire du IIIe Reich.

Sortie en salles le 12 janvier 2022.

Distribution > ASC Distribution

Lynx
de Laurent Geslin

Suisse, France – 2021 – 82′ – JMH & FILO Films, MC4 Production, RTS – Radio Télévision Suisse

Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme.
C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent.
En suivant le mâle, la femelle et ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Une histoire authentique où chamois, faucons pélerins, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe. Prédateur indispensable à l’équilibre de la forêt, sa présence demeure néanmoins fragile dans un milieu largement accaparé par les humains.
S’il est rarissime de croiser ce discret félin il est exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel.

Sortie en salles le 19 janvier 2022.

Distribution > Gebeka Films, France Télévisions Distribution

Michael Cimino, un mirage américain
de Jean-Baptiste Thoret

France – 2019 – 52′ – Acqua Alta, Alta Rocca Films, Lost Films, ARTE France

Figure légendaire et énigmatique du cinéma, Michael Cimino a connu le firmament hollywoodien à 38 ans avec Voyage au bout de l’enfer, avant d’être relégué au purgatoire deux ans plus tard avec le déchirant La Porte du paradis. Le budget pharaonique et l’échec public comme critique de cette évocation d’une Amérique coupable d’un crime originel collectif affecteront profondément sa carrière. Tour à tour taxé d’homophobe, de fasciste, de marxiste et enfin de raciste pour L’Année du dragon, Cimino appartenait-il vraiment à son époque, les années 1970-1980 ? Accompagné par la voix du cinéaste, ce documentaire, nourri des extraits de ses films et d’éclairages passionnés, explore la complexité du cinéma épique de Michael Cimino, disparu en 2016.

Sortie en salles le 19 janvier 2022.

Distribution > ARTE France Distribution, Lost Films

Ladakh – Songs of the water spirits
de Nicolò Bongiorno

Italie – 2021 – 101′ – Nicolò Bongiorno, Allegria Films

Le Ladakh est un désert de haute altitude situé tout au nord de l’Inde, entre les chaînes de montagnes de l’Himalaya et du Karakorum. Le changement climatique ainsi que les atteintes à l’environnement représentent de véritables défis pour la population locale : les glaciers fondent rapidement causant des inondations catastrophiques. Mais le Ladakh est aussi un pays où cohabitent harmonieusement de nombreuses cultures constituant une leçon pour l’humanité. Nicolas Tournadre, linguiste polyglotte et tibétologue, part à la découverte d’un pays fascinant, une exploration qui le mènera jusqu’à de mystérieux « Stupas de glace » érigés en plein désert…

Sortie en salles le 19 janvier 2022.

Distribution > Filigranowa

Sunless Shadows
de Mehrdad Oskouei

Iran, Norvège – 2019 – 74′ – Oskouei Films, Indie Film, NRK – Norwegian Broadcasting Corporation

Dans un centre de détention pour mineures en Iran, des adolescentes purgent une peine pour le meurtre de leur père, de leur mari ou d’un autre homme de leur famille. Nous entrons dans leur monde au gré des scènes de leur vie quotidienne, de leurs jeux, de leur douleur et de leurs rires, mais aussi à travers les moments où, seules face à la caméra, elles s’adressent à leurs victimes dans l’au-delà ainsi qu’à leurs complices, souvent leur mère. La prison se découvre à la fois prison et refuge pour ces jeunes filles.

Sortie en salles le 26 janvier 2022.

Distribution > DreamLab Films, Les Films du Whippet

Irradiés
de Rithy Panh

Prix Charles Brabant 2006 pour l’ensemble de l’œuvre

France, Cambodge – 2020 – 88′ – Production (CDP), Anupheap Production, France 3

La vie d’un survivant est quelque chose d’indicible. Mais il faut vivre et aborder cette irradiation dont on ne trouvera peut-être jamais la cause ni les propriétés, et dont on ne pourra peut-être pas se protéger. Mais pour le bien de l’humanité, il est nécessaire de faire l’expérience de toutes les formes de mal et de les comprendre – des tranchées aux atolls, des camps au silence. Le mal irradie. Il blesse – jusqu’aux générations suivantes. Mais au-delà, il y a l’innocence.

Sortie en salles le 26 janvier 2022.

Distribution > Playtime

Jusqu’à la mer
de Marco Gastine

Grèce, France – 108′ – Les Films des Deux rives

Dans un grand hôpital public d’Athènes, de graves accidentés sont accueillis au sein d’un service spécialisé par une équipe soignante exceptionnelle. Épaulés par leurs familles et leurs voisins de chambrée, ils mènent un combat quotidien pour retrouver une vie fonctionnelle, une existence autonome. Durant plusieurs mois ils luttent pour réapprendre des gestes élémentaires à la vie en société, tout ce qui fait un homme…

Sortie en salles le 26 janvier 2022.

Distribution > Les Films des Deux Rives

The Lost Leonardo
de Andreas Koefoed

Danemark, France, Suède – 2021 – 101′ – Elk Film, Pumpernickel Films, Mantaray Film, TDog Productions

En 2008, quelques experts en art les plus en vue du monde se réunissent à la National Gallery de Londres pour évaluer un tableau insignifiant, représentant le Christ comme sauveur du monde. Ils confirment alors que le « Salvator mundi » est un authentique Léonard de Vinci, signant le début d’une histoire surprenante: considéré d’abord comme une réplique bon marché, le tableau devient le chef-d’œuvre disparu signé de Vinci et se vend aux enchères pour 450 millions chez Christie’s. Il s’agit dès lors de l’œuvre la plus chère de tous les temps. Sous des airs de thriller, le documentaire dévoile les dessous de l’affaire et montre comment un tableau se transforme en arme dans une lutte de pouvoir géopolitique. Le « Salvator mundi » est-il un authentique de Vinci ou est-ce seulement le rêve des riches et des puissants de ce monde ?

Sortie en salles le 26 janvier 2022.

Distribution > Dogwoof, Piece of Magic Entertainment

Graines d’espoir
de Pierre Beccu

France – 2020 – 91′ – Bas Canal Productions, 6Labs

À travers la France, l’Espagne, Madagascar et le Burkina Faso, 332 enfants et adolescents s’emparent de la caméra pour nous livrer leurs attentes et construire un nouvel avenir. Entre enjeux climatiques et justice sociale, ils nous interpellent sur les urgences d’aujourd’hui. Accompagnés par le réalisateur Pierre Beccu, mais également par Roukiata Ouedraogo, Pierre Rabhi, et la musique de Matthieu Chedid, ils racontent et mettent en pratique ce qu’ils veulent changer pour notre futur.

Sortie en salles le 26 janvier 2022.

Distribution > Bas Canal Productions

Paysan Paysage
de Tiphaine Lisa Honoré

France – 2021 – 52′ – La Boîte à Songes, France 3 Normandie

Un homme qui plante des arbres. L’idée semble aujourd’hui évidente. Elle l’est moins dans le monde paysan. Après le remembrement des années 70, la tendance à l’arrachage est restée ancrée chez les agriculteurs. Pas pour mon père. L’ombre des branches, l’humidité et le retour de la biodiversité sont une force pour ses champs. Depuis plus de 30 ans il met dans cet acte une part de rêve, d’irrationnel. Une trace végétale qui restera après lui, alors que l’avenir de sa ferme est aujourd’hui à un tournant.

Sortie en salles le 26 janvier 2022.

Distribution > La Boîte à Songes


Les Blanches Terres
de Amélie Cabocel

France – 2019 – 93′ – Milana Christitch, Ana Films, Alsace 20, Vosges Télévision, Mosaïk TV

Les Blanches Terres est un lieu-dit isolé de Lorraine dont le charme échappe à celui ou celle qui ne fait que passer. Michelle, la grand-mère de la réalisatrice, y vit depuis toujours, comme « enracinée ». Veuve depuis vingt ans, elle combat l’isolement par des rapports quasi quotidiens avec ses cousin·e·s, ami·e·s et rares voisin·e·s. La réalisatrice, qui est également photographe, propose à Michelle et « aux cousin·e·s » d’être au cœur de son nouveau travail photographique. Quelle image laisser de soi à plus de 80 ans ? Que peut-on garder comme trace de ce qui s’efface ? À travers leur portrait, le film raconte un monde devenu presque invisible à nos yeux.

Sortie en salles le 26 janvier 2022.

Distribution > Ana Films

En vue d’une première lecture pour l’attribution de ses prochains prix littéraires, la Scam réunit les ouvrages répondant à l’esprit de l’un de ses trois Prix : le Prix Joseph Kessel, le Prix François Billetdoux et le Prix du récit dessiné 2022.

Prix Joseph Kessel 2022

Doté de 5 000 €, ce Prix est attribué à l’autrice ou l’auteur d’une œuvre littéraire en langue française, évoquant l’univers de la littérature, de la photographie, du cinéma, de la radio, du journalisme ou de la télévision.

L’ouvrage doit avoir été publié entre le 1er mars 2021 et le 28 février 2022.

Le Prix Joseph Kessel est remis chaque année dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs. Afin de procéder à une première lecture de pré-sélection des ouvrages pour le Prix Joseph Kessel 2022, la Scam vous remercie de bien vouloir lui faire parvenir avant le 10 mars 2022 deux exemplaires répondant aux critères de sélection.

Prix François Billetdoux 2022

Ce prix, doté de 5000 €, est attribué à l’autrice ou l’auteur d’une œuvre littéraire en langue française, évoquant l’univers de la littérature, de la photographie, du cinéma, de la radio, du journalisme ou de la télévision.

Sont concernés, les livres publiés entre mars 2021 et février 2022 répondant précisément aux critères de ces deux prix.

Les ouvrages sont à faire parvenir avant le 10 mars 2022, en deux exemplaires.

Prix du Récit dessiné 2022

Ce prix, doté de 5000 €,récompense un récit dessiné, édité sous la forme d’un livre, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction, en langue française, écrit et illustré par un même auteur ou une même autrice.

Les ouvrages sont à faire parvenir avant le 31 janvier 2022, sous format numérique en PDF pour cette première lecture. Dans un second temps, les livres présélectionnés devront être envoyés en trois exemplaires à la Scam.

Contacts et information

Véronique Blanchard – 01 56 69 58 82 – veronique.blanchard@scam.fr

Prix du récit dessiné : Caroline Chatriot – 01 56 69 58 44 – caroline.chatriot@scam.fr

Nous accompagnons tout au long de l’année les auteurs et autrices membres de la Scam en leur proposant des consultations gratuites avec un avocat fiscaliste. Vous souhaitez un conseil sur votre déclaration de revenus, vos frais professionnels, les modalités de prélèvement de l’impôt sur les droits d’auteur…, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Ces consultations individuelles se font par téléphone et sur inscription préalable selon le calendrier suivant :

Hors période de déclarations fiscales

  • Mercredi 12 janvier 2022 de 17h à 19h
  • Mardi 15 février 2022 de 17h à 19h
  • Mardi 15 mars 2022 de 17h à 19h

Pendant la période de déclarations fiscales (d’avril à juin 2022)

  • Vendredi 8 avril 2022 de 9h à 13h
  • Mercredi 20 avril 2022 de 14h à 18h
  • Vendredi 6 mai 2022 de 9h à 13h
  • Mercredi 11 mai 2022 de 14h à 18h
  • Vendredi 13 mai 2022 de 9h à 13h
  • Mercredi 18 mai 2022 de 14h à 18h
  • Lundi 23 mai 2022 de 9h à 13h
  • Mercredi 25 mai 2022 de 9h à 13h
  • Mercredi 1er juin 2022 de 9h à 13h

Hors période de déclarations fiscales

  • Jeudi 7 juillet 2022 de 17h à 19h
  • Mercredi 14 septembre 2022 de 17h à 19h
  • Mercredi 19 octobre 2022 de 17h à 19h
  • Mercredi 16 novembre 2022 de 17h à 19h
  • Mercredi 14 décembre 2022 de 17h à 19h

Ces dates pourront être amenées à changer d’ici avril en fonction de la publication par l’Administration fiscale du calendrier des déclarations de revenus.

La Scam, solidaire des autrices et auteurs, soutient notamment la Maison des journalistes qui accueille des femmes et des hommes exilés en France.

Pour imaginer l’année à venir, elle a confié au dessinateur tchadien, Adjim Danngar le soin d’illustrer l’expression « Quand la réalité dépasse la fiction… » dont l’écho résonne singulièrement aujourd’hui.

La Scam, réellement vôtre, vous adresse ses meilleurs vœux pour 2022.

Créé par l’ATAA en partenariat avec la Scam en 2017, ce prix valorise le travail des adaptateurs et adaptatrices de documentaires. Les candidatures en ligne ouvrent du 20 janvier au 28 février 2022.

Après quelques hoquets dus à la situation sanitaire, le prix revient en 2022 pour une double édition ! Les traductions audiovisuelles constituent une part importante du répertoire d’œuvres déclarées à la Scam et ce prix valorise l’activité créative des auteurs et autrices de voice over et de sous-titrage de documentaires. Avec leur talent d’écriture, ils contribuent au succès d’œuvres du monde entier, auprès d’un public francophone toujours plus friand de découvertes.

Dossiers de candidature

Les personnes intéressées peuvent envoyer leurs candidatures sur le formulaire en ligne sur le site de l’ATAA, disponible du 20 janvier au 28 février 2022.
Avis aux membres de la chaîne de production, responsables de chaînes de télévision, laboratoires : n’hésitez pas à recommander des adaptations au comité, qui pourra en contacter l’auteur ou l’autrice !

Remise des prix

Le palmarès sera dévoilé à la Scam à l’automne 2022 lors d’une soirée où nous vous attendons nombreux !

Pour toute question, contacter le comité : prix-documentaire@ataa.fr

Pour cette dernière plénière de l’année 2021, le jury a retenu seize projets documentaires et attribué deux tutorats.
Bravo aux lauréats et lauréates.

Bourses Brouillon d’un rêve documentaire

  • Gorbej de Iheb Abidi (première œuvre)
  • Papa Cinéma de Samir Benchikh
  • Saudades Eternas de Emma Boccanfuso (première œuvre)
  • Le cran de sûreté de Marie Bonnard
  • Liti Liti (l’attachement) de Mamadou Khouma Gueye (première œuvre)
  • Un pasteur de Louis Hanquet (première œuvre)
  • Jzira/Une île de Matthieu Kairouz (première œuvre)
  • Génération zéro de Maryam Koushyar (première œuvre) et François Lathuillière
  • Un robot dans la tête de Bérangère Lallemant (première œuvre)
  • Animus de Eliane de La Tour
  • J’affronterai la nuit de Maya Maximovitch (première œuvre)
  • L’engagement jusqu’à ce que je crève de Stéphane Mercurio
  • Ôtés marmailles de Perrine Michel
  • Les ondes solitaires de Jeanne Nouchi
  • Beneath Her Feet de Sophie Schrago (première œuvre)
  • Le voyage de ma mère de Saber Zammouri

Tutorats

  • Beehive School de Livia Ribeiro
  • Effacé du monde à Marianne Espasa et Luis Gonzales del Castillo

Lectorat et Jury

Ces projets ont pu bénéficier du soutien de la Scam grâce à l’engagement des membres du lectorat et du jury, composés exclusivement d’auteurices.

  • Lectorat : Marianne Bressy, Lucia Sanchez, Penelope Bortoluzzi, Bijan Anquetil, Christophe Cognet, Sylvaine Dampierre, Nora Philippe et Jérôme Laffont.
  • Jury : Laetitia Mikles, Stéphane Manchematin et Bernard Mangiante.

Retrouvez-nous au Fipadoc du 19 au 22 janvier 2022 pour une programmation riche et variée !

Ne manquez pas notamment les tête-à-tête Brouillon d’un rêve et la présentation du nouveau catalogue, nos tables rondes sur le financement du service public et l’audiovisuel en régions, et enfin la remise des Prix du Documentaire national, Prix Nouvelles écritures de la Scam et Prix Mitrani !

Les rendez-vous de la Scam

Signature officielle de la Charte Tripartite à l’issue de la conférence de France Télévisions, mercredi 19 janvier vers 18h30

En tête-à-tête avec Brouillon d’un rêve
Jeudi 20 janvier de 14h00 à 18h00

Lise Roure et Fanny Viratelle vous reçoivent en tête-à-tête pendant 30 minutes à Bellevue. L’occasion de poser toutes vos questions sur le dispositif Brouillon d’un rêve.
Sur inscription préalable à evenementbdr@scam.fr

Table ronde Scam/Sacem « Ne tirez pas sur l’audiovisuel public ! »
Vendredi 21 janvier de 11h00 à 13h00

Le financement de l’audiovisuel public et sa survie sont directement menacés par les programmes de certains candidats à l’élection présidentielle. La taxe d’habitation, via laquelle est perçue la contribution à l’audiovisuel public, s’éteindra en 2023. Une mission confiée par l’État doit faire des propositions pour le printemps prochain… Demain, quel financement pour l’audiovisuel public, acteur de notre démocratie ?

Intervenants : Aurore Bergé (députée LReM), Carole Bienaimé-Besse (CSA), Virginie Duby-Muller (députée LR), Cécile Rap-Veber (SACEM), Hervé Rony (Scam), Christophe Tardieu (France Télévisions) – Animée par Amaury de Rochegonde (Stratégies – RFI).

Table ronde Scam « Territoires et création »
Vendredi 21 janvier de 15h00 à 16h30

Plus de 40 % des documentaristes n’habitent pas l’Ile-de-France. Alors que les exécutifs régionaux issus des dernières élections sont en place pour cinq ans, quelles sont les politiques documentaires mises en place ? A l’heure où une région exige un ajout au générique pour se démarquer de son contenu éditorial, où une autre suspend la réunion des commissions permettant l’accès aux soutiens… Quels documentaires les régions acceptent-elles de financer ?

Intervenants : Anne Dorr (autrice, réalisatrice), Philippe Germain (CICLIC Val de Loire), Godefroy Vujicic (Conseil régional Hauts de France – PICTANOVO), Charline Claveau (ALCA – Agence culturelle région Aquitaine) – Animée par Hervé Rony (Scam).

Remise des Prix samedi 22 janvier lors de la cérémonie de clôture

  • Grand Prix Documentaire national

Documentaire national : Le meilleur des films français produits dans l’année pour le cinéma, la télévision ou les plateformes et inédits en France.
Doté de 5.000 euros par la Scam

Jury : Marion Gervais, réalisatrice ; Hadja Lahbib, réalisatrice, journaliste et présentatrice ; Alain Sussfeld, président de la PROCIREP et de l’ANGOA, directeur général UGC.

  • Prix Nouvelles Écritures

Le Prix Nouvelles Écritures récompense une œuvre de non-fiction linéaire ou interactive, proposant une narration exigeante et une écriture innovante, réalisée grâce aux outils et technologies numériques, tous supports de diffusion confondus. « Choisi » dans la compétition Smart FipaDoc, il est doté de 3.000 € par la Scam.

Jury : Pascal Goblot, Géraldine Brézault, Véronique Godé

  • Prix Mitrani

Il récompense le meilleur premier ou second film dans les compétitions Documentaire international, Documentaire national, Documentaire musical, et Impact.
Doté de 3.000 € par France Télévisions et d’une diffusion sur l’une de ses antennes.

Le jury est composé de représentants des organismes de gestion collective et de France Télévisions : Anne Dorr, réalisatrice ; Charlène Gourmand, conseillère de programmes chez France Télévisions ; Camille Ménager, réalisatrice et administratrice Scam ; Cyrille Perez, président de la commission TV de la PROCIREP ; Valérie Vogt, comédienne et administratrice Adami.

Reprise du palmarès documentaire à la Scam, mercredi 2 février 

Une sélection de films primés au Festival International Documentaire sera projetée à la Scam (programme détaillé à partir du 25 janvier).

Les membres de la Scam bénéficient de l’accréditation « talents » à 75 euros HT (au lieu du tarif public de 150 euros).

Au programme également

Table ronde DOC A LA PAGE (session juridique)

Mercredi 19 janvier de 10h00 à 11h00
avec Nicolas Mazars (Scam), Nathalie Piaskowski (SCELF), Agnès Schmouker (Poly Films).

Table ronde – Evolution de l’emploi dans la production documentaire 

Vendredi 21 janvier de 09h30 à 10h30

Comment se porte l’emploi dans les entreprises dont la production de documentaires est l’activité principale ? L’étude réalisée par Audiens se concentrera sur les entreprises ayant obtenu, entre 2016 et 2020, une aide du CNC uniquement pour leur activité liée aux documentaires. Nombre d’employeurs, de personnes salariées, masse salariale versée…de nombreux indicateurs nous donneront un éclairage précis.

avec Frédéric Olivennes et Philippe Degardin (AUDIENS), François Caillé (USPA), Louise Lebecq (SPI), Nicolas Mazars (Scam).

Les films Brouillon d’un rêve en compétition

Cette année, six films ayant bénéficié d’une bourse Brouillon d’un rêve de la Scam figure au sein de la sélection.

Compétition internationale 

Le dernier refuge de Ousmane Samassékou
Sur le fil du Zénith de Natyvel Pontalier

Compétition nationale

L’homme qui peint des gouttes d’eau de Oan Kim et Brigitte Bouillot
Ordalies, le tribunal de l’invisible de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav

Panorama de la création francophone

Les enfants terribles de Ahmet Necdet Cupur
L’hypothèse de Zimov de Denis Sneguirev

Votre avez écrit et illustré un livre qui interroge le réel – documenté ou rêvé ?
La Scam réunit actuellement les récits dessinés édités entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 pour la présélection du  Prix 2022.
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour faire parvenir votre ouvrage au format pdf.

Ce prix récompense un récit dessiné de langue originale française, appartenant à l’univers de la fiction ou de la non-fiction (récit historique, essai, reportage, document, biographie, enquête, carnet de voyage…) interrogeant le réel – documenté ou rêvé. Ce récit dessiné doit être écrit ET illustré par une seule autrice ou un seul auteur, et édité sous la forme d’un livre.
Seront particulièrement remarquées la singularité de la démarche de l’autrice illustratrice ou de l’auteur illustrateur, l’empreinte de sa personnalité, son inventivité, son exigence graphique et sa recherche d’écriture.

L’ouvrage doit avoir été édité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Le prix sera remis au mois de juin 2022 lors de la soirée des grands prix de la Scam.

Il est doté de 5.000 euros.

Ne sont pas éligibles : les albums jeunesse, albums de genre (science-fiction, manga, héroïc fantasy…), tomes d’une série dont chaque récit ne serait pas autonome, recueils ou compilations de dessins parus dans la presse, adaptations dont le/la candidat·e ne serait pas l’auteur·rice du scénario original, livres d’artistes au tirage limité, éditions uniquement numériques. Les traductions ne sont pas admises.

Le jury est composé de trois membres issus du comité de présélection et de deux personnalités renouvelées chaque année, dont une lauréate ou un lauréat des années précédentes.

Contact et informations

Caroline Chatriot – 01 56 69 58 44 – caroline.chatriot@scam.fr

Projection du film documentaire de Marion Fontaine.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Marion Fontaine, Richard Berthollet et D_VOX,
ont le plaisir de vous inviter à la projection de

La grande tueuse
un film documentaire de Marion Fontaine et Richard Berthollet

2021 – 52’ – coproduit par France Télévisions, 5ème Saison et D_VOX

La mine a été l’une des grandes tueuses du XXe siècle. Par les catastrophes bien sûr, mais aussi et surtout par les maladies qu’elle a engendrées : silicose, cancers dus à l’amiante, aux poussières et aux substances toxiques et chimiques… Des risques mortels que les mineurs ont souvent affrontés seuls. A travers les combats judiciaires des militants de la section CFDT de Freyming-Merlebach, c’est cet autre Germinal, qui fait écho à de nombreux enjeux sanitaires du XXIe siècle, que ce documentaire relate pour la première fois.

Compte tenu du contexte sanitaire, la projection se tiendra dans le respect des gestes barrières, avec présentation d’un passe sanitaire valide à l’entrée et port du masque obligatoire.