Depuis 2015, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire du Festival de Cannes récompense un film présenté en Sélection officielle : Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition, Séances de Minuit, Séances Spéciales, Cannes Classics. Les documentaires de la Quinzaine des cinéastes et de la Semaine de la Critique sont également invités à y participer. Doté de 5 000 €, L’Œil d’or – Le Prix du documentaire a été créé par le Festival de Cannes et la Scam.
Des avancées pour les autrices, auteurs et journalistes ont été obtenues lors des deux dernières mandatures. Mais ces acquis sont fragiles, et peuvent à tout moment être remis en cause sous l’effet d’une majorité hostile ou d’un achèvement brutal du marché unique qui ne prendrait pas en compte la qualité particulière des biens culturels. Pour que l’Europe s’affirme aujourd’hui comme un partenaire pérenne et déterminé de la création, des priorités s’imposent :
Faire prospérer une intelligence artificielle européenne respectueuse du droit d’auteur
En encourageant la constitution d’un marché de l’IA générative qui assure la protection des créateurs et ayants droit européens.
Renforcer l’exception culturelle européenne
En créant un statut protecteur pour les « actifs culturels européens », en maintenant le principe de la territorialité des droits et le géoblocage des contenus, et en pérennisant les mesures de promotion des œuvres audiovisuelles européennes (directive SMA).
Affirmer le principe de rémunération proportionnelle pour les créatrices et créateurs européens
En adoptant une législation mettant fin à la pratique du « buy-out ».
Intégrer le média audio dans la réglementation et les soutiens publics européens
En rendant éligibles les projets de création sonore dans le programme « Europe Créative ».
Contact presse : presse@scam.fr – 01 56 69 64 34
Ces bourses « web vidéo » et « podcast ou reportage radio en ligne » dotées de 8 000 € chacune, sont destinées aux journalistes indépendants francophones de moins de 40 ans et non permanents d’une entreprise de presse.
Les lauréates des bourses Albert Londres 2024 sont :
Une série d’enquête et d’infiltration à destination de Tik-Tok et d’Instagram. À travers le profil fictif d’un garçon de 17 ans, la journaliste plonge dans la sphère masculiniste, des vidéos de coachs en séduction aux contenus d’extrême-droite autoritaires et suprématistes.
Un podcast qui évoque les aspirations d’adolescents francophones vivant dans différents pays, et confrontant leurs regards sur les amours, les amitiés, les réseaux sociaux, les relations familiales, l’écologie…
Le jury était composé de Jean-Philippe Baille, Sophie Bouillon, Hervé Brusini, Florence Dauchez, Wilson Fache, Julien Fouchet, Manon Loizeau, Célia Mériguet, Delphine Minoui, Philippe Rochot.
Il salue l’ambition de la démarche des trois journalistes, la singularité de leur réflexion sur des sujets contemporains et universels, ainsi que la pertinence et l’originalité des formats proposés.
« Bientôt, les journaux changeront de formule. C’est à la radio que je continuerai mes enquêtes. Il faut aller de l’avant… ». Nous sommes en 1931, et Albert Londres confie à sa fille son enthousiasme pour le nouveau média. Autant dire que les bourses que décernent ensemble, aujourd’hui le Prix Albert Londres et franceinfo s’inscrivent dans le droit fil de l’envie et la nécessité d’être en accord avec son temps.
Hervé Brusini, président du jury des Bourses Albert Londres
Ludovic B, membre de la commission des écritures et formes émergentes de la Scam, remettra le prix de la Vulgarisation 2024, doté de 1 500 euros, qui récompense l’auteur ou l’autrice d’une vidéo de vulgarisation à caractère culturel, historique, scientifique…
Table ronde animée par Hervé Brusini, président du jury Albert Londres, avec Camille Courcy (chaîne Camille Reporter), Kati Bremme (rédactrice en chef de Metamedia – FranceTV), Delphine Legouté (directrice adjointe de l’information numérique, France Info).
Prise de parole de Rémi Lainé – président de la Scam
Table ronde avec deux vidéastes de la Scam, Imperatrice Wu et AlterHis, animée par Marianne Rigaux, journaliste multimedia et membre de la commission des « écritures et formes émergentes » de la Scam
Session de pitchs « Explorer le réel », en présence de Ludovic B, jury Scam
Session de pitchs, en présence d’Ina Mihalache, jury Scam
L’Association Prix Albert Londres et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) ont signé ce 23 avril 2024 au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie une convention de partenariat afin de renforcer leurs actions d’éducation aux médias et à l’information.
Chaque année, le Prix Albert Londres récompense les meilleurs reporters francophones des mondes de la presse écrite, de l’audiovisuel et du livre. Depuis plusieurs années, l’association qui organise ce prix anime plusieurs dispositifs en direction des publics scolaires, au travers du « Prix Albert Londres en lycée » ou des rencontres « Albert Londres à l’École », ou encore à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole. En partenariat avec la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, l’association organise également les rencontres trimestrielles « Profession reporter » ouvertes au grand public.
Opérateur public de référence en éducation aux médias et à l’information (EMI), le CLEMI forme les enseignants du 1er et du 2nd degré en EMI, produit, coproduit et valorise des ressources dans ce domaine, développe des actions de sensibilisation auprès de tous les publics et organise plusieurs actions éducatives au sein du système éducatif, dont la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
En signant ce partenariat, l’association du Prix Albert Londres et le CLEMI s’engagent à renforcer cette dynamique commune dans une perspective de généralisation de l’EMI, priorité du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture.
Pour Hervé Brusini, président de l’association du Prix Albert Londres, « A nos yeux, cette convention est bien plus qu’un accord entre le CLEMI et le Prix Albert Londres, c’est un devoir. Car, l’EMI est désormais l’une des clés essentielles de la culture citoyenne. »
Cette convention « marque la volonté du CLEMI d’associer l’excellence journalistique qu’incarne le Prix Albert Londres et les actions de son association au service des activités des enseignants dans le domaine de l’EMI. » ajoute Serge Barbet, directeur du CLEMI,
A cet égard, le CLEMI s’engage notamment à faire mieux connaître les dispositifs EMI de l’association du Prix Albert Londres aux réseaux académiques sur l’ensemble du territoire.
Stéphane Joseph – stephane.joseph@scam.fr – 01 56 69 58 88
2024 – 142 minutes – produit par C-P Productions (Montpellier)
Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne, filmée dès 1965 par J-P Sergent et B. Muel (Rio Chiquito) puis par Kuzmanich (Canaguaro). Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattant(e)s et leur sortie du maquis, sans se renier. Depuis 2012, début des négociations de paix, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste en 2022, l’histoire d’un nouveau combat.
Dans le prolongement de l’année du documentaire, la Scam et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) proposent aux autrices et auteurs une résidence d’écriture d’une durée de deux mois au fort d’Ivry-sur-Seine. Le projet sélectionné devra intégrer dans sa conception les collections patrimoniales d’archives photographiques et audiovisuelles conservées par l’ECPAD.
Les candidatures doivent s’inscrire dans le champ des écritures innovantes, hybrides ou immersives et proposer une expérience numérique (vidéos interactives, vidéos 360, réalité virtuelle ou mixte), ou prendre la forme d’une création sonore (podcast, documentaire radio).
Sont éligibles les autrices et auteurs professionnels travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger, sans limite d’âge, ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine des écritures innovantes ou hybrides dans le cadre d’un projet de documentaire numérique.
Un projet peut être porté par deux co-autrices/auteurs maximum.
Le jury, composé de membres de l’ECPAD et de la Scam, distinguera la rigueur des recherches historiques, l’inventivité et l’originalité de la narration, la créativité, l’intérêt du sujet et la cohérence du projet.
Le projet sélectionné pour la résidence bénéficiera d’une bourse de 6 000 €.
Les dossiers de candidature complets devront être adressés au plus tard avant le 8 juin 2024 à minuit, par courriel à actions-culturelles@ecpad.fr
Dans les locaux d’Audiens (dans la limite des places disponibles), au 74 rue Jean Bleuzen – 92170 Vanves (Métro : Ligne 13, Station Malakoff – Plateau de Vanves).
Avec Frédéric Ammirati, Responsable conseil retraite à Audiens et Pascale Fabre, Directrice des affaires sociales de la Scam.
La rencontre sera également retransmise en direct sur Webikeo. Nous vous informons que cet événement est susceptible d’être enregistré.
À l’issue de l’atelier, des rendez-vous personnalisés avec des conseillers Audiens pourront être fixés.
L’IRCEC gère la retraite complémentaire des artistes auteurs professionnels (RAAP). Qui cotise obligatoirement au RAAP ? Comment anticiper vos appels à cotisations ? Les cotisations sont-elles déductibles du revenu imposable ?
En visioconférence sur Zoom.
Avec Victor Galvao, Directeur de l’IRCEC et Pascale Fabre, Directrice des affaires sociales de la Scam.
Chaque année, au printemps, vous devez déclarer vos revenus en droits d’auteur et autres revenus artistiques aux impôts puis à l’Urssaf artistes-auteurs. Cet atelier vous permettra de comprendre vos obligations et vos options de déclaration.
En visioconférence sur Zoom.
Avec Maître Pradié, Avocat à la cour et Pascale Fabre, Directrice des affaires sociales de la Scam.
2023 –103 minutes – produit par Papang Films, Endemika Films, Niko Film et Diam Production
C’est l’histoire de Ly, l’un des derniers paysans orateurs de la capitale de Madagascar. Sa vie a basculé en 2016. Depuis les terres qu’il cultivait paisiblement sont convoitées par deux projets présidentiels, un Colonel, des Généraux et surtout des spéculateurs de tout horizon. Tel un œuf qui se dispute avec un galet, Ly et ses amis paysans luttent. Les enfants du village, le comédien Gégé et le plasticien Temandrota se mobilisent aussi. Pour ne plus être des pantins, c’est eux qui manipulent de drôles de marionnettes avec l’espoir que leur spectacle (et ce film !) devienne « une arme de médiatisation massive ».
Juin 2023 – Éditions Unes
Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam
Le Grand Indicateur est un oiseau qui aide les chasseurs de miel à débusquer les ruches, et qui, juste avant de désigner l’endroit précis où se trouvent les essaims d’abeilles, opère une disparition initiale dans son vol, s’éclipse, avant de finir par réapparaître. Ce que Raluca Maria Hanea cherche à retrouver ici, c’est la ruche émotionnelle de son village natal en Roumanie, les lieux qu’elle invoque en trois versions concomitantes : le temps du souvenir, le temps présent, le temps du rêve. Tous ces lieux sont dédoublés par une surimpression d’images, de temporalités, de fantasmagories.
2023 – 50 minutes – produit par Brolmakers
Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam
Guadalupe est une création sonore à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. L’histoire se déroule à Buenos Aires, en Argentine, à l’automne de l’année 2020. Guadalupe, jeune danseuse en formation tombe enceinte. Elle doit décider vite : garder le bébé et compromettre ses rêves, ou prendre le risque d’avorter dans un pays où l’avortement est illégal. Dans le même temps, le pays se déchire sur la question de la législation du droit à l’avortement.
2019 – 83 minutes – produit par LaHuit, Hayk Documentary Films Studio et TV78
Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam
Arménie, un village appelé Lichk où seules des femmes, des enfants et des personnes âgées résident. Les hommes partent 9 mois par an en Russie pour travailler. Comment ces femmes endurent l’attente, la solitude, l’absence de leur mari ? Je filme et partage leur intimité et leur vie, devenant la confidente de leurs frustrations, de leurs joies et de leurs désirs.
2024 – 95 minutes – produit par Les Alchimistes
Lauréat de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam
L’Assurance chômage semble vivre ses derniers soubresauts victime de l’Effet Bahamas, une mystérieuse épidémie qui pousserait les gens à partir sous les tropiques avec l’argent de la caisse. La disparition de la caisse serait-elle une destruction programmée ? En suivant la piste de l’argent et le récit de quelques rescapés, je m’emploie à démêler les fils d’une fiction communément admise.
2023 – 52 minutes – produit par Wake Up Production
Instituteur dans une école du 19ème arrondissement de Paris, Gilles constate avec inquiétude l’invasion des écrans dans la vie de ses élèves. Il décide alors d’accompagner sa classe de CM2 dans une réflexion sur la place des écrans dans nos vies, en vue d’une semaine en totale déconnexion. Au fil de l’année, un formidable échange s’installe entre Gilles et les enfants, révélant un esprit critique insoupçonné.