La Société civile des auteurs multimédia (« la Scam ») et Meta ont conclu un accord démontrant leur engagement commun en faveur de la culture en France, en Belgique et au Luxembourg, ainsi qu’en faveur des auteurs et autrices d’œuvres audiovisuelles.

Cet accord est le résultat d’une étroite collaboration basée sur une approche axée sur les données afin d’évaluer le répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta.

La Scam et Meta sont convenus de continuer à collaborer à l’amélioration des outils et des ressources destinés à un large éventail de titulaires de droits de tous types.

Aujourd’hui, la Société civile des auteurs multimédia et Meta ont annoncé avoir conclu un accord qui témoigne de leur engagement commun à soutenir les auteurs d’œuvres audiovisuelles, moteurs de la création culturelle en France, en Belgique et au Luxembourg. L’accord prévoit que Meta se voit octroyer une licence concernant le répertoire de la Scam sur ses plateformes (telles que Facebook ou Instagram), illustrant ainsi l’engagement de Meta en faveur de la protection de la propriété intellectuelle et des objectifs de l’article 17 de la Directive européenne sur le droit d’auteur.

Pour parvenir à cet accord, la Scam et Meta ont travaillé en étroite collaboration en adoptant une approche axée sur les données afin d’évaluer le répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta. Ce faisant, elles sont convenues d’un cadre conforme aux engagements des parties en matière de propriété intellectuelle, tout en respectant le modèle économique de Meta.

Grâce à cet accord, les utilisateurs en France, en Belgique et au Luxembourg pourront continuer à visionner et partager librement au sein de leurs communautés les œuvres audiovisuelles du répertoire de la Scam sur les plateformes de Meta, et les auteurs de ces œuvres seront rémunérés en conséquence.

Je salue cet accord historique dans la mesure où c’est le premier du genre dans le secteur audiovisuel en France, en Belgique et au Luxembourg, et me semble-t-il en Europe, signé à la suite de la Directive sur le droit d’auteur. Je me réjouis de constater qu’au terme de négociations approfondies, nous ayons ainsi pu défendre nos intérêts respectifs et mettre en place un cadre protecteur pour les droits de nos membres sur des réseaux sociaux de toute première importance. Ceci démontre notre capacité à nous adapter à l’évolution du secteur des médias. Et ceci est prometteur pour l’avenir et le partenariat qui démarre aujourd’hui.

Hervé Rony, directeur général de la Scam

La signature de cet accord réaffirme notre engagement sans faille à œuvrer pour protéger et soutenir la création audiovisuelle française. Il constitue une étape majeure dans l’action de longue date que nous menons aux côtés des acteurs du monde de la culture en faveur de la promotion des œuvres audiovisuelles et de la protection de la propriété intellectuelle, au service de la création de valeur pour l’écosystème culturel français.

Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta

Meta s’est engagé de longue date envers les titulaires de droits en créant des outils tels que Creator Studio et Rights Manager pour leur fournir des informations sur leurs contenus et leur permettre de contrôler comment, quand et où leurs contenus sont partagés sur les plateformes de Meta. En outre, la Scam et Meta sont convenus de collaborer pour améliorer les outils qui soutiennent un large éventail de titulaires de droits.

La Scam et Meta sont tous deux des participants actifs du paysage culturel français et européen et se réjouissent de la poursuite de leur partenariat pour développer un écosystème solide pour les utilisateurs et les titulaires de droits.

À propos de la Scam :

La Scam, Société civile des auteurs multimédia, rassemble 49 000 auteurs et autrices qui explorent toutes les formes du genre documentaire : audiovisuel, radio, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, écritures et formes émergentes. Elle les représente auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes (vidéo, podcast), des producteurs et des éditeurs. Elle négocie en leur nom, collecte et répartit leurs droits d’auteur (plus de 112 millions d’euros en 2020). Elle défend leurs intérêts et mène une action culturelle ambitieuse pour la promotion de leurs œuvres. Elle organise des rencontres professionnelles, propose des bourses d’écriture et des prix et assure le financement de manifestations et organismes dédiés.

À propos de Meta :

Meta construit des technologies qui aident les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises. Lorsque Facebook a été lancé en 2004, cela a changé la façon dont les gens se connectent. Des applications comme Messenger, Instagram et WhatsApp ont permis à des milliards de personnes dans le monde de s’émanciper. Aujourd’hui, Meta va au-delà des écrans 2D et s’oriente vers des expériences immersives comme la réalité augmentée et virtuelle pour aider à construire la prochaine évolution de la technologie sociale.

Tout d’abord, la Scam tient à saluer chaleureusement Roselyne Bachelot Narquin pour son engagement et son soutien précieux à la création et aux créateurs dans un contexte inédit et difficile.

La Scam félicite aujourd’hui Madame Rima Abdul-Malak pour sa nomination rue de Valois conseillère culture et communication d’Emmanuel Macron depuis 2019, sa connaissance des questions relevant de la création culturelle et son appui en faveur du régime social et fiscal des artistes-auteurs plaident en sa faveur. Nous lui souhaitons plein succès dans son action en espérant qu’elle pourra agir sur le long terme au sein d’un ministère plus pérenne que les précédents.

Les enjeux auxquels notre secteur, dans son ensemble et dans sa diversité, doit faire face aujourd’hui sont nombreux et il existe un nombre de dossiers qui méritent une attention particulière.

En premier lieu, Mme Abdul-Malak doit être en mesure de peser sur le débat qui s’ouvre sur le financement de l’audiovisuel public après la décision précipitée et malvenue du Président de la République de supprimer la redevance sans aucune mesure pour pallier sa disparition. Le service public a besoin d’un financement stable et pérenne, sans être soumis aux aléas de la conjoncture politique. Il est impératif que la nouvelle ministre s’engage fortement au sein du nouveau gouvernement tant auprès de la Première Ministre que du Président Macron et de Bercy. Nous attendons, de toute urgence de la ministre, des garanties sur la pérennité de l’audiovisuel public, ses moyens, son indépendance. Ses premiers mots vont dans le bon sens, nous attendons des actes.

En deuxième lieu, nous comptons sur la nouvelle ministre pour poursuivre, comme elle a su le faire à l’Elysée, une action volontariste pour améliorer la protection sociale d’auteurs et d’autrices en proie à une précarisation préoccupante. La défense de justes rémunérations et le partage de la valeur, au cœur notamment des négociations avec les éditeurs, méritera toute son attention.

Enfin, nous attendons de Mme Abdul-Malak dans le droit fil du précédent quinquennat un soutien sans faille en France comme en Europe qu’il s’agisse du droit d’auteur, du financement de la création ou de la défense de la liberté d’informer et de la lutte contre les infox. Sur ce dernier point il faut développer encore davantage l’éducation aux médias qui mérite de devenir une grande cause.

contact presse :

astrid lockhart – 06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr

Cette année, 25 films documentaires sont présentés au Festival de Cannes dont 18 films en compétition pour l’Œil d’or – Le Prix du documentaire. L’occasion pour la Scam de saluer le cinéma documentaire  du 17 au 28 mai,  avec des rencontres professionnelles et la remise du Prix 2022.

L’Œil d’or – Le Prix du documentaire 2022

Ce Prix, créé par la Scam avec la complicité du Festival de Cannes en 2015, récompense un film présenté dans les sections cannoises : Sélection officielle (Compétition, Un Certain Regard, Hors compétition et Séances de Minuit, Séances Spéciales, Courts métrages, Cannes Classics), Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique.
Le jury présidé par Agnieszka Holland et composé de Iryna Tsilyk, Pierre Deladonchamps, Alex Vicente et Hicham Falah décernera son Prix  samedi 28 mai à 11h au Salon des Ambassadeurs.

L’Œil d’or figure désormais sur la liste officielle des prix éligibles à la catégorie long-métrage documentaire de l’Académie des Oscars.

Rencontre Pro de l’Acid en partenariat avec La Scam

Lundi 23 mai à 15h30
Entre audiovisuel et cinéma, quels choix de production pour les documentaristes ?

Loin de leurs pratiques, dès l’écriture, les cinéastes documentaires sont confrontés à un choix de production : œuvre cinéma ou œuvre audiovisuelle ?

Une rencontre modérée par Hervé Rony (Scam), en présence des cinéastes Julie Bertuccelli (sous réserve) et Reza Serkanian, et de Fabrice Puchault (ARTE). 

Temps forts de la Scam au Doc Day, mardi 24 mai

Le Doc Day est organisé par Cannes Docs-Marché du Film, avec le soutien de Doc Alliance et Participant, et en association avec l’Œil d’or, DAE – Documentary Association of Europe, le CNC, l’ACID et Unifrance.

Rencontres créatives vers l’inconnu – Réaliser Polaris de Ainara Vera (ACID Cannes 2022)

L’histoire de deux sœurs, Hayat et Leila, dont les vies opposées vont se réunir à l’occasion de la naissance d’un enfant. Une histoire de famille et de résilience, avec l’Arctique pour toile de fond.
Une rencontre animée par Marion Schmidt (Co-fondatrice de DAE) en présence de la réalisatrice Ainara Vera et des producteurices Clara Vuillermoz (Point du Jour – Les films du Balibari) & Emile Hertling Péronard (Ánorâk Film).
Le film, lauréat de la bourse brouillon d’un rêve de la Scam et de l’IdfaAcademy,  sera projeté en clôture du DocDay.

Entretien avec Agnieszka Holland

La cinéaste et présidente du Jury de l’Œil d’or 2022 échangera avec Pauline Durand-Vialle (Directrice générale de la Fédération européenne des réalisateurs d’écran).

La Scam tiendra ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire, le mercredi 15 juin à 9h30 dans ses locaux.
Vous pouvez voter sur le site sécurisé dédié au vote électronique du 9 mai (10h) au 13 juin (12 h, heure de Paris) ou en séance, le mercredi 15 juin.

2022 est une année intermédiaire. On pourrait aussi dire charnière.

Pas de renouvellement des membres du conseil d’administration : nous sommes en milieu de mandat. Mais comment vous dire que tous les scrutins sont importants… Parmi des motions qui peuvent apparaître techniques, il y a des choix stratégiques sur lesquels vous êtes toutes et tous invités à vous prononcer.

Merci pour votre vote.

Rémi Lainé, Président

Rendez-vous dimanche 5 juin pour une après-midi de rencontres et de projection consacrées au grand écrivain-reporter Joseph Kessel au festival Étonnants Voyageurs. La Scam y remettra son Prix Joseph Kessel 2022.

14h : Remise du Prix Joseph Kessel 2022

Le jury est présidé cette année par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Catherine Clément, Annick Cojean, Colette Fellous, Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory, Guy Seligmann et Jean Rolin (lauréat 2021).

14h45 : Rencontre l’Europe des écrivains

Alors que la Russie attaquait l’Ukraine, nombreux ont été les écrivains à prendre la plume. L’Europe est le fruit d’une longue histoire faite d’affrontements et de flamboiements à travers lesquels se sont inventées des valeurs, une certaine idée de l’homme et de l’art. Nous sommes, tous, les héritiers de Rabelais, Dante, Cervantès, Shakespeare, Goethe ou Hugo.
Quel rôle la littérature joue-t-elle dans la construction de cette patrie commune ?

Débat animé par Pierre Haski en présence de Andreï Kourkov, Javier Cercas, James Meek et Olivier Weber.

16h : Projection de The distant Barking of Dogs de Simon Lereng Wilmont

Danemark – 2017 – 90′ – Final Cut for Real

Oleg, 10 ans, vit avec sa grand-mère Alexandra à Hnutove, à 2 kilomètres de la ligne de front du Donbass, où s’affrontent depuis 2014 l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses. ‘Nous appartenons à cette terre. Nos âmes sont enracinées dans cette maison’. Alors que le village s’est peu à peu vidé de ses habitants apeurés, Alexandra n’envisage pas d’abandonner son foyer, même si elle doit constamment occuper ses mains pour ne pas trembler.

(suite…)

La Scam soutient le programme Frames/Résidences, à destination des vidéastes et créateurs et créatrices de contenus vidéos.

N’attendez-plus et inscrivez-vous avant le 6 juin pour participer à la résidence cette année !

La résidence Frames Explorer le réel, aura lieu du 27 juin au 1er juillet prochain à Avignon. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 06 juin.

La résidence aura pour objectif d’accompagner la préparation et le développement de projets documentaires ou de vulgarisation, unitaire ou sériel.

Ponctuée d’ateliers, de sections de travail autour de la création (écriture, réalisation, etc.), de la production (comment financer, avec quels partenaires), et de la présentation de projet (pitch oral et vidéo) ; la résidence est aussi un moment de rencontre et d’échange entre créatrices ou créateurs émergents ou confirmés.

Les huit résidents sélectionnés seront entourés de deux mentors et d’intervenants, tous professionnels de l’audiovisuel, ainsi que des partenaires (YouTube, CNC/Talent, Guilde des Vidéastes…).

Créée en 2020, Frames/Résidences est un programme de résidences destiné à accompagner des créateurs dans le développement de leurs projets vidéos.

Projection du film documentaire de Corinne Falhun. Retransmis en direct sur le site de la Scam.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Corinne Falhun et Les Films d’un jour,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Aussi loin que mon regard se portera
de Corinne Falhun

2021 – 52′ – produit par Les Films d’un jour avec la participation de Docs TV et de France 3 Pays-de-la-Loire

Alban a 44 ans. Il est atteint de rétinite pigmentaire et traverse ce moment angoissant qu’on appelle la conversion, la perte de la vision progressive et inévitable. Comment accepter l’inacceptable ? Petit à petit, Alban apprend à éprouver une autre dimension corporelle, laquelle passe par le tactile, le sonore et le mémoriel. Le film raconte son cheminement introspectif et intime ; de l’introversion à sa perception sensorielle exacerbée de la nature et des éléments, vers une forme de plénitude. 

Projection du film documentaire de Isabelle Ros, lauréate de la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam. Retransmis en direct sur le site de la Scam.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Isabelle Ros et Les Films de l’oeil sauvage,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Bernard, Albert et l’Empereur
de Isabelle Ros

2020 – 60′ – produit par Les Films de l’œil sauvage, Bip TV, France 3 Centre-Val de Loire

Bernard Belluc est fou de Napoléon mais surtout d’Albert Dieudonné qui incarna l’Empereur dans le film mythique d’Abel Gance en 1927. En 2019, Napoléon aurait eu 250 ans, Albert 130 ans et Bernard a fêté ses 70 ans. Un «parfait alignement des planètes» qui a décidé notre héros, co-fondateur du Musée International des Arts Modestes de Sète (MIAM), à rendre hommage à ses deux idoles. Une aventure audacieuse et poétique à la découverte d’un chef-d’œuvre du cinéma et de son acteur de génie.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Gérald Caillat et Idéale Audience,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Les arpenteurs de l’espace
de Gérald Caillat

2022 – 58′ – Une coproduction Idéale Audience et ARTE France avec la participation du CNC le soutien de la Procirep et de l’Angoa et de MEDIA – Programme de l’Union Européenne

Les nouveaux aventuriers de l’espace à la recherche de traces de vie aux confins du système solaire. Ce film raconte leur labeur, leurs espoirs, leur quête.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Anush Hamzehian et Vladimir Donn,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Changer de rôle
de Anush Hamzehian

2022 – 56′ – produit par Bo travail -France Télévisions

L’Oiseau-Mouche existe depuis 1978. C’est à Roubaix. C’est une compagnie de théâtre composée de vingt comédiennes et comédiens permanent.e.s en situation de handicap mental. Changer de rôle esquisse un portrait de la compagnie et raconte les répétitions du spectacle Bouger les lignes, à Roubaix, puis sa création au Festival In d’Avignon.

A l’occasion du 90e anniversaire de la disparition du journaliste, le Prix Albert Londres lance son podcast, produit par Wave audio.

« Albert nous parle » évoquera le parcours de ce grand journaliste, à travers la lecture de ses articles par des grands noms de la scène artistique.

Écouter, déguster la langue du journaliste Albert Londres. S’il ne fallait qu’une seule raison à la création d’un podcast évocateur de la trajectoire du reporter, celle-là se suffirait déjà à elle-même. Son style, son art du récit, sa volonté donner à voir les « invisibles » et de témoigner de son époque ont fait sa singularité, explique la place que tient encore Albert Londres dans le monde du journalisme.

Le style d’Albert Londres
1er épisode lu par André Dussollier

Engagé au quotidien Le Matin, Albert Londres devient en septembre 1914 reporter de guerre. Il est envoyé à Reims alors que les Allemands pilonnent la cathédrale. Avec son papier « Ils bombardent Reims », Londres donne à voir et faire vivre à tous ces lecteurs ce moment d’une extrême violence. Son style nous entraine, ses yeux sont les nôtres …. Un grand reporter est né.

L’intégralité de la série sera disponible à l’automne.