Au programme de la 35e édition des États généraux du film documentaire, cinq films engagés qui ont été soutenus par le dispositif d’aide à la création de la Scam Brouillon d’un rêve, et le nouveau programme de la Nuit de la radio 2023 proposé par Judith Bordas.
Une fois de plus, la Scam vous convie à un grand voyage dans les limbes des brouillons devenus films. Voyage dans le temps, voyage intérieur, voyage lointain d’Alep à Ahmedabad. Des voyages qui « ouvrent une brèche de contradiction » comme le disait si joliment à propos du genre documentaire l’ami Jean-Louis Comolli, disparu l’an dernier – lui qui aimait le foisonnement de Lussas.
A propos de voyage, je voudrais m’attarder un instant sur Kadib Abyad – La Mère de tous les mensonges qui terminera avec éclat notre journée Brouillon d’un Rêve. Asmae El Moudir, sa réalisatrice, est casablancaise. Elle se souvient depuis son tout-jeune âge d’un « besoin inné de raconter ». Sans doute son film vibrait-il déjà en elle sans même qu’elle le sache. « On a grandi ensemble », dit-elle. Il lui a fallu dix années pour le faire mûrir, pour « apprendre à raconter avec des images ». Le chemin de son rêve a été semé d’embûches, les sorcières et les bonnes fées étaient à l’affût. Asmae l’a porté en elle du Maroc au Sénégal, d’Ecosse en Italie, de Suisse aux Pays-Bas au gré des pitchs et des ateliers. Il y a eu des écritures, des réécritures, des aléas de production, des aides promises et jamais parvenues, d’autres trop modestes « pour un si grand rêve » même si tout était bon à prendre. Des prétendus sachants et sachantes ont tout remis en question. Il y a eu des moments de désespoir, des essaims de doutes et une force intérieure pour les esquiver : Asmae n’a jamais-jamais perdu de vue une petite étoile qui scintillait au bout du tunnel, le film à l’écran. Le Festival de Cannes a sélectionné Kadib Abyad pour Un Certain Regard. Asmae y a décroché le prix de la mise en scène puis dans la foulée, l’Œil d’or, le prix du documentaire créé par la Scam avec la complicité de Thierry Frémaux. Le voyage s’est poursuivi de festival en festival. Tchéquie, Afrique du sud en attendant Lussas. L’horizon s’élargit sans cesse, rien n’est désormais trop grand pour le rêve d’Asmae : lauréat de l’Œil d’or, La Mère de tous les mensonges est présélectionné pour les Oscars 2024. Asmae osait-elle l’imaginer quand toute petite elle éprouvait ce besoin de raconter ? Je dirais oui. Dix ans, elle n’a rien lâché. Asmae parle de « patience ». On pourrait dire « foi ». C’est surtout ce que l’on appelle être cinéaste.
Rémi Lainé, président de la Scam
Présentation du dispositif Brouillon d’un rêve Documentaire avec Lise Roure, responsable de l’aide à la création de la Scam (Bâtiment L’imaginaire).
Filmer l’autre côté du palier. Filmer comme un pacte scellé avec soi-même, avec sa ville, avec ses proches. Filmer la folle érudition d’un simple Monsieur. Filmer comme autant de subtils actes d’élévation, d’impertinence. La journée Brouillon d’un rêve vous convie à la découverte de cinq films remarquables, soutenus dès l’écriture par le dispositif d’aide à la création de la Scam.
(75’ – France – Dryade Films)
(90’ – France – La Société des Apaches)
(103’ – France, Syrie, Qatar – Caractères Productions)
(61’ – France – Les Films de l’Aqueduc)
(1h36’ – Maroc, Egypte – Insight Films, Fig Leaf Studios – Prix L’Œil d’Or Cannes 2023)
La Nuit de la radio 2023 vous invite à une expérience d’écoute collective, à Saint-Laurent sous Coiron, casque sur les oreilles, pour découvrir Les morts ne l’entendent pas de cette oreille de Judith Bordas.
Cette promenade dans des extraits mythiques de la radio, issus des collections de l’INA, est une enquête sur notre manière d’accompagner les morts, de faire rite, pour leur permettre de devenir des morts heureux.
Sur pré-inscription à l’accueil public.
A l’occasion de l’année du doc, Ciné concert La Fête sauvage avec les Percussions de Strasbourg.
La Fête Sauvage a nécessité plus de deux ans de tournage aux quatre coins de la planète, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, au réalisateur Frédéric Rossif pour créer cette ode à la nature et aux animaux qui la peuplent.
La Scam, en partenariat avec la Sofia, propose à ses membres un atelier sur les droits à la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle est un droit pour les auteurs et autrices de l’écrit. Elle peut vous permettre de développer de nouvelles compétences et de nouvelles activités, directement liées ou non à votre domaine artistique.
Plusieurs dispositifs existent au sein de l’AFDAS, qui gère le fonds de formation des artistes-auteurs, pour vous aider à identifier des besoins ou des opportunités de formation et pour financer intégralement votre projet.
La Scam et la Sofia vous proposent un atelier d’information et d’échanges avec l’AFDAS, qui vous présentera ses missions de conseil et d’accompagnement et répondra à toutes vos questions concernant les formations en lien avec vos métiers, les organismes de formation dans le secteur de l’écrit, les conditions d’accès et formalités, les financements possibles…
Avec la participation de Marie-Annick Ambroise, de la Direction du développement et du réseau de l’Afdas, et Aurélie Gerlach (La Charte), autrice jeunesse et vice-présidente de la commission Écrits & Art dramatique à l’Afdas.
Et en présence de Cécile Deniard, Présidente de la Sofia, Geoffroy Pelletier, Directeur de la Sofia et de Pascale Fabre, Directrice des Affaires sociales de la Scam.
À l’issue de l’atelier, des rendez-vous personnalisés avec des conseillers experts de l’AFDAS pourront être fixés.
La Scam propose à ses membres un atelier spécial sur la déclaration des revenus artistiques. Quels sont ceux à déclarer et comment doivent-ils être déclarés ?
Les campagnes de déclaration sociale et fiscale des revenus artistiques 2022 vont s’ouvrir dans quelques jours. Droits d’auteur, bourses, rencontres publiques, indemnités jury… quels revenus doivent être déclarés et comment ?
Ce webinaire abordera tous les aspects fiscaux et sociaux de votre régime d’artiste-auteur (déclaration fiscale et sociale/Urssaf… ).
Il sera animé par Maître Pierre Pradié, avocat à la cour et Pascale Fabre, directrice des affaires sociales à la Scam.
Conditions de participation :
Etre membre de la Scam.
Vous pouvez également bénéficier gratuitement d’une consultation fiscale téléphonique auprès de Maître Pradié : consultez le calendrier des rendez-vous sur notre site.
Et pour vous accompagner suivez notre série « Soyons clairs », cinq vidéos et des fiches pratiques pour mieux comprendre la fiscalité et les droits d’auteur (Traitement et salaires, BNC, TVA sur le droit d’auteur, contributions sociales…).
La Scam propose à ses membres un atelier sur les droits à la formation professionnelle continue, en partenariat avec l’AFDAS.
Vous souhaitez suivre une formation professionnelle et vous ne savez pas comment la financer ? Plusieurs dispositifs sont possibles.
Avec notre atelier Scam-Afdas, vous saurez tout sur les conditions d’accès, les formalités, le financement et les différents types de formations.
Avec
Marie-Annick Ambroise, responsable du pôle particuliers Ile de France de l’Afdas,
Laurence Salva, autrice et présidente de la commission cinéma-audiovisuel du fonds Artistes-Auteurs de l’AFDAS,
Pascale Fabre, directrice des Affaires sociales de la Scam.
À l’issue de l’atelier, des rendez-vous personnalisés avec des conseillers experts de l’Afdas pourront être fixés.
Être membre de la Scam
Venez découvrir lors de cet atelier les outils pour protéger vos sources et vos données numériques.
Quelles sont les menaces numériques auxquelles sont exposés les journalistes ?
Comment sécuriser la communication en ligne lorsque des journalistes enquêtent sur des sujets sensibles ?
Comment adapter les outils de protection de données en fonction du contexte ?
Quelles sont les techniques pour échanger avec ses sources sans les mettre en danger ?
Réservé aux journalistes membres de la Scam et aux lauréats et lauréates Brouillon d’un rêve, cet atelier vous permettra d’appréhender les clés de la sécurité numérique à travers l’étude de plusieurs affaires emblématiques mises en lumière par Forbidden Stories.
Cet atelier a pour but d’enseigner les règles qui régissent la protection, la production et l’exploitation d’une œuvre. Être correctement informé, c’est mieux défendre et préserver ses intérêts et ses ambitions !
Qui est auteurice d’une œuvre, comment l’œuvre est-elle protégée ? Quels sont vos droits vis-à-vis de votre producteur ou productrice ? Quels sont les enjeux d’une négociation et comment préserver au mieux vos intérêts ? Quel est le rôle de la Scam ?
Animé par Guillaume Thoulon, Responsable juridique audiovisuel et nouveaux médias à la Scam.
Conditions de participation
Cet atelier proposé à la Scam ou en visioconférence est réservé aux auteurices membres et à celles et ceux qui ont postulé à l’une des Bourses Brouillon d’un rêve.
La Scam et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) vous proposent un atelier d’information pour répondre aux nombreuses questions que vous vous posez concernant votre retraite.
Relevé de carrière, calcul des droits, formalités, dispositif de régulation des cotisations arriérées, etc. Autant de questions qui vous concernent.
À cette occasion, la Cnav vous présentera son action sociale et les offres de services dont vous pourrez bénéficier.
Avec Céline Picant de la Direction Relations Assurés de la Cnav et Pascale Fabre, Véronique Pommier, de la Direction des Affaires sociales de la Scam.
À l’issue de l’atelier, des rendez-vous personnalisés avec des conseillers de la Cnav pourront être fixés.
Il est possible de participer à l’atelier en présentiel ou à distance.
Conditions de participation :
Être membre de la Scam et avoir plus de 58 ans.
La Scam propose un atelier avec PixTrakk, pour permettre à ses membres photographes, journalistes, illustrateurs et illustratrices, de recouvrer des sommes qui leur sont dues.
Vous êtes photographe, journaliste, illustrateur, illustratrice ou vidéaste et vous souhaitez savoir qui utilise vos images ? Vous vous demandez comment tracer l’exploitation de celles-ci dans la presse papier française et sur le web ?
La Scam vous propose un atelier animé par Elsa Bizet, Responsable de clientèle PixTrakk, au cours duquel vous seront présentés les services auxquels vous pouvez recourir pour faire appliquer le respect de vos droits sur vos images.
Vous découvrirez PixTrakk à travers des cas pratiques de publications presse et web en France et à l’international et des exemples chiffrés de recouvrements réels, tout en vous familiarisant avec la plateforme et ses fonctionnalités.
Conditions de participation
Atelier gratuit réservé aux membres de la Scam. Limité à 30 personnes.
Formidables occasions de transmission et de partage des pratiques, ces rencontres ont pour vocation de permettre aux jeunes auteurs et autrices, aux étudiants et étudiantes ou aux personnes en reconversion, de mieux appréhender le milieu professionnel grâce à l’expérience de leurs pairs.
Une rencontre modérée par
Sylvaine Dampierre, réalisatrice
Avec les interventions de
Marie Mandy, autrice, réalisatrice, photographe
Mariana Otero, autrice, réalisatrice
Matthieu Bareyre, réalisateur
Richard Copans, producteur, réalisateur, directeur de la photographie
La salle étant complète, les réservations en présentiel au CNC, se sont plus possible. Nous vous invitons à suivre la rencontre en direct sur nos pages Facebook
Informations complémentaires
Anne Tudoret (CNC) : 01 44 34 35 26 / anne.tudoret@cnc.fr
Vous avez un projet vidéo et souhaitez le financer ? La Scam propose un atelier personnalisé pour vous guider dans l’élaboration de votre dossier.
Vous apprendrez à évaluer votre budget, réaliser un pitch vidéo pertinent, mettre en place un calendrier éditorial, solliciter les bons partenaires…
Autant d’éléments nécessaires pour postuler aux aides à la création qui vous sont destinées.
Marie Camier Théron, productrice de contenus vidéo sur YouTube et Twitch, animera cet atelier et vous accompagnera dans votre professionnalisation.
Être membre de la Scam ou en cours d’adhésion si vous avez plus de 10 000 abonnés, et avoir un projet de vidéo à développer.
Cet atelier étant limité à 8 personnes, votre dossier sera soumis à une sélection. Vous devez impérativement vous inscrire avant le 5 décembre 14h (dans la limite des 50 premières candidatures).
N’attendez pas !
Marie est productrice de contenus vidéo sur YouTube et Twitch. Co-fondatrice de l’association Les Internettes, elle accompagne depuis plusieurs années des vidéastes désireux de se professionnaliser.
(suite…)