La Scam propose un atelier gratuit à ses membres animée par Fiona Bélier (la Fabrique des Formats). Retransmission en simultané sur la page d »accueil du site de la Scam

Le mardi 28 septembre 2021 de 14h00 à 18h00 — à la Scam

Après une présentation du marché international des formats (programmes de flux, divertissement, jeux ou concours de talents), Fiona Bélier et un réalisateur de format documentaire vous feront part de leur expérience et de l’impact de ces formats sur l’écriture et le développement. Ils aborderont les opportunités du format à l’international.

Qu’est-ce qu’un format ?
Le documentaire peut-il être un format ?
Quelles conséquences sur l’écriture et la narration ?
Quelles perspectives à l’international ?

Fiona Bélier propose d’interroger la dimension format dans le contexte de la création documentaire et de donner un coup de projecteur sur un format documentaire de création française qui conjugue ces deux aspects, l’exigence éditoriale et le caractère industriel du format. Ainsi, nous verrons comment écrire et développer des projets documentaires capables de se dupliquer et de s’exporter, comment inscrire une série documentaire dans un contexte international et saisir des opportunités d’adaptation sur d’autres territoires.

> Réservation obligatoire en ligne


Fiona Bélier, Directrice générale adjointe la Fabrique des Formats

Diplômée du CELSA et de l’Institut Français de Presse, Fiona Bélier intègre en 2011, Studio 89 (Groupe M6). Au sein du service des acquisitions, elle contribue à la ligne éditoriale des magazines et divertissements diffusés sur M6 et W9. En 2014, elle intègre l’agence Tony Comity, elle est alors journaliste pour les émissions Zone Interdite et 100% mag. Elle rejoint la Fabrique des Formats en 2016 en tant que Secrétaire Générale. Elle a en charge le développement des services de veille et de formation et l’accompagnement des porteurs de projets de formats TV et digitaux. Elle anime également le réseau des professionnels. Fiona Bélier enseigne au CELSA et à l’Université́ Paris II (Institut français de presse). Elle pilote la mise en place des FABLAB universitaires, dispositifs de repérage de talents. En mars 2020, elle est nommée directrice générale adjointe de la Fabrique des Formats.
https://lafabriquedesformats.fr/


Conditions de participation

Cet atelier gratuit est proposé uniquement aux membres de la Scam dans la limite des places disponibles.
Compte tenu du contexte sanitaire, l’atelier se tiendra dans le respect des gestes barrières, avec présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée et port du masque obligatoire.

Pour tout renseignement : maisondesauteurs@scam.fr

En novembre, la Scam vous propose un atelier gratuit, animé par Claire Dixsaut, réservé aux auteurs et autrices membres de la Scam.

Comment pitcher son projet et par où commencer ? Peut-on pitcher un documentaire sans perdre la substance du projet ? Quelles sont les attentes des diffuseurs ou sociétés de production ? Comment parler du budget dans un premier rendez-vous ?

Cet atelier se compose de deux modules :

1er module : Formation à la méthodologie du pitch

Mercredi 10 novembre 2021 de 14h à 18h

Ce cours théorique vous donnera toutes les clés nécessaires pour maîtriser l’art de la persuasion, sans trahir la nature de votre projet. Vous découvrirez les outils spécifiques à l’exercice, de la « bande-annonce orale » à la « narration par l’image ».

2e module : Séances de pratique du pitch

Au choix : lundi 15, jeudi 18 ou vendredi 19 novembre 2021 de 14h à 18h

– demande et sélection sur candidature –

Pour toute demande d’inscription à l’une des séances de pratique du pitch (6 places disponibles par séance), merci de remplir le dossier de candidature à télécharger ci-dessous et de l’adresser au plus vite à espaceagnesvarda@scam.fr

Pour bénéficier de ce 2e module, il faut avoir suivi la formation du 10 novembre et avoir un projet très avancé ou terminé avec une échéance de présentation. Les autrices et auteurs sélectionnés auront préparé un pitch de 5 minutes à présenter au groupe, suivi d’un débat et d’un bilan collectifs.

Après avoir travaillé dans le secteur documentaire pendant 10 ans pour Canal+ et Time Warner, Claire Dixsaut enseigne le pitch depuis 20 ans : INA, SACD, CEEA, Femis, Pôle Média Grand Paris, Transmedia Immersive University, ainsi que dans des festivals (FIPA, festival de Gdynia en Pologne… ). Elle forme les scénaristes, les réalisateurs, réalisatrices, producteurs et productrices de l’audiovisuel, du cinéma et du transmédia.

Contact & Informations

Quelle collaboration entre création et production pour parvenir à l’élaboration du budget d’un film documentaire dont on a rêvé ? Cet atelier à distance proposé par la Scam à ses membres, était animé par la productrice Valérie Montmartin et le documentariste Rémi Lainé.

Comment calculer le coût d’un film ? Comment parvenir à le financer ? Quelle peut-être la participation de l’auteur ou de l’autrice dans la construction du budget ? Dans la recherche de financements ? Que se passe-t-il lorsque la totalité du budget ne peut être trouvée ?

À travers l’étude de plusieurs budgets-types de films documentaires, la productrice Valérie Montmartin (Little Big Story) et le documentariste Rémi Lainé ont partagé leur expérience du travail collaboratif pour parvenir à l’élaboration du budget du film documentaire dont on a rêvé.



Valérie Montmartin
est productrice et présidente de Little Big Story, société créée en 2014, qui produit des documentaires internationaux et développe fiction et animation. Présente dans les grands marchés et les festivals de renommée mondiale (IDFA, CPH DOX, DOK LEIPZIG, HOT DOCS…), Little Big Story accompagne des auteurs et autrices aux projets ambitieux, avec un travail attentionné autour des premiers films. Valérie Montmartin a produit récemment Numéro 387 (2019, Prix du meilleur long métrage au Festival du film de femmes de Créteil, Prix Scam Anna Politkovskaïa), Le Monde selon Amazon (2019, Étoile de la Scam), La Rançon (2017, Étoile de la Scam) ou encore BNP PARIBAS, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne (2018, Prix de l’investigation au FIGRA 2019, Étoile de la Scam). Elle et a été élue productrice française de l’année en 2018 et est membre titulaire de la commission sélective du CNC depuis juin 2019. Elle a aussi créé Little Story Lab, une filiale dédiée aux films immersifs, basée à Saint-Étienne en région Auvergne-Rhône-Alpes.


photo : Valérie Montmartin


Rémi Lainé
est documentariste et reporter depuis plus de vingt années durant lesquelles il a alterné coproductions internationales (Khmers rouges, une simple question de justice, 2010; Global Gay, 2014 ; La Rançon, 2017), des films plus intimistes (Nés séropositifs, 2011 ; Moustaki comme Ulysse, 2011; Devenir instit, 2020), et une approche singulière d’histoires retentissantes (Outreau, notre histoire, 2005 ; Beautés volées, 2011 ; Le monde s’arrête à Bugarach, 2012). Il a présidé la commission audiovisuelle de la Scam de 2013 à 2017 et fait actuellement partie de son Conseil d’administration.


photo : Mathieu Raffard


Contact : maisondesauteurs@scam.fr