La déclaration de revenus 2021 sera ouverte du 16 mai au 19 juin 2022.
Pour vous accompagner, l’Urssaf organise une webconférence ainsi que trois permanences individuelles.

Vendredi  13 mai à 13h : webconférence avec l’Urssaf pour maîtriser la saisie de votre déclaration annuelle.

Les experts  Urssaf répondront à toutes vos questions au cours de cette conférence en ligne, à suivre en direct via ce lien :https://youtu.be/2PWSnAlLubA

Permanences individuelles, les 19, 24 et 31 mai

La Scam s’est mobilisée pour qu’un accompagnement personnalisé soit proposé à ses membres.
Ces permanences se tiendront en visio, sur inscription préalable, aux créneaux suivants :

  • Jeudi 19 mai de 14h à 17h30
  • Mardi 24 mai de 9h à 13h
  • Mardi 31 mai de 14h 17h30

Inscrivez-vous via ce formulaire en ligne https://forms.office.com/r/amdqTCWECT

La déclaration 2021 sera accessible à partir du 16 mai sur votre espace personnel sur le site https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/
Vous avez jusqu’au 19 juin pour la valider, après l’avoir complétée ou corrigée au besoin.

A noter : votre déclaration sera validée automatiquement si tous vos revenus artistiques sont déclarés fiscalement en traitements et salaires (TS) et font l’objet d’un précompte de cotisations et contributions sociales par vos sociétés d’auteur, producteurs, éditeurs (diffuseurs au sens de l’Urssaf). Consultez votre déclaration afin de vérifier que l’ensemble de vos revenus artistiques y figurent bien. C’est important pour faire valoir vos droits à la protection sociale et en particulier à la retraite.

Vous avez des questions concernant votre retraite complémentaire ?
La Scam et la Garrd vous proposent un atelier sur le RAAP en présence d’un représentant de l’IRCEC.

Cet atelier réservé aux membres de la Scam et de la Garrd sera l’occasion de répondre aux questions que vous vous posez sur le RAAP : précompte auteur, calcul de cotisation, calendrier, calcul de pension, etc.

Pour rappel, vous percevez des droits d’auteur : l’Ircec gère votre retraite complémentaire obligatoire d’auteurice (le RAAP). Vous pouvez consulter le site de l’Ircec.

Vous pourrez participer en présentiel ou en visioconférence via Zoom.

Cet atelier a pour but d’enseigner les règles qui régissent la protection, la production et l’exploitation d’une œuvre. Être correctement informé, c’est mieux défendre et préserver ses intérêts et ses ambitions !

Qui est auteurice d’une œuvre, comment l’œuvre est-elle protégée ?
Quels sont vos droits vis-à-vis de votre producteur ou productrice ?
Quels sont les enjeux d’une négociation et comment préserver au mieux vos intérêts ?
Quel est le rôle de la Scam ?

Animé par Guillaume Thoulon, Responsable juridique audiovisuel et nouveaux médias à la Scam.

Cet atelier proposé à la Scam ou en visioconférence est réservé aux auteurices membres et à celles et ceux qui ont postulé à l’une des Bourses Brouillon d’un rêve.

Embarquez pour un tour d’horizon sur la réalisation sonore avec Arnaud Forest, Lise Roure et Vianney Baudeu !
Une belle opportunité de comprendre et acquérir  les principes et les techniques essentielles au travail du son.

Quelles sont les spécificités propres à la création radiophonique et au podcast ?
Comment traduire ses idées et faire naître des images avec le matériau sonore ?
Du rêve à la réalisation, quels outils choisir en fonction des situations et des intentions pour la prise de son ?
Comment trier, monter, assembler les sons enregistrés afin d’obtenir une composition globale rythmée, diversifiée et cohérente ?
Quels sont vos droits et devoirs en matière de création sonore ? Quelles sont les aides à la création auxquelles vous pouvez prétendre ?

Atelier animé par Arnaud Forest

Ingénieur du son de formation, Arnaud Forest est responsable technique et réalisateur sonore à ARTE Radio. Il a notamment coréalisé, mixé et composé la musique de Les Chemins de désir de Claire Richard, Prix Italia et Europa 2019 de la fiction radio ainsi que Prix Sacem de la musique originale au Paris Podcast Festival 2019. Il a également réalisé la série documentaire de Delphine Saltel Y’a deux écoles, Prix Longueur d’ondes 2017 de la création documentaire radiophonique ainsi que la série Carnets de correspondante de Marine Vlahovic, Prix Scam du podcast documentaire au Paris Podcast Festival 2021.
En parallèle, il réalise des podcasts pour le studio Gong.
Arnaud Forest est également musicien et anime des formations radio (Longueur d’ondes, Gaîté Lyrique, Emergence Cinéma, Jet, Phonurgia…).

En présence de

Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des dotations Brouillon d’un rêve à la Scam.
Vianney Baudeu, juriste chargé des affaires institutionnelles et européennes, et responsable du répertoire sonore à la Scam.

Conditions de participation

Notre atelier se tiendra à la Scam. Vous pourrez le suivre en présentiel ou par visioconférence.
L’inscription est gratuite et est réservée à nos membres de même qu’aux auteurs et autrices qui ont postulé à l’une des Bourses Brouillon d’un rêve.

Réservation obligatoire via le formulaire en ligne (pour une participation en présentiel ou en visioconférence via Zoom).

Passe sanitaire valide et port du masque obligatoire.

La Scam propose un atelier gratuit à ses membres animée par Fiona Bélier (la Fabrique des Formats). Retransmission en simultané sur la page d »accueil du site de la Scam

Le mardi 28 septembre 2021 de 14h00 à 18h00 — à la Scam

Après une présentation du marché international des formats (programmes de flux, divertissement, jeux ou concours de talents), Fiona Bélier et un réalisateur de format documentaire vous feront part de leur expérience et de l’impact de ces formats sur l’écriture et le développement. Ils aborderont les opportunités du format à l’international.

Qu’est-ce qu’un format ?
Le documentaire peut-il être un format ?
Quelles conséquences sur l’écriture et la narration ?
Quelles perspectives à l’international ?

Fiona Bélier propose d’interroger la dimension format dans le contexte de la création documentaire et de donner un coup de projecteur sur un format documentaire de création française qui conjugue ces deux aspects, l’exigence éditoriale et le caractère industriel du format. Ainsi, nous verrons comment écrire et développer des projets documentaires capables de se dupliquer et de s’exporter, comment inscrire une série documentaire dans un contexte international et saisir des opportunités d’adaptation sur d’autres territoires.

> Réservation obligatoire en ligne


Fiona Bélier, Directrice générale adjointe la Fabrique des Formats

Diplômée du CELSA et de l’Institut Français de Presse, Fiona Bélier intègre en 2011, Studio 89 (Groupe M6). Au sein du service des acquisitions, elle contribue à la ligne éditoriale des magazines et divertissements diffusés sur M6 et W9. En 2014, elle intègre l’agence Tony Comity, elle est alors journaliste pour les émissions Zone Interdite et 100% mag. Elle rejoint la Fabrique des Formats en 2016 en tant que Secrétaire Générale. Elle a en charge le développement des services de veille et de formation et l’accompagnement des porteurs de projets de formats TV et digitaux. Elle anime également le réseau des professionnels. Fiona Bélier enseigne au CELSA et à l’Université́ Paris II (Institut français de presse). Elle pilote la mise en place des FABLAB universitaires, dispositifs de repérage de talents. En mars 2020, elle est nommée directrice générale adjointe de la Fabrique des Formats.
https://lafabriquedesformats.fr/


Conditions de participation

Cet atelier gratuit est proposé uniquement aux membres de la Scam dans la limite des places disponibles.
Compte tenu du contexte sanitaire, l’atelier se tiendra dans le respect des gestes barrières, avec présentation d’un pass sanitaire valide à l’entrée et port du masque obligatoire.

Pour tout renseignement : maisondesauteurs@scam.fr

En novembre, la Scam vous propose un atelier gratuit, animé par Claire Dixsaut, réservé aux auteurs et autrices membres de la Scam.

Comment pitcher son projet et par où commencer ? Peut-on pitcher un documentaire sans perdre la substance du projet ? Quelles sont les attentes des diffuseurs ou sociétés de production ? Comment parler du budget dans un premier rendez-vous ?

Cet atelier se compose de deux modules :

1er module : Formation à la méthodologie du pitch

Mercredi 10 novembre 2021 de 14h à 18h

Ce cours théorique vous donnera toutes les clés nécessaires pour maîtriser l’art de la persuasion, sans trahir la nature de votre projet. Vous découvrirez les outils spécifiques à l’exercice, de la « bande-annonce orale » à la « narration par l’image ».

2e module : Séances de pratique du pitch

Au choix : lundi 15, jeudi 18 ou vendredi 19 novembre 2021 de 14h à 18h

– demande et sélection sur candidature –

Pour toute demande d’inscription à l’une des séances de pratique du pitch (6 places disponibles par séance), merci de remplir le dossier de candidature à télécharger ci-dessous et de l’adresser au plus vite à espaceagnesvarda@scam.fr

Pour bénéficier de ce 2e module, il faut avoir suivi la formation du 10 novembre et avoir un projet très avancé ou terminé avec une échéance de présentation. Les autrices et auteurs sélectionnés auront préparé un pitch de 5 minutes à présenter au groupe, suivi d’un débat et d’un bilan collectifs.

Après avoir travaillé dans le secteur documentaire pendant 10 ans pour Canal+ et Time Warner, Claire Dixsaut enseigne le pitch depuis 20 ans : INA, SACD, CEEA, Femis, Pôle Média Grand Paris, Transmedia Immersive University, ainsi que dans des festivals (FIPA, festival de Gdynia en Pologne… ). Elle forme les scénaristes, les réalisateurs, réalisatrices, producteurs et productrices de l’audiovisuel, du cinéma et du transmédia.

Contact & Informations

Quelle collaboration entre création et production pour parvenir à l’élaboration du budget d’un film documentaire dont on a rêvé ? Cet atelier à distance proposé par la Scam à ses membres, était animé par la productrice Valérie Montmartin et le documentariste Rémi Lainé.

Comment calculer le coût d’un film ? Comment parvenir à le financer ? Quelle peut-être la participation de l’auteur ou de l’autrice dans la construction du budget ? Dans la recherche de financements ? Que se passe-t-il lorsque la totalité du budget ne peut être trouvée ?

À travers l’étude de plusieurs budgets-types de films documentaires, la productrice Valérie Montmartin (Little Big Story) et le documentariste Rémi Lainé ont partagé leur expérience du travail collaboratif pour parvenir à l’élaboration du budget du film documentaire dont on a rêvé.



Valérie Montmartin
est productrice et présidente de Little Big Story, société créée en 2014, qui produit des documentaires internationaux et développe fiction et animation. Présente dans les grands marchés et les festivals de renommée mondiale (IDFA, CPH DOX, DOK LEIPZIG, HOT DOCS…), Little Big Story accompagne des auteurs et autrices aux projets ambitieux, avec un travail attentionné autour des premiers films. Valérie Montmartin a produit récemment Numéro 387 (2019, Prix du meilleur long métrage au Festival du film de femmes de Créteil, Prix Scam Anna Politkovskaïa), Le Monde selon Amazon (2019, Étoile de la Scam), La Rançon (2017, Étoile de la Scam) ou encore BNP PARIBAS, dans les eaux troubles de la plus grande banque européenne (2018, Prix de l’investigation au FIGRA 2019, Étoile de la Scam). Elle et a été élue productrice française de l’année en 2018 et est membre titulaire de la commission sélective du CNC depuis juin 2019. Elle a aussi créé Little Story Lab, une filiale dédiée aux films immersifs, basée à Saint-Étienne en région Auvergne-Rhône-Alpes.


photo : Valérie Montmartin


Rémi Lainé
est documentariste et reporter depuis plus de vingt années durant lesquelles il a alterné coproductions internationales (Khmers rouges, une simple question de justice, 2010; Global Gay, 2014 ; La Rançon, 2017), des films plus intimistes (Nés séropositifs, 2011 ; Moustaki comme Ulysse, 2011; Devenir instit, 2020), et une approche singulière d’histoires retentissantes (Outreau, notre histoire, 2005 ; Beautés volées, 2011 ; Le monde s’arrête à Bugarach, 2012). Il a présidé la commission audiovisuelle de la Scam de 2013 à 2017 et fait actuellement partie de son Conseil d’administration.


photo : Mathieu Raffard


Contact : maisondesauteurs@scam.fr