La Scam et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) vous proposent un atelier d’information pour répondre aux nombreuses questions que vous vous posez concernant votre retraite.

Relevé de carrière, calcul des droits, formalités, dispositif de régulation des cotisations arriérées, etc. Autant de questions qui vous concernent.

À cette occasion, la Cnav vous présentera son action sociale et les offres de services dont vous pourrez bénéficier.

Avec Céline Picant de la Direction Relations Assurés de la Cnav et Pascale FabreVéronique Pommier, de la Direction des Affaires sociales de la Scam.

À l’issue de l’atelier, des rendez-vous personnalisés avec des conseillers de la Cnav pourront être fixés.

Il est possible de participer à l’atelier en présentiel ou à distance.

Conditions de participation :

Être membre de la Scam et avoir plus de 58 ans.

La Scam propose un atelier avec PixTrakk, pour permettre à ses membres photographes, journalistes, illustrateurs et illustratrices, de recouvrer des sommes qui leur sont dues.

Vous êtes photographe, journaliste, illustrateur, illustratrice ou vidéaste et vous souhaitez savoir qui utilise vos images ? Vous vous demandez comment tracer l’exploitation de celles-ci dans la presse papier française et sur le web ?

La Scam vous propose un atelier animé par Elsa Bizet, Responsable de clientèle PixTrakk, au cours duquel vous seront présentés les services auxquels vous pouvez recourir pour faire appliquer le respect de vos droits sur vos images.

Vous découvrirez PixTrakk à travers des cas pratiques de publications presse et web en France et à l’international et des exemples chiffrés de recouvrements réels, tout en vous familiarisant avec la plateforme et ses fonctionnalités.

Conditions de participation

Atelier gratuit réservé aux membres de la Scam. Limité à 30 personnes.

Formidables occasions de transmission et de partage des pratiques, ces rencontres ont pour vocation de permettre aux jeunes auteurs et autrices, aux étudiants et étudiantes ou aux personnes en reconversion, de mieux appréhender le milieu professionnel grâce à l’expérience de leurs pairs.

Une rencontre modérée par
Sylvaine Dampierre, réalisatrice

Avec les interventions de
Marie Mandy, autrice, réalisatrice, photographe
Mariana Otero, autrice, réalisatrice
Matthieu Bareyre, réalisateur
Richard Copans, producteur, réalisateur, directeur de la photographie

La salle étant complète, les réservations en présentiel au CNC, se sont plus possible. Nous vous invitons à suivre la rencontre en direct sur nos pages Facebook

Informations complémentaires
Anne Tudoret (CNC) : 01 44 34 35 26 / anne.tudoret@cnc.fr

Vous avez un projet vidéo et souhaitez le financer ? La Scam propose un atelier personnalisé pour vous guider dans l’élaboration de votre dossier.

Vous apprendrez à évaluer votre budget, réaliser un pitch vidéo pertinent, mettre en place un calendrier éditorial, solliciter les bons partenaires…

Autant d’éléments nécessaires pour postuler aux aides à la création qui vous sont destinées.

Marie Camier Théron, productrice de contenus vidéo sur YouTube et Twitch, animera cet atelier et vous accompagnera dans votre professionnalisation.

Les conditions de participation :

Être membre de la Scam ou en cours d’adhésion si vous avez plus de 10 000 abonnés, et avoir un projet de vidéo à développer.

Comment postuler à l’atelier ?

Cet atelier étant limité à 8 personnes, votre dossier sera soumis à une sélection. Vous devez impérativement vous inscrire avant le 5 décembre 14h (dans la limite des 50 premières candidatures).

N’attendez pas !

Marie Camier Théron

Marie est productrice de contenus vidéo sur YouTube et Twitch. Co-fondatrice de l’association Les Internettes, elle accompagne depuis plusieurs années des vidéastes désireux de se professionnaliser.
(suite…)

Rendez-vous pour une rencontre inédite sur les questions de financement de vos vidéos sur le net ! Nous vous dévoilerons toutes les clés pour mener à bien vos projets.

Vous avez un projet de vidéo sur internet et besoin d’argent pour le développer ? Votre ambition est de comprendre, questionner, décrypter le monde ?

Venez assister à notre rencontre animée par Sherine Deraz, chargée des relations vidéastes à la Scam !

Vous découvrirez deux aides faites pour vous : la Bourse Brouillon d’un rêve Impact et le Fonds CNC Talent.
Présentées par Lise Roure et Cécile Delacoudre, les responsables respectives de ces aides.

Ce sera également l’occasion d’aborder la question épineuse du financement de votre métier, avec les témoignages de deux vidéastes lauréats de la bourse Impact et du CNC Talent, Julien Aubrée (chaîne Mamytwink) et Lisa Miquet.

Julien Aubrée, vidéaste au sein de Mamytwink

Mamytwink est une chaîne YouTube dédiée à l’Histoire qui compte plus de 2 millions d’abonnés. Fondée en 2009 par Florian, François et Julien, la chaîne initialement consacrée aux jeux vidéo, a évolué en plus de dix ans d’existence. Aujourd’hui, sa série phare, Histoires de guerre, relate les récits insolites et méconnus des plus grands conflits de l’Histoire.

Depuis 2022, la chaîne est soutenue par CNC Talent.

Découvrez la chaîne

(suite…)

Pour cette rentrée, la Scam vous propose deux ateliers, l’un en français et l’autre en anglais, pour maîtriser l’art de convaincre ! Ils sont suivis de séances de pratique, pour celles et ceux ayant un projet très avancé ou terminé.
Comment pitcher son projet et par où commencer ? Peut-on pitcher un documentaire sans perdre la substance du projet ? Quelles sont les attentes des diffuseurs ou sociétés de production ? Comment parler du budget dans un premier rendez-vous ?
Claire Dixsaut vous livrera tous les secrets sur cet exercice délicat !

Les ateliers sont réservés aux auteurices membres de la Scam et à celles et ceux qui ont postulé à l’une des bourses Brouillon d’un rêve.

Attention : il n’est pas possible de postuler à la fois aux séances de pratique de pitch en français et à la séance pratique de pitch en anglais.

Atelier de méthodologie en français

Lundi 26 septembre de 14h à 18h (en présentiel ou à distance)

Ce cours théorique vous donnera toutes les clés nécessaires pour maîtriser l’art de la persuasion, sans trahir la nature de votre projet. Vous découvrirez les outils spécifiques à l’exercice, de la « bande-annonce orale » à la « narration par l’image ».

Séances de pratique du pitch en français

Jeudi 6 ou vendredi 7 octobre de 14h à 18h sur dossier de candidature (en présentiel)

Pour en bénéficier, il faut avoir suivi la formation du 26 septembre et avoir un projet très avancé ou terminé avec une échéance de présentation. Les autrices et auteurs sélectionnés auront préparé un pitch de 5 minutes à présenter au groupe, suivi d’un débat et d’un bilan collectif.

Atelier de méthodologie en anglais

Lundi 10 octobre de 14h à 18h (en présentiel ou à distance)

Ce cours théorique, en anglais, aborde toutes les facettes d’un pitch classique. Contenu et forme, structure et rythme. Il met l’accent sur quelques particularités de la langue anglaise qui rendent un pitch plus dynamique, efficace et naturel. Seront abordés aussi les aspects spécifiques des festivals et marchés dans le cadre desquels vous serez amenés à pitcher.

Séance de pratique du pitch en anglais

Jeudi 20 octobre de 14h à 18h sur dossier de candidature (en présentiel)

La séance est limitée à 6 personnes ayant impérativement suivi la formation du 10 octobre et ayant un projet très avancé ou terminé avec un besoin urgent d’être présenté en anglais. Les auteurs et autrices sélectionnées auront préparé un pitch de 5 minutes.
Chaque personne présentera son pitch devant le groupe avant une séance toujours en anglais de questions-réponses, et un bilan collectif.

Ateliers animés par Claire Dixsaut

Après avoir travaillé dans le secteur documentaire pendant 10 ans pour Canal+ et Time WarnerClaire Dixsaut enseigne le pitch depuis 20 ans : INA, SACD, CEEA, Femis, Pôle Média Grand Paris, Transmedia Immersive University, ainsi que dans des festivals (FIPA, festival de Gdynia en Pologne… ). Elle forme les scénaristes, les réalisateurs, réalisatrices, producteurs et productrices de l’audiovisuel, du cinéma et du transmédia.

Contact

espaceagnesvarda@scam.fr

La déclaration de revenus 2021 sera ouverte du 16 mai au 19 juin 2022.
Pour vous accompagner, l’Urssaf organise une webconférence ainsi que trois permanences individuelles.

Vendredi  13 mai à 13h : webconférence avec l’Urssaf pour maîtriser la saisie de votre déclaration annuelle.

Les experts  Urssaf répondront à toutes vos questions au cours de cette conférence en ligne, à suivre en direct via ce lien :https://youtu.be/2PWSnAlLubA

Permanences individuelles, les 19, 24 et 31 mai

La Scam s’est mobilisée pour qu’un accompagnement personnalisé soit proposé à ses membres.
Ces permanences se tiendront en visio, sur inscription préalable, aux créneaux suivants :

  • Jeudi 19 mai de 14h à 17h30
  • Mardi 24 mai de 9h à 13h
  • Mardi 31 mai de 14h 17h30

Inscrivez-vous via ce formulaire en ligne https://forms.office.com/r/amdqTCWECT

La déclaration 2021 sera accessible à partir du 16 mai sur votre espace personnel sur le site https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/
Vous avez jusqu’au 19 juin pour la valider, après l’avoir complétée ou corrigée au besoin.

A noter : votre déclaration sera validée automatiquement si tous vos revenus artistiques sont déclarés fiscalement en traitements et salaires (TS) et font l’objet d’un précompte de cotisations et contributions sociales par vos sociétés d’auteur, producteurs, éditeurs (diffuseurs au sens de l’Urssaf). Consultez votre déclaration afin de vérifier que l’ensemble de vos revenus artistiques y figurent bien. C’est important pour faire valoir vos droits à la protection sociale et en particulier à la retraite.

Vous avez des questions concernant votre retraite complémentaire ?
La Scam et la Garrd vous proposent un atelier sur le RAAP en présence d’un représentant de l’IRCEC.

Cet atelier réservé aux membres de la Scam et de la Garrd sera l’occasion de répondre aux questions que vous vous posez sur le RAAP : précompte auteur, calcul de cotisation, calendrier, calcul de pension, etc.

Pour rappel, vous percevez des droits d’auteur : l’Ircec gère votre retraite complémentaire obligatoire d’auteurice (le RAAP). Vous pouvez consulter le site de l’Ircec.

Vous pourrez participer en présentiel ou en visioconférence via Zoom.

Cet atelier a pour but d’enseigner les règles qui régissent la protection, la production et l’exploitation d’une œuvre. Être correctement informé, c’est mieux défendre et préserver ses intérêts et ses ambitions !

Qui est auteurice d’une œuvre, comment l’œuvre est-elle protégée ?
Quels sont vos droits vis-à-vis de votre producteur ou productrice ?
Quels sont les enjeux d’une négociation et comment préserver au mieux vos intérêts ?
Quel est le rôle de la Scam ?

Animé par Guillaume Thoulon, Responsable juridique audiovisuel et nouveaux médias à la Scam.

Cet atelier proposé à la Scam ou en visioconférence est réservé aux auteurices membres et à celles et ceux qui ont postulé à l’une des Bourses Brouillon d’un rêve.

Embarquez pour un tour d’horizon sur la réalisation sonore avec Arnaud Forest, Lise Roure et Vianney Baudeu !
Une belle opportunité de comprendre et acquérir  les principes et les techniques essentielles au travail du son.

Quelles sont les spécificités propres à la création radiophonique et au podcast ?
Comment traduire ses idées et faire naître des images avec le matériau sonore ?
Du rêve à la réalisation, quels outils choisir en fonction des situations et des intentions pour la prise de son ?
Comment trier, monter, assembler les sons enregistrés afin d’obtenir une composition globale rythmée, diversifiée et cohérente ?
Quels sont vos droits et devoirs en matière de création sonore ? Quelles sont les aides à la création auxquelles vous pouvez prétendre ?

Atelier animé par Arnaud Forest

Ingénieur du son de formation, Arnaud Forest est responsable technique et réalisateur sonore à ARTE Radio. Il a notamment coréalisé, mixé et composé la musique de Les Chemins de désir de Claire Richard, Prix Italia et Europa 2019 de la fiction radio ainsi que Prix Sacem de la musique originale au Paris Podcast Festival 2019. Il a également réalisé la série documentaire de Delphine Saltel Y’a deux écoles, Prix Longueur d’ondes 2017 de la création documentaire radiophonique ainsi que la série Carnets de correspondante de Marine Vlahovic, Prix Scam du podcast documentaire au Paris Podcast Festival 2021.
En parallèle, il réalise des podcasts pour le studio Gong.
Arnaud Forest est également musicien et anime des formations radio (Longueur d’ondes, Gaîté Lyrique, Emergence Cinéma, Jet, Phonurgia…).

En présence de

Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des dotations Brouillon d’un rêve à la Scam.
Vianney Baudeu, juriste chargé des affaires institutionnelles et européennes, et responsable du répertoire sonore à la Scam.

Conditions de participation

Notre atelier se tiendra à la Scam. Vous pourrez le suivre en présentiel ou par visioconférence.
L’inscription est gratuite et est réservée à nos membres de même qu’aux auteurs et autrices qui ont postulé à l’une des Bourses Brouillon d’un rêve.

Réservation obligatoire via le formulaire en ligne (pour une participation en présentiel ou en visioconférence via Zoom).

Passe sanitaire valide et port du masque obligatoire.