Un film documentaire lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

Rémi Lainé, président de la Scam,
Giulia Amati et Les Films de l’œil sauvage,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Kristos, le dernier enfant
de Giulia Amati

2022 – 88 minutes – produit par Les Films de l’œil sauvage, Blink Blink Prod, Bad Crowd, ARTE France, E.R.T s.a, Aljazeera Documentary channel, Lyfta
Bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam

Sur l’île grecque d’Arki, vivent un millier de chèvres, trente habitants et, désormais, un seul enfant : Kristos, 10 ans, l’unique élève de Maria, dans la petite école qu’ont fréquentée avant lui ses grands frères, tous devenus bergers, comme leur père. L’institutrice voudrait voir Kristos poursuivre ses études au collège, mais il lui faudrait pour cela quitter l’île et rejoindre le continent par la mer.

Au programme de la 35e édition des États généraux du film documentaire, cinq films engagés qui ont été soutenus par le dispositif d’aide à la création de la Scam Brouillon d’un rêve, et le nouveau programme de la Nuit de la radio 2023 proposé par Judith Bordas.

Une fois de plus, la Scam vous convie à un grand voyage dans les limbes des brouillons devenus films. Voyage dans le temps, voyage intérieur, voyage lointain d’Alep à Ahmedabad. Des voyages qui « ouvrent une brèche de contradiction » comme le disait si joliment à propos du genre documentaire l’ami Jean-Louis Comolli, disparu l’an dernier – lui qui aimait le foisonnement de Lussas.

A propos de voyage, je voudrais m’attarder un instant sur Kadib Abyad – La Mère de tous les mensonges qui terminera avec éclat notre journée Brouillon d’un Rêve. Asmae El Moudir, sa réalisatrice, est casablancaise.  Elle se souvient depuis son tout-jeune âge d’un « besoin inné de raconter ». Sans doute son film vibrait-il déjà en elle sans même qu’elle le sache. « On a grandi ensemble », dit-elle. Il lui a fallu dix années pour le faire mûrir, pour « apprendre à raconter avec des images ». Le chemin de son rêve a été semé d’embûches, les sorcières et les bonnes fées étaient à l’affût. Asmae l’a porté en elle du Maroc au Sénégal, d’Ecosse en Italie, de Suisse aux Pays-Bas au gré des pitchs et des ateliers. Il y a eu des écritures, des réécritures, des aléas de production, des aides promises et jamais parvenues, d’autres trop modestes « pour un si grand rêve » même si tout était bon à prendre. Des prétendus sachants et sachantes ont tout remis en question. Il y a eu des moments de désespoir, des essaims de doutes et une force intérieure pour les esquiver : Asmae n’a jamais-jamais perdu de vue une petite étoile qui scintillait au bout du tunnel, le film à l’écran. Le Festival de Cannes a sélectionné Kadib Abyad pour Un Certain Regard. Asmae y a décroché le prix de la mise en scène puis dans la foulée, l’Œil d’or, le prix du documentaire créé par la Scam avec la complicité de Thierry Frémaux. Le voyage s’est poursuivi de festival en festival. Tchéquie, Afrique du sud en attendant Lussas. L’horizon s’élargit sans cesse, rien n’est désormais trop grand pour le rêve d’Asmae : lauréat de l’Œil d’or, La Mère de tous les mensonges est présélectionné pour les Oscars 2024. Asmae osait-elle l’imaginer quand toute petite elle éprouvait ce besoin de raconter ? Je dirais oui. Dix ans, elle n’a rien lâché. Asmae parle de « patience ». On pourrait dire « foi ». C’est surtout ce que l’on appelle être cinéaste.

Rémi Lainé, président de la Scam

Mardi 22 août à 17h30

Présentation du dispositif Brouillon d’un rêve Documentaire avec Lise Roure, responsable de l’aide à la création de la Scam (Bâtiment L’imaginaire).

Jeudi 24 août : Journée Scam | Brouillon d’un rêve (salle Scam)

Filmer l’autre côté du palier. Filmer comme un pacte scellé avec soi-même, avec sa ville, avec ses proches. Filmer la folle érudition d’un simple Monsieur. Filmer comme autant de subtils actes d’élévation, d’impertinence. La journée Brouillon d’un rêve vous convie à la découverte de cinq films remarquables, soutenus dès l’écriture par le dispositif d’aide à la création de la Scam.

Séance du matin à 10h15

Les sœurs Pathan de Eléonore Boissinot

(75’ – France – Dryade Films)

photo Eléonore Boissinot

Le Jardin des Hespérides de Elliott Mattiussi

(90’ – France – La Société des Apaches)

Le jardin des Hespérides ELLIOTT MATTIUSSI
photo Elliott Mattiussi

Séance de l’après-midi à 14h45

Le pacte d’Alep de Karim Serjieh

(103’ – France, Syrie, Qatar – Caractères Productions)

Le pacte d'Alep - KARIM SERJIEH
photo Karim Serjieh

Eredità de Jean-Luc Cesco

(61’ – France – Les Films de l’Aqueduc)

Eredita Jean-Luc Cesco
photo Jean-Luc Cesco

Séance de soirée à 21h15

Kadib Abyad (La Mère de tous les mensonges) d’Asmae El Moudir

(1h36’ – Maroc, Egypte – Insight Films, Fig Leaf Studios – Prix L’Œil d’Or Cannes 2023)

La mère de tous les mensonges Asmae El Moudir
photo Asmae El Moudir

Vendredi 25 août : La Nuit de la Radio 2023

La Nuit de la radio 2023 vous invite à une expérience d’écoute collective, à Saint-Laurent sous Coiron, casque sur les oreilles, pour découvrir Les morts ne l’entendent pas de cette oreille de Judith Bordas.

Cette promenade dans des extraits mythiques de la radio, issus des collections de l’INA, est une enquête sur notre manière d’accompagner les morts, de faire rite, pour leur permettre de devenir des morts heureux.

Sur pré-inscription à l’accueil public.

Samedi 26 août à 21h

A l’occasion de l’année du doc, Ciné concert La Fête sauvage avec les Percussions de Strasbourg.

La Fête Sauvage a nécessité plus de deux ans de tournage aux quatre coins de la planète, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, au réalisateur Frédéric Rossif pour créer cette ode à la nature et aux animaux qui la peuplent.

Le jury a retenu 9 projets cette année.
Bravo aux récipiendaires de la bourse Brouillon d’un rêve écritures et formes émergentes !

Les lauréates et lauréats

  • BENEATH de Ugo Arsac
  • Métae de Elisabeth Caravella
  • 67 millisecondes de Galdric Fleury et Antoine Fontaine
  • The Feral (Epoch 1) de Fabien Giraud et Raphaël Siboni
  • SkyGirls de Benjamin Goubet (première œuvre)
  • Les Cogitations de Jupiter de Sébastien Godard et Jupiter Moumouni Sodre
  • Never the same ocean de Virginie Ittah et Kaj Yoda
  • The Parliament of Owls de Lina Laraki
  • Dé-payser de Laure Nillus

Le Jury et le lectorat

Ces projets ont pu bénéficier du soutien de la Scam grâce à l’engagement des membres du lectorat et du jury, composés exclusivement d’auteurices.

  • Jury : Antonie Bergmeier, Géraldine Brézault, Nelson Bourrec Carter, Jean-Marc Chapoulie, Aymeric Colletta, Julie Desmet Weaver, Véronique Godé, Claudia Marschal, Marianne Rigaux.
  • Lectorat : Géraldine Brézault, Jean-Marc Chapoulie, Aymeric Colletta, Véronique Godé, Claudia Marschal, Marianne Rigaux, membres de la commission des Écritures et Formes Émergentes de la Scam.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Lola Peuch et SURVIVANCE,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Faire le bois
de Lola Peuch

2022 – 45 minutes – produit par SURVIVANCE

Lauréat de la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam

Depuis la scène d’un théâtre de plein air dans le Bois de Boulogne, Heden, Claudia et Samantha, travailleuses du sexe, racontent le Bois comme leur lieu de travail. Par-delà leurs récits, les paysages de ce qui fut une forêt avant d’être transformé en promenade bourgeoise à la fin du 19ème siècle, accueillent les histoires d’une narratrice qui traverse le temps.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Louis Aucoin et La Huit Production,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Paysans Cinéastes
de Louis Aucoin

2022 – 52 minutes – produit par La Huit Production et Cineam
Lauréat de la Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

Agriculteurs en Ile-de-France, ils ont filmé en 8 mm ou super 8 la vie de la ferme, le travail des champs, les fêtes de famille et de village. Des années 50 aux années 80, au fil de ces témoignages, se déroule une histoire du monde rural : on quitte un modèle paysan et familial pour l’agriculture industrielle d’exportation. Je tente de répondre à travers ces images familiales à mes propres interrogations sur notre futur agricole. Dans les années 50, les terres d’Ile-de-France nous nourrissaient.

Avec une présence musicale d’Arnaud Methivier

Le jury a retenu 11 projets pour la Bourse de repérages et 12 projets pour la Bourse d’écriture.

Exceptionnellement cette année, pour répondre à la forte demande, une session supplémentaire a été mise en place : elle a permis de soutenir 13 projets pour la Bourse de repérages et 9 projets pour la Bourse d’écriture.
Bravo aux lauréates et lauréats de cette cinquième session !

Brouillon d’un rêve documentaire

Bourse Repérages

  • Sylvine de Camopi d’Olivia Braconnier
  • Le Silence du chardonneret de Julie Astoul et Chloé Domat
  • Aires de repos de Clément Abbey
  • La chambre rose de Paul Costes
  • Pacifique de Raphaelle Rio
  • Celui qui voulait moraliser la mondialisation de Mathias Théry
  • La Légion au Larzac de Caroline Thirion
  • Les dames du square de Brigitte Tijou
  • Si nous habitons un éclair de Louise Chevillotte
  • La petite école d’Alice Voisin
  • Les Veilleurs de Taina Tervonen

Bourse d’écriture

  • Maria de Rebecca Digne
  • Mailin de María Silvia Esteve
  • Lara d’Olivier Hems
  • Mater Frioul de Fatima Bianchi et Séverine Mathieu
  • Ma vie dans la CIA de Felix Rehm
  • Pour faire un monde de Rémi Mauger
  • Petites personnes de Sophie Audier
  • Ce qui reste des amours de nos mères de Cathy Dubois
  • Les Cèdres de Lauren Dällenbach
  • Baltique d’Erika Haglund
  • Hellfire de Nader Chalhoub et Layla Menhem
  • Chris sous le pont d’Erwan Le Guillermic

Le Jury et le lectorat

Ces projets ont pu bénéficier du soutien de la Scam grâce à l’engagement des membres du lectorat et du jury, composés exclusivement d’auteurices.

  • Jury : Paola Stevenne, Anne Levy-Morelle et Bernard Mangiante.
  • Lectorat : Pierre Goetschel, Marianne Bressy, Stéphane Goxe, Nadja Harek, Atisso Medessou, Laurent Cibien, Thierry Thomas et Lucia Sanchez.

Session exceptionnelle

Bourse Repérages

  • Sans histoire de Vincent Le Port
  • Les Marcheuses de Fanny Tondre
  • Non, je n’ai pas trouvé l’eldorado de Séphora Monteau
  • La nuit de la salamandre de Naïs Van Laer
  • La Baleine blanche de Lorris Coulon
  • La Ville des Enfants d’Eva Almassy
  • Noël 22 août de Louise Le Goff Hudhomme
  • Mars Academy d’Hugo Saugier
  • Quitter le jour de Mélinda Feuillepain
  • Alexandra et moi de Laura Hennequin
  • Mon oncle, Anita et Caddhìpuli de Gianluca Colitta
  • Fais tinter tes bracelets, ma fille ! de Zahia Yalioua
  • Three Women from Guadeloupe de Sandrine Trésor

Bourse d’écriture

  • Kartli de Julien Pebrel et Tamar Kalandadze
  • Eaux Souterraines de Quy Truong Minh
  • Relicte de Guillermo Quintero
  • Éloge du musicien de Stéphanie Régnier
  • Le chemin de la liberté de Kamal Redouani
  • Joseph, à la Folie d’Eden Shavit
  • Français d’Hugo Sobelman
  • Comme les doigts de la main de Giovanni Princigalli
  • Le silence n’est pas un oubli de Caspar K. Périn

Le Jury et le lectorat

Ces projets ont pu bénéficier du soutien de la Scam grâce à l’engagement des membres du lectorat et du jury, composés exclusivement d’auteurices.

  • Jury : Anna-Célia Kendall, Mehran Tamadon et Jean-Pierre Thorn.
  • Lectorat : Marianne Bressy, Pierre Primetens, Hélène Marini, Jérôme Laffont, Daniela de Felice, Bijan Anquetil, Anca Hirte et Matthieu Dibelius.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Émérance Dubas, Arizona Distribution et Ophélie Rebelo,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Mauvaises Filles
de Émérance Dubas

2022 – 71 minutes – produit par Les Films de l’œil sauvage, en coproduction avec France 3 Pays-de-la-Loire & Bip Tv

Lauréate de la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam

Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.

Rémi Lainé, président de la Scam,
Caroline Kim Morange, Sylvie Gautier et Quentin Daniel,
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film documentaire

Socorristas – militantes de l’avortement
de Caroline Kim Morange

2022 – 70 minutes – produit par pop’films et Wombat films

Lauréat de la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam

2018-2020 : alors que l’Argentine est secouée par un débat historique sur la légalisation de l’avortement, nous suivons les Socorristas dans leur combat. Malgré les interdits, ces militantes aident par téléphone d’autres femmes à avorter. Elles se font alors discrètes et tendres. Mais lorsqu’elles manifestent, elles sont flamboyantes et joyeuses, désireuses de sortir l’avortement de la honte. Ancrée dans la réalité argentine, leur lutte est aussi un combat mondial, atemporel, pour la liberté du corps et l’autonomie

Les 23, 25 et 26 août, la Scam posent ses valises, et ses convictions, au cœur du village de Lussas, pour une nouvelle fête du documentaire. Au programme de cette 34e édition, cinq films engagés, issus de la sélection Brouillon d’un rêve, et un voyage dans l’espace, et dans vos oreilles, avec la Nuit de la radio.

Brouillon d’un rêve reste l’un des seuls dispositifs disponibles dans le domaine de la création documentaire, à soutenir directement, avec les plus larges critères d’éligibilité, les auteurs et les autrices porteurs et porteuses de projets en germe. Dispositif vivant, il a pour vocation de s’adapter en permanence aux évolutions des pratiques. L’année dernière, fruit d’une longue réflexion, nous avons créé en appoint la bourse Repérages. Dotée de 2 500 euros, elle se déclenche avec un dossier plus sommaire, huit pages contre quinze pour la bourse « originelle », qui elle, peut monter jusqu’à 6 000 euros et venir en appoint du repérage. C’est unique, c’est précieux, et donc très couru. Preuve de la pertinence de cette nouvelle opportunité offerte aux auteurs et autrices, nous avons été submergés de demandes. Il nous a fallu à nouveau ajuster, déployer des moyens conséquents pour répondre au mieux.

L’afflux permanent de candidatures nous contraint à un énorme travail en coulisses. Certes, le système reste perfectible, mais les efforts consentis, humains et financiers, sont largement récompensés par la naissance d’œuvres foisonnantes et singulières dont, une fois de plus, la programmation de Lussas atteste. Elle se nourrit de la curiosité des auteurs et des autrices, du partage de leurs rêves, de la variété de leurs regards et de leurs approches.

Cette année, on voyage de Lens à Mayotte, on nomadise aux côtés des parias de l’emploi, on partage quelques moments de l’incessante lutte des clandestins et on s’émerveille de la vocalise d’un merle. De la lutte sociale aux trilles des oiseaux, c’est ce que l’on appelle le chant du monde. Ça va être la fête au village. Et vive le documentaire.

Rémi Lainé, réalisateur, président de la Scam

Mardi 23 août
Présentation du dispositif Brouillon d’un rêve du documentaire et de son nouveau volet Repérages. Dotée de 2 500 euros, cette bourse est destinée à soutenir une première étape d’écriture pour effectuer des repérages, des recherches documentaires, des entretiens préparatoires ou bien encore la fabrication d’un teaser…

Jeudi 25 août
Rendez-vous est pris pour la Journée Brouillon d’un rêve dont la programmation, imaginée par les membres du jury, Marianne Bressy, Anne Levy Morelle et Lise Roure, responsable du dispositif Brouillon d’un rêve de la Scam, mettra à l’honneur, cette fois encore, cinq films documentaires engagés.

Vendredi 26 août
La Nuit de la radio revient, à Saint-Laurent-sous-Coiron, pour une nouvelle expérience d’écoute collective, casque sur les oreilles, au son du programme proposé cette année par Amandine Casadamont. Retour immersif sur l’histoire de la conquête spatiale que l’homme s’est toujours évertué à fantasmer, pour le meilleur et pour le pire…
Entrée sur pré-inscription à l’accueil public du festival.

Autour de cinq films documentaires choisis parmi les œuvres soutenues dès l’écriture par l’aide à la création de la Scam, cette journée nous invite à découvrir des femmes et des hommes souvent happés par une société en crise, mais où la force de leurs combats raniment l’espoir d’un monde pas si perdu. À voir et à revoir.

Séance de 10 h 15

Il Posto – Un emploi stable de Gianluca Matarrese et Mattia Colombo

Italie, France (75′) • 2022 • Production : Giovanni DonfrancescoAltara Films

Une vie nomade à la recherche d’un emploi stable.

Il Posto est un documentaire « on the road » sur le mirage d’un emploi stable et la tragédie d’une nation aux prises avec le chômage, un voyage au cœur d’une grande crise sociale, morale et économique qui, bien qu’italienne, reflète en partie une condition européenne. Le film concerne la génération des années de mobilité et de flexibilité, perdue dans l’incertitude mais aspirant toujours à la stabilité et en quête d’une place dans le monde.


Langue des oiseaux d’Érik Bullot

France (54’) • 2022 • Diffuseur : Bip TV • Production : Baldanders Films

Composé de séquences musicales, graves et drôles, Langue des oiseaux est un documentaire de création, poétique et philosophique, sur les tentatives de traduction du chant des oiseaux. Un rêve de communication possible ou imaginaire entre les espèces.


Séance de 14 h 45

Chaylla de Clara Teper et Paul Pirritano

France (72′) • 2022 • Diffuseur : Bip TV • Production : Marc Faye Novanima Productions

Chaylla, 23 ans, vit à Lens, dans le nord de la France, et tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre. Pour obtenir la garde de ses enfants, pour faire reconnaître ce qu’elle a subi. Mais en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon. Entre combat juridique et lutte intime, Chaylla est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme, dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance.


Malavoune tango de Jean Marc Lacaze

France (56’) • 2022 • Diffuseur : Lyon Capitale TV, Tënk • Production : Les Films de la caravane
• Coproduction avec Lyon Capitale TV

Mayotte, île française de l’archipel des Comores, où de jeunes clandestins élèvent des chiens. Chef, Flamsy et Djé se libèrent ainsi d’une société musulmane. Fany, César, Bily et d’autres chiens errants, servent de bouc émissaire. Cette relation à l’animal dévoile une société tiraillée, entre culture comorienne et culture française, dans une île où insécurité se conjugue à clandestinité. Malavoune tango est un chassé-croisé de situations entre meute et portrait où le chien incarne une errance identitaire.

Séance de 21 h 15

Éclaireuses de Lydie Wisshaupt-Claudel

Belgique (90′) • 2022 • Joachim Thôme Les Productions du Verger

Marie et Juliette ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Elles leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves. Au fil de leurs tentatives et de leurs réflexions pédagogiques, Éclaireuses nous oblige à questionner l’école comme un lieu vecteur de rapports d’oppression qui nous touchent toutes et tous.