Les Étoiles de la Scam

Chaque année, la Scam récompense trente œuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois.

En 2005, la Scam a ouvert un nouveau chapitre de sa politique culturelle d’aide aux auteurs en créant Les Étoiles de la Scam. Chaque année, ces Étoiles mettent en lumière trente œuvres déclarées au répertoire de la Scam et ayant été diffusées au cours de l'année précédente : documentaires, reportages, web-documentaires, œuvres d'art numérique, films institutionnels.
La Scam affirme ainsi sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d'originalité, d'authenticité et de rigueur.
Les Étoiles apportent aux auteurs, non seulement une aide financière puisque chacune est dotée de 4.000 euros, mais également une reconnaissance, une visibilité dans la profession. La commission du répertoire audiovisuel de la Scam présélectionne soixante œuvres parmi les candidatures présentées par les auteurs. Un jury indépendant de cinq auteurs, mandaté par le Conseil d’administration et renouvelé chaque année, choisit les trente œuvres et rend sa décision en juin. Les trente œuvres étoilées sont projetées lors du Festival des Etoiles à l'automne au Forum des Images.
Bonne chance à chacun. 

Décrochez une Étoile de la Scam !

Pour améliorer le traitement des candidatures et mieux organiser la présélection des films, la Scam modifie les conditions de participation.

 

Nouvelle procédure

Le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement en ligne via un formulaire d'inscription ouvert à des dates de sessions précises en fonction de la date de première diffusion de votre œuvre.

Nouveau calendrier et formulaires d'inscription

3 sessions d'inscription selon la date de la première diffusion de votre œuvre :

Session n°1 

Inscription jusqu'au 30 juin 2016 pour les œuvres diffusées la première fois en janvier, février, mars, avril 2016.

Session n°2
Inscription du 1er mai au 31 octobre 2016 pour les œuvres qui seront diffusées pour la première fois en mai, juin, juillet, août 2016.

Session n°3
Inscription du 1er septembre 2016 au 31 janvier 2017 pour les œuvres qui seront diffusées pour la première fois en septembre, octobre, novembre et décembre 2016.

Attention

Aucune candidature ne sera acceptée en retard.

 

Information : candidaturesetoiles@scam.fr

 


 

Contact

Carine Bled-Auclair

Vos questions


La culture avec la copie privée

logo CP
Conformément à la loi, 25 % des sommes perçues par la Scam au titre de la rémunération pour copie privée financent son action culturelle. La copie privée joue ainsi une rôle majeur dans la politique de promotion des œuvres du répertoire de la Scam en permettant chaque année de couronner une trentaine d’œuvres audiovisuelles : Les Étoiles de la Scam.
Pour promouvoir ce dispositif, plusieurs organisations dont la Scam, ont créé l'association "La culture avec la copie privée".