Après Paris, le Festival Les Étoiles du documentaire 2018 fait route vers la Bretagne avec la projection d »une sélection de sept films. L’occasion de rencontres publiques et professionnelles avec les auteurs et les autrices.

C’est parti pour la déclinaison en région du Festival Les Étoiles du documentaire 2018 avec une première halte à Rennes où le temps d’un week-end, une sélection de sept films (parmi les trente documentaires récompensés par la Scam) est proposée au public de la région, comme une sorte de 'bouquet final' post Mois du Doc !

Des projections en présence des auteurs et autrices, animées par leurs confrères de l'ARBRE, qui accueilleront aussi une rencontre professionnelle de la BOUCLE (regroupant 16 associations d'auteurs-réalisateurs et autrices-réalisatrices), le samedi 1er décembre.

Vendredi 30 novembre 2018


18h00 :
Au pied de la lettre

de Marianne Bressy

France, 2017, 52', Les Films de L'autre Côté

Aujourd’hui à 47 ans Gérard sait enfin lire et écrire, pourtant ces choses simples de la vie quotidienne lui sont toujours hors de portée. Comment alors exercer un métier ? Comment devenir père et transmettre ? Comment réapprendre à s’aimer ?

20h45 : Lindy Lou, jurée numéro 2

de Florent Vassault et Cécile Vargaftig

France, 2017, 85’, Andolfi
 

En 1994, aux Etats-Unis, Lindy Lou a condamné un homme à mort. Aujourd’hui, elle part à la recherche des 11 autres jurés du procès pour savoir si eux aussi ont été traumatisés par cette expérience.

Samedi 1er décembre 2018

15h00 : La parade
de Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff
France, 2017, 58’, Les films du Bilboquet

La Parade
est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n° 18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie d’Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord.


17h00 : Le campo amor de la havane
de Joël Farges
France, 2017, 54’, Kolam Productions
Un jeune Français du nom de Pistelli débarque à la Havane en 1897, avec pour tout bagage, une caméra, des films et un projecteur Lumière. Il sera à l'origine de la salle du Campo Amor, un lieu qui accueillit les premiers films «galants» de l'histoire du cinéma.


20h00 : Flash Back 
de Alain Tyr 

France, 2015, 83’, Label Vidéo

C’est l’histoire d’un môme de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, manquant de se perdre après des années d’insultes proférées par ses copains de classe à cause de la profession de son père : « Sale fils de flic ». Drogue, deal, virées à moto, rock’n roll, fric facile, addiction…, tout y passe pour échapper à l’insupportable monde des adultes. Des parents aimants, un appareil photo et une caméra vont briser la spirale infernale…

Dimanche 2 décembre 2018

15h00 : Focus iran, l'audace au premier plan
de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud
France, 2017, 52’, Harbor Films
De nombreux jeunes iraniens, surtout des femmes, s’emparent de la photographie pour s’exprimer. Une jeunesse attachée à son pays, courageuse et fière, offre au monde une image inattendue de l’Iran, loin de tout préjugé occidental.



17h00 :
Colonies fascistes 
de Loredana Bianconi 
Belgique, France, Italie, 2017, 59’, CVB
Italie années 30. Des colons émigrent vers « L’empire fasciste d’Afrique ». Ils vont chercher l’eldorado que la propagande leur a promis. Mais leur rêve se brise après quelques années, la guerre et la chute du régime entraînant la perte des colonies. Leurs mots, mémoires écrites et photos nous révèlent une Histoire longtemps tue.

 


 Une manifestation proposée par Comptoir du doc, en partenariat avec la Scam et l’ARBRE (Auteurs et Réalisateurs en Bretagne).