Colloque international sur la liberté d’expression organisé par Cartooning for Peace et le CESE avec le soutien de la Scam. #CartooningPeace 



Suite à l’émotion suscitée dans le monde entier par les attentats qui ont frappé – entre autres – Paris en janvier 2015 et à la prise de conscience du fossé qui se creuse entre certaines composantes de nos sociétés, la création d’un espace de rencontre et de dialogue autour du dessin de presse et de la liberté d’expression devient plus que jamais nécessaire.

Le dessin de presse cristallise en effet de nombreuses questions : peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression ? Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? Comment concilier liberté, responsabilité et respect des différences ?…

Né de la réflexion du philosophe Régis Debray et du dessinateur Plantu – Président de Cartooning for Peace -, le colloque « Le dessin de presse dans tous ses États » convie, l’espace d’une journée, des dessinateurs de presse du monde entier ainsi que des intellectuels, universitaires, théologiens, représentants du monde politique, culturel et de la société civile à prendre part à ce débat public, au Conseil économique social et environnemental, 3ème assemblée de la République.

Par son habilité à faire sourire, à transmettre instantanément un message et faire réfléchir, le dessin de presse est un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance. En posant les bases d’un débat serein et pacifié sur toutes les questions liées à la liberté d’expression et au dessin de presse, ce colloque espère contribuer à faire émerger des solutions concrètes pour vivre ensemble, libres.

Débats de la matinée « État des lieux »
Il s’agira de dresser un état des lieux par trois exposés successifs permettant une approche pluridisciplinaire et informée du sujet.

9h30 – 10h15 > Discours d’introduction par Jean-Paul Delevoye, Plantu
et Christiane Taubira

10h45 – 11h30 > « Il était une fois… la caricature »
Une vieille histoire, la caricature. En France, ce qui a commencé avec les guerres de religion ne s’est pas achevé avec l’affaire Dreyfus. Le dessin de presse fait corps avec l’histoire de toutes nos Républiques.

En présence de Jean-Noël Jeanneney,
Pascal Ory
et Jean Leymarie

11h30 – 12h15 > « Liberté et loi, liberté et droit »

Aucune liberté n’est absolue, et la liberté de s’exprimer n’a jamais été celle de proférer n’importe quoi devant n’importe qui. Elle consiste à pouvoir écrire, dire, ou montrer tout ce qui « ne nuit pas à autrui ». Que dit au juste notre droit à ce propos ?

En présence de Jack Lang,
Georges Kiejman et
Jean Leymarie

12h15 – 12h30 > « Sacrées images ! »

Les monothéismes, dès l’origine, proscrivent l’image. Le christianisme a fait, non sans difficultés, exception à la règle. Le sujet reste sensible dans le monde musulman. Ses interdits doivent-ils être les nôtres ?

En présence de
Hélé Beji, Jean-François Colosimo,
Delphine Horvilleur et
Jean Leymarie

Conclusions de la matinée par Régis Debray

Débats de l’après-midi : « Les états d’âme des dessinateurs de presse »

Les dessinateurs prennent la parole et s’expriment sur leur métier : Comment dessiner après Charlie ?
Quid du rôle amplificateur d’Internet dans la circulation mondialisée des images ?
Peut-on tout tolérer au nom de la liberté d’expression ?
Comment concilier liberté et responsabilité ?

14H00 – 14H35 > Projection vidéo « Les politiques face à la caricature »

Des hommes et femmes politiques français de premier plan réagissent à leurs caricatures

14H35 – 15H15 > Débat « Les dessinateurs en première ligne »

C’est à déplorer, mais pour certains, le dessin de presse est un explosif, et son auteur, une cible à abattre…
Dans ces conditions, comment concilier liberté et responsabilité ?
Comment fixer les lignes, quand on est soi-même en première ligne ?
En présence de Plantu et Riss

15H35 – 16H35 > Débat « Si tu tweetes, je suis mort »
Internet a mondialisé les messages. Pour autant, il n’a pas universalisé l’inconscient culturel (sensibilité, émotion, affect), à évolution lente. « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. », disait Desproges.
Mais quand nous rions sur Internet, nous le faisons devant tout le monde, ce qui est nouveau… Voltaire n’était pas global, ni Daumier. Heureuse époque ?

En présence de Laure Kaltenbach, Rayma, Lars Refn, Vadot, Zunar et Jean Leymarie

16h35 – 17h20 > Débat « Deux poids, deux mesures? »
Il n’y a pas de sacré pour toujours mais il y en a toujours un, sous un nom ou un autre. Le blasphème ne vise pas seulement Yahvé, Dieu ou Allah. N’avons-nous pas aussi des sujets intouchables ? Des tabous à respecter ? Que répondre à l’objection du « deux poids, deux mesures » ?

En présence de Bonil , Elchicotriste, Laure Kaltenbach, Khalil, Kichka, Zohoré et Jean Leymarie

17h20 – 17h45 > Débat « La laïcité, une idée pour demain »

La France ne demande pas l’exclusivité sur ce sujet. Son histoire particulière lui a simplement permis de concrétiser, à sa façon, une idée régulatrice de valeur universelle, qui se fait chaque jour plus actuelle dans l’ensemble du monde.
En présence de Glez, Laure Kaltenbach, Kroll, Slim , Willis from Tunis, Patrick Chappatte, Jean Leymarie

Conclusions de l’après-midi « Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? » par Harlem Désir et Plantu

ENTRÉE LIBRE, SUR RÉSERVATION PRÉALABLE
Informations : etatsdudessindepresse.lecese.fr et cartooningforpeace.org