Financement des radios associatives : la Scam favorable au renforcement des aides du fonds de soutien

Publié le jeudi 26 mai 2016


Action Professionnelle, Communiqué


La Scam qui représente 38 000 auteurs d’œuvres documentaires et littéraires, compte parmi ses membres plus de 5000 auteurs de radio qui créent quotidiennement des documentaires, reportages, entretiens, chroniques... Ils contribuent ainsi à la richesse du paysage radiophonique sur l'ensemble des régions et du territoire.

Les auteurs rassemblés au sein de la Scam sont très attachés à cette création radiophonique, à sa diversité de forme et de propos au travers de toutes les radios. Évoluant dans un secteur qui n'est pas suffisamment financé, cette création est extrêmement fragile. Dans ce contexte, les 650 radios associatives sont une des clés de la liberté de création, elles sont aussi un relais de l'expression de tous grâce à leurs programmes de proximité. Un soutien renforcé est indispensable pour que perdure la création de nouvelles oeuvres d'auteurs, pour lutter contre le formatage de programmes atones, pour que les radios méritent d'être écoutées...

C'est pourquoi la Scam soutient la demande faite aux pouvoirs publics par les deux organisations représentatives des radios associatives, le SNRL et la CNRA, visant à l'augmentation de l'abondement du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique (FSER). A terme ce sont plusieurs millions d'euros supplémentaires qui sont nécessaires.


contact presse

Astrid Lockhart
01 56 69 64 05
06 73 84 98 27
astrid.lockhart@scam.fr

Télécharger le communiqué