Thierry Ardisson, lauréat du Prix Philippe Caloni 2016 - Prix de l’Intervieweur de l’Année

Publié le mardi 17 janvier 2017


image

Pour la dixième édition du Prix, le Jury a tenu à distinguer Thierry Ardisson pour ses qualités d’intervieweur dans l’émission « Salut les Terriens ! » qu’il a coproduite et présentée sur Canal+ tous les samedis à 19h10 de septembre 2006 à juin 2016.

Prix et bourses, Communiqué, Agenda


L’émission a été transférée en septembre 2016 sur C8, autre chaîne du groupe Canal+ et est diffusée le samedi à 19H05.

Dans ce talk-show qu’il a créé, Thierry Ardisson confirme son inventivité dans l’infotainment, son professionnalisme et son audace dans sa manière d’interviewer une large palette d’invités issus de tous horizons. Personnalité incontournable, mais aussi clivante du Paysage Audiovisuel Français, particulièrement documenté dans la préparation de ses entretiens, Thierry Ardisson a installé Salut les Terriens ! comme l’une des émissions les plus regardées. C’est un art particulier de l’entretien et une personnalité hors norme que le Jury du Prix Philippe Caloni a tenu à récompenser.

A propos du Prix Philippe Caloni

Le Prix Philippe Caloni est l’unique distinction récompensant l’interview en France. Créé en 2007 par sa famille et ses amis professionnels, avec le soutien de la Société civile des auteurs multimedia, le Prix Philippe Caloni a déjà distingué Frédéric Taddeï (2007), Emmanuel Laurentin (2008), Nicolas Demorand (2009), Jean-Jacques Bourdin (2010), Jean-Michel Aphatie (2011), Anne-Sophie Lapix (2012), Marc Voinchet (2013), Thierry Demaizière (2014), Léa Salamé (2015).

Le jury du Prix Philippe Caloni est présidé par Jean-Noël Jeanneney. Outre les anciens lauréats, il est composé de Pierre Bouteiller, Edouard-Vincent Caloni, Jacques Esnous, Emmanuel Moreau, Catherine Rougerie, et Dominique Souchier.

L’interview est une forme de journalisme à part entière, ainsi que le rappelle Frédéric Taddeï, 1er lauréat du Prix et membre du Jury :
"Je suis d'autant plus fier d'avoir été le premier lauréat du Prix Philippe Caloni en 2007 que, bien avant de la pratiquer moi-même, j'ai toujours trouvé que l'interview était une forme de journalisme bien particulière. Elle demande un savoir-faire qui lui est propre, souvent très personnel, un certain sens de la mise en scène, et donne des résultats d'une nature tout à fait différente du reste de la production journalistique, que ce soit l'enquête, la critique ou le reportage. Or, il existait le prix Albert Londres, le prix Pulitzer, l'Oscar ou le César du meilleur documentaire, mais aucun prix ne distinguait les intervieweurs. Eh bien, depuis neuf ans, c'est chose faite !"

Cette récompense lui a été remise mardi 17 janvier à la Scam en fin de journée.


Contact presse Prix Philippe Caloni

Christine Morges : 06 08 25 67 76

Et en exclusivité, une interview de Thierry Ardisson, dixième lauréat du Prix Philippe Caloni, réalisée par le premier lauréat du Prix, Frédéric Taddeï (2007).

Prix Philippe Caloni 2016 en partenariat avec la Scam.

Télécharger le communiqué