Documentaire de création, grand reportage : les récompenses du Festival international de programmes audiovisuels 2017. Rendez-vous le 14 février pour la reprise du palmarès à la Scam !



FIPA D’OR – DOCUMENTAIRE ET CRÉATION ET PRIX TÉLÉRAMA

*Tahqiq fel djenna

de Merzak Allouache
Une production : Baya Films Coproduction : Les. Asphofilms
(Algérie, France)


Nedjma, jeune journaliste d’investigation dans un quotidien, mène une enquête sur le paradis, mais pas n’importe quel paradis. Sa recherche se concentre sur le paradis que présentent, pour les besoins de leur propagande extrémiste et leurs appels au djihad, des prédicateurs salafistes du Maghreb et du Moyen-Orient à travers des vidéos qui circulent sur Internet. Mustapha, son collègue, l’assiste et l’accompagne dans cette enquête qui la conduira à sillonner l’Algérie…


Mention spéciale attribuée au film documentaire

*Alcaldesa 

de Pau Faus
Une production: Nanouk Films
Coproduction: 24 Images
(Espagne, France)


Une année dans la vie d’Ada Colau à Barcelone, depuis son combat contre les expulsions jusqu’à son élection au poste de maire de la ville. Aux sources de cette chronique intime, le journal vidéo tenu par la protagoniste elle-même ainsi qu’un accès privilégié à une nouvelle plateforme citoyenne qui viennent illustrer deux thèmes étroitement imbriqués : les changements politiques qui secouent le sud de l’Europe et le conflit intérieur d’une femme craignant de devenir ce qu’elle a si souvent combattu.

Le jury du Fipa d'or – documentaire et création était présidé par Thierry MICHEL (Belgique) et composé de Evangelia KRANIOTI (Grèce) et Rama THIAW (Sénégal).


FIPA D’OR – GRAND REPORTAGE ET INVESTIGATION ET PRIX DU JURY DES JEUNES EUROPÉENS    

 *Ambulance

de Mohamed Jabaly
Une production : Jabfilm
Coproduction : Idioms Film
(Norvège, Palestine)
Récit brut, à la première personne, de la dernière guerre de Gaza en juillet 2014. Mohamed Jabaly, un jeune homme originaire de la ville de Gaza, rejoint une équipe d’ambulanciers alors que le conflit se prépare. Comment grandit-on sous une menace permanente ? Quelle place peut-on trouver dans un territoire assiégé où aucun avenir ne semble possible ? Nous allons vivre la guerre à travers lui, le voir grandir parmi les corps brisés, les familles terrifiées et avec le risque constant d’être tué.

Le jury du Fipa d'or – grand reportage et investigation était présidé par Cécile Allegra ALLEGRA (France – Italie) et composé de David ANDRÉ (France) et Diana EL JEIROUDI (Syrie) (Grand Reportage et investigation)

Le 16e jury des jeunes européens était parrainé par Philippe DESSAINT (journaliste à TV5 Monde) et composé de Angelika Anette ANTSMÄE (Estonie), Joan CAMINAL (Espagne), Adriana DOKUPILOVÁ (Slovaquie), Justine FAURE (France), Azalée GARNERONE (Italie), Veronika GVOZDOVAITÉ (Lituanie), Loïc JUCHEM (Luxembourg), Angel MITKOV (Bulgarie), José Miguel LOBO(Portugal), Maria RAISH (Grèce), Maya-Lou REDDY (Irlande), Anna WEBER (Autriche), Emilie ZØLNER-MARKUSSEN (Danemark)


FIPA D’OR – MUSIQUE ET SPECTACLE

* Currentzis. The Classical Rebel

de Bernhard Fleischer
Réalisation : Christian Berger
Une production : Bernhard Fleischer Moving Images
Coproduction : ZDF, Arte, Deutsche Welle TV et Sony Classical
(Autriche, Allemagne, France)

Selon la définition géographique, l’Europe s’arrête à Perm, et c’est à cet endroit, dans cet ancien bastion industriel en passe de devenir l’un des principaux centres culturels de Russie, que Teodor Currentzis, chef d’orchestre grec, mène une véritable révolution de la musique classique avec son orchestre, MusicAeterna. Ce film accompagne l’enregistrement de Don Giovanni dans des conditions dignes de celles d’un studio, décrypte les processus créatifs et fait le portrait d’une super star hors du commun.

Le jury était présidé par Barbara WILLIS SWEETE (Canada) et composé de Pierre-Henri DELEAU (France) et Natalie HOLT (Royaume-Uni)


FIPA D’OR – SMART FIPA

* Zero Impunity

de Nicolas Blies, Stéphane Hueber‐Blies et Marion Guth
Une production : a_BAHN
Coproduction : Camera Talk Productions, Mélusine Productions et Webspider Productions (Luxembourg, France)
Zero Impunity est un projet activiste d’investigation transmédia qui dénonce l’impunité des violences sexuelles en conflit armé. Zero Impunity a l’ambition de réimaginer la notion d’activisme en ligne en mobilisant le public grâce à des témoignages forts et des enquêtes accablantes. En organisant la première manifestation citoyenne virtuelle, nous voulons amener le public à s’engager dans une action collective augmentée et ainsi mener une bataille commune contre l’impunité.


Le jury était présidé par Melissa MONGIAT (Canada) et composé de Sara BOŽANIĆ (Slovénie) et Claire LEPROUST (France).


PRIX MICHEL MITRANI

Le Prix Michel Mitrani a été décerné dans la section Jeune Création à la fiction

*Sve je više jtvari koje dolaze

de Jelena Gavrilović

Scénario : Dimitrije Kokanov et Jelena Gavrilović
Une production : Faculty of Dramatic Arts (Serbie)

Jovana, récemment partie de chez ses parents, vit seule. Par une après-midi d’été, elle décide de leur faire une visite surprise pour le déjeuner. Elle trouve sa mère abattue et déprimée et décide de l’emmener boire une bière.

Mention spéciale attribuée au film documentaire

*La Carga

de Víctor Alexis Guerrero
Une production : Escuela Internacional de Cine y TV
La Carga est un regard sur le microcosme ferroviaire d’un train qui ne devrait pas en théorie s’arrêter, mais qui passe la plupart de son temps à l’arrêt. Ce road-movie immobile nous dépeint les relations entre les employés du train ainsi que leurs réactions face aux multiples incidents auxquels ils sont confrontés.

Le jury était présidé de Sam KARMANN (France), Rémy GRUMBACH, Lætitia MOREAU (Scam), Charlotte PAILLIEUX et Caroline ROUSSEL.


PRIX DU PUBLIC

*Latifa, une femme dans la république

de Jarmila Buzkova
Une production : Quark Productions
Avec la participation de : France Télévisions(France)

Latifa Ibn Ziaten est la mère d’Imad, le parachutiste de l’armée française assassiné par Merah à Toulouse. Depuis le drame, elle se rend dans les collèges de France, faisant de son chagrin une force pour transmettre un message de tolérance et de lutte contre le fanatisme. Des professeurs l’appellent pour les aider à faire face aux interrogations de leurs élèves qui disent leur mal-être. De débat en débat, elle répond avec conviction à ces jeunes gens, aux parents, à tous ceux qui se sentent perdus.

 

>Lien vers le palmarès complet