Cette année, la Coalition française pour la diversité culturelle a décidé de mettre à l’honneur l’eurodéputée italienne, présidente de la Commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen Silvia Costa, pour saluer son engagement en faveur de la création européenne et de la diversité culturelle. Elle récompense également Jacques Toubon, défenseur des droits et ancien ministre de la Culture et de la Francophonie pour son implication en faveur de la diversité culturelle et la défense de la langue française, ainsi que la Caravane des dix mots pour son Forum international, mettant en avant les cultures diverses de la francophonie.

Créée en 1997, la Coalition française pour la diversité culturelle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’organisations professionnelles du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant, de l’édition, de la musique, des arts graphiques et plastiques et du multimédia. Ensemble, elles défendent la liberté d’expression et de création et le droit pour chaque État de définir des politiques de soutien à la création.

Dans le cadre de son action, la Coalition remet depuis 2011 les prix de la Diversité Culturelle afin d’accompagner des initiatives, de récompenser des parcours professionnels et artistiques et d’encourager des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à promouvoir et à défendre la diversité culturelle.

Les lauréats 2016

L’eurodéputée Silvia Costa est membre du Parlement européen au sein de la délégation italienne du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) depuis 2009. Actuellement présidente de la Commission de la culture et de l’éducation du Parlement européen, Silvia Costa est fortement engagée dans les réformes et débats sur le futur de la politique européenne de la culture. Elle s’y illustre notamment en soutenant la construction d’une Europe qui soit en capacité de défendre des créateurs et des professionnels de la culture et ambitieuse en matière de diversité culturelle.

Jacques Toubon, actuel Défenseur des droits, ancien ministre de la Culture et de la Francophonie, et ancien eurodéputé, est honoré pour son engagement continu en faveur de la diversité culturelle et linguistique. On ne compte plus ses combats en faveur de la diversité culturelle qui ont souvent produit des avancées majeures pour la création et les politiques culturelles. Promoteur convaincu de la langue française, il a aussi été un défenseur acharné de « l’exception culturelle » lors des négociations du cycle d’Uruguay du GATT en 1993 où il a contribué à ce que les biens et services culturels ne soient pas inclus dans les négociations commerciales.
Ce prix rend également hommage à l’ambassadeur infatigable qu’il a été en Europe et qui a su promouvoir la mise en œuvre d’une fiscalité culturelle adaptée et défendre, notamment au Parlement européen, le droit d’auteur.

L’association La Caravane des dix mots est récompensée pour son action depuis 13 ans en faveur du dialogue interculturel et pour sa manifestation « le 6ème Forum international des Caravanes des dix mots» – temps fort de plaidoyer en faveur de la diversité culturelle et linguistique – qui s’est tenue à Antananarivo à Madagascar en novembre 2016. Dans le cadre de ce Forum ont été proposés aux jeunes d’Antananarivo des ateliers artistiques animés par des artistes du monde entier en binôme avec des artistes malgaches, des formations pour les artistes internationaux et locaux afin de favoriser la consolidation des compétences techniques des acteurs de la société civile francophone, et un échange structuré sur la diversité culturelle et le dialogue interculturel.

Les lauréats des précédentes éditions

2015 : Michaëlle Jean et l’association l’Art éclair
2014 : Thomas Ostermeier et l’Observatoire de la Diversité Culturelle
2013 : Cristian Mungiu et l’association Voix de Femmes à Bruxelles
2012 : Raoul Peck, Louise Beaudoin et l’ASPAS
2011 : Jack Ralite, Jean Musitelli et le Festival Musiques Métisses