Strasbourg sous les Étoiles en mars !

Du vendredi 24 mars
au dimanche 26 mars 2017


à l'Odysée à Strasbourg


insérer dans Outlook


image

Après Paris et Rennes, direction l’Alsace pour fêter le documentaire, le temps d'un week-end, avec une sélection de films étoilés en 2016 par la Scam !

Rencontre, Prix et bourses, Festival, Audiovisuel et cinéma, Projection, Actu1, Agenda


Une édition strasbourgeoise organisée en partenariat avec la Safire, Strasbourg Eurométropole, le cinéma l’Odyssée, Alsace20, Vidéo Les Beaux Jours et le soutien de la Région Grand Est.




Vendredi 24 mars

20h10 : Inauguration

20h30 : À mots couverts d’Alexandre Westphal & Violaine Baraduc

France 2014, vostf coul 1h28 / Première diffusion : Doc Net Films Éditions / Production : Les Films de l’embellie
Dans la Prison Centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient.
# Premier film # Ce film a été soutenu à l’écriture par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam # Grand prix du documentaire historique, Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2015 (échange avec les réalisateurs dans le salon)

Samedi 25 mars

10h15 : Une leçon de musique de Marie-Ange Gorbanevsky

France 2014, vostf coul 1h07 / Première diffusion : Cinaps TV / Production : FAS Production & Cinaps TV
Un voyage musical à Saint-Pétersbourg à l’École Spéciale de Musique. L’intimité des leçons nous révèle pas à pas l’éveil de l’enfant à la musique, ce chemin périlleux qui mène au-delà de la virtuosité. Un film d’impression, de sensation, d’écoute et de regard.

14h : L’Académie de la folie d’Anush Hamzehian

France 2014, vostf coul 52 min / Première diffusion : France 3 Corse–Via Stella / Production : Point du jour & France Télévisions
À Trieste, l’hôpital psychiatrique a fermé ses portes en 1978. Une troupe de comédiens très attachants monte une pièce de théâtre. Œuvre sensible qui nous plonge dans un univers fellinien, un défilé de personnages pittoresques et bruyants, dont on suit avec tendresse leur quotidien plein d’humour.

15h40 : Un baptême du feu de Jérôme Clément-Wilz

France 2015, vostf coul - 1h05 / Première diffusion : France 4 / Production : 2P2L
Les premières expériences de guerre d’un jeune photographe, Corentin Fohlen, filmé sur le terrain, alors qu’il se rend en Égypte, en Libye ou à Haïti.
#Premier film #Laurier de la Télévi¬sion 2015 du Club Audiovisuel de Paris #Prix Pyrénées d’or 2015 du Festival des créations télévisuelles de Luchon #Cinquième meilleur documentaire de l’histoire par Vanity Fair France.

17h30 : Table ronde « Tourner à l’étranger : problèmes & solutions »

dans le salon avec les réalisateurs
En présence de Violaine Baraduc, Alexandre Westphal, Jérôme Clément-Wilz, Thomas Micoulet, producteur de Je suis le peuple.
Modération : Véronique Berkani, journaliste.

19h15 : Vin d’honneur offert par la ville de Strasbourg Eurométropole.

20h20 : Je suis le peuple d’Anna Roussillon

France 2014, vostf coul 1h51 / Première diffusion : TSR / Production : Hautlesmains Productions & Narratio films
Égypte, janvier 2011. Du renversement de Moubarak à l’élection et la chute de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements dans un village de la vallée de Louxor. À travers le regard de Farraj, se dessinent le ballottement des consciences et l’espoir de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses…
#Ce film a été soutenu à l’écriture par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam #Prix de la Création, Festival Traces de Vies 2015

Dimanche 26 mars

14h : I don’t belong anywhere – Le cinéma de Chantal Akerman de Marianne Lambert et Luc Jabon

Belgique 2015, vf coul 1h07 / Première diffusion : RTBF / Production : Artémis Films Productions & La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles & CBA & RTBF
Véritable film testament, Chantal Akerman livre avec émotion et humour son parcours cinématographique. De Bruxelles à Tel-Aviv, de Paris à New-York, c’est un voyage au cœur de ses films qui nous est offert.
#Premier film

16h : Guantanamo limbo : dans l’enfer de l’oubli de Marjolaine Grappe, Christophe Barreyre et Emmanuel Chariéras

Royaume Uni-France 2013, vostf coul 56 min / Première diffusion : LCP Assemblée Nationale / Production : Babel Press - Arte G.E.I.E
Située sur une base américaine à Cuba, Guantánamo accueille depuis 2002 les « ennemis combattants » de l’Amé¬rique. Grâce à un accès exceptionnel et aux témoignages de détenus, ce film révèle le destin d’hommes arrêtés par malchance, enfermés par erreur puis abandonnés dans ce que les Américains appellent les limbes de Guantánamo.
#Prix Coup de Pouce FIGRA 2012 #Grand prix du jury du FIGRA 2014 – moins de 40 min.


A noter > Un off au Club de la presse

Samedi 25/03 10h30 – 12h30 : Table ronde réservée aux professionnels de la filière Image : Coproduire dans le Grand Est, où en sommes-nous ? Modération : Olivier Daunizeau, réalisateur


Toutes les séances se déroulent dans la grande salle de l’Odyssée.
L'entrée est libre.
Programme en ligne disponible sur safirealsace.com/festival-des-etoiles


Télécharger le communiqué