Prix Mentor 2017 Coups de coeur #1

Le lundi 27 mars 2017 à 18:45


à la Scam


insérer dans Outlook


image

Le coup d'envoi du Prix Mentor 2017 a été donné avec cette première session qui a consacré Michael Bunel, coup de cœur du jury pour Belgrade, voies sans issues et Claire-Lise Havet, coup de cœur du public pour L'habitat moyen à Moscou.

Prix et bourses, Projection, Live, Actu2


Tel un incubateur, l'objectif du Prix Mentor est de fournir au lauréat de ce prix les meilleures conditions au développement d'un projet qui utilise la photographie comme médium source. Il se présente sous deux formes : un soutien financier et un accompagnement personnalisé par un groupe d’experts. Organisé par FreeLens, il est soutenu par la Scam et le CFPJ Médias.

Sept auteurs pré-sélectionnés ont eu 10 minutes pour présenter leur série :
* Sidney Léa Le Bour – Pamukkale
* Michel Slomka – Sinjar, naissance des fantômes
* Claire-Lise Havet – L’habitat moyen à Moscou
* Alexis Vettoretti – La vallée des larmes
* Michael Bunel – Belgrade, voies sans issues
* Brice Krummenacker -Robert Maurice Debois
* Lucie Pastureau & Lionel Pralus -Vers le Nord

Les membres du jury de la session 1

Cécile Dégremont, photographe, administratrice FreeLens
Christine Yvaren, iconographe Prisma, Ça m’intéresse Histoire
Luc Reyrolles, chef photo - Pèlerin magazine
Didier Bizet, photographe et directeur artistique, membre du studio Hans Lucas
Véronique Bourlon, directrice de l’action culturelle de la Scam

 Lien vers le site de Freelens


La sélection à Mentor se passe en deux étapes : 
La première étape
Entre février et août, cinq sessions, animées et accessibles uniquement sur réservations, auront lieu à la Scam et dans différents festivals partenaires : les RIP d’Arles, Visa pour l’Image, le MAP de Toulouse et pour la première à Bruxelles (l’IHECS). Durant chacune de ces soirées, sept candidats maximum, sélectionnés par FreeLens, auront 10 minutes pour présenter leurs pratiques ainsi que leurs parcours professionnels et un sujet déjà réalisé représentatif de leur démarche d’auteur ou artistique.
A l’issue de chaque session, deux coups de cœur seront choisis parmi les candidats : un par le vote du public présent et l’autre par celui de professionnels désignés.

La deuxième étape
En décembre, les candidats élus “coups de cœur” des 5 sessions proposeront à un jury composé d’auteurs et de professionnels un projet, ayant comme médium source la photographie, à réaliser dans l’année suivante. Le jury devra se prononcer autant sur le projet présenté que sur les conditions de sa réalisation. Un lauréat, auteur émergent ou confirmé, sera alors désigné. Ce lauréat aura huit mois au maximum pour réaliser et finaliser son projet. Pour ce faire, il disposera d’une dotation de cinq mille euros et bénéficiera des expertises des membres de FreeLens et de la Scam, d'une formation au CFPJ Médias.


Le calendrier des sessions Coups de cœur 

. Lundi 27 mars à la Scam (Paris) : présentation de Mentor et de ses enjeux, projection “Coups de cœur #1” et annonce du prix public et du prix pro durant le cocktail. Clôture de l’appel à projets, le mercredi 8 mars 2017 à minuit.
. Jeudi 4 mai à L’IHECS (Bruxelles) : Coups de coeur #2 et annonce du prix public et du prix pro. Clôture de l’appel à projets, le dimanche 9 avril à minuit.
. Dimanche 4 juin à Toulouse durant le MAP : Coups de cœur #3 et annonce du prix public et du prix pro. Clôture de l’appel à projets, le dimanche 14 mai à minuit.
. Le 8 juillet à Arles durant les RIP : Coups de cœur #4, annonce du prix public et du prix pro. Clôture de l’appel à projets, le vendredi 16 juin à minuit.
. Le 29 août à Perpignan durant le festival Visa pour l’image : Coups de cœur #5 dédié au Photojournalisme, annonce du prix public et du prix pro. Clôture de l’appel à projets, le dimanche 30 juillet minuit.
. Début décembre à la Scam : réunion du jury et choix d’un lauréat, remise du prix et présentation des projets sélectionnés.

> Lien vers le formulaire d’inscription aux sessions « Coups de cœur ».
> Lien vers le règlement Mentor

Télécharger le communiqué