Prix de L’Œuvre institutionnelle 2017 à "Par où commencer ?" de Justine Emard

Publié le mercredi 10 mai 2017


image

Au cours de la soirée Tendance 2017, le jury a décerné le Prix Scam de L'Œuvre institutionnelle de l'année à Justine Emard pour son film « Par où commencer ? » ainsi qu'une mention spéciale à Güldem Durmaz pour son film « Ensemble ! » coréalisé avec Stéphane Malandrin.

Prix et bourses, Communiqué, Audiovisuel et cinéma


Le jury 2017 était composé de Bernard Billois, Caroline Swysen, Christophe Ramage, Fabienne Le Loher, Bruno Fabresse.


Prix de L’Œuvre institutionnelle 2017
Par où commencer ?
de Justine Emard

27’27 – Autoproduction – commanditaire L’Académie de France à Rome, Villa Medici
L’Académie de France à Rome a organisé en 2016 à la Villa Médicis une grande exposition pour célébrer les 350 ans de sa fondation (1666-2016). Pour représenter la production artistique et intellectuelle du dernier demi-siècle, le commissaire de l’exposition a contacté, autant que possible, l’ensemble des pensionnaires de cette période pour leur proposer d’envoyer un témoignage immatériel de leur travail réalisé lorsqu’ils étaient à la Villa Médicis. L’ensemble de ce matériel a été confié à Justine Emard, artiste-vidéaste, pour la réalisation d’une installation vidéo offrant une synthèse de tous les témoignages reçus. Cette commande a permis de faire connaitre une production abondante et d’une grande diversité en rendant sensible la dimension expérimentale et innovante des recherches des pensionnaires de l’Académie de France à Rome.


Mention spéciale
Ensemble !
de Güldem Durmaz et Stéphane Malandrin

21’49 – Altitude production – commanditaire Le PASS, Parc d’Aventures Scientifiques
Réalisé dans le prolongement de l'exposition "Energie, les nouveaux rêves" au PASS (Parc d'aventures scientifiques), "ENSEMBLE !" est un film résolument positif, qui donne à voir une mosaïque d'initiatives innovantes, créatives et durables, loin du fatalisme ambiant. À la suite de Rob Hopkins, initiateur du mouvement "villes en transition", des citoyens, des entrepreneurs, des penseurs présentent leur façon de voir l'avenir de la planète, mais aussi leurs efforts concrets pour parvenir collectivement à vivre autrement, et mieux.


Télécharger le communiqué