Prix François Billetdoux 2017 à Sylvain Prudhomme pour son livre « Légende »

Publié le mardi 13 juin 2017



image

Le jury présidé par Michèle Kahn et composé de Colette Fellous, Nedim Gürsel, Catherine Clément, Pascal Ory, Laura Alcoba, Antoine Perraud, Olivier Weber, Benoît Peeters et Pascal Boille, a attribué le Prix François Billetdoux 2017 à Sylvain Prudhomme pour son livre Légende (Éditions Gallimard, L’Arbalète, paru en juin 2016).

Prix et bourses, Littérature, Communiqué, Agenda


La Crau, désert de pierres aux portes d’Arles, abandonné au mistral et aux brebis. C’est là que vivent Nel et Matt, l’un, fils et petit-fils de bergers, aujourd’hui photographe, l’autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues.

Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu’au jour où, travaillant à un nouveau film, Matt s’intéresse à la vie de deux cousins de Nel, aujourd’hui disparus. Deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980.

Échos et correspondances se tissent entre passé et présent, renvoyant Matt et Nel à leurs propres choix, nous interrogeant, à notre tour, sur notre place dans le monde.

Sylvain Prudhomme est l’auteur d’une œuvre où la fiction voisine avec le reportage. Son roman Les Grands a reçu le Prix littéraire de la Porte Dorée. Le Prix François Billetdoux lui sera remis le vendredi 23 juin au cours de la cérémonie de remise des Prix de la Scam.

Il sera présent au Marathon des Mots à Toulouse les 24 et 25 juin pour des rencontres en librairie et une lecture, dimanche 25 juin à 16 heures à l’Espace Diversités Laïcité, dans le cadre du programme Scam A voix haute.

Dans le cadre de son action culturelle, la Scam décerne également chaque année, deux autres prix littéraires, le Prix Joseph Kessel et le Prix Marguerite Yourcenar. La Scam représente les auteurs d’œuvres écrites, audiovisuelles, radiophoniques, journalistiques, multimédia dont elle gère les droits.

Informations

Fanny Saintenoy - 01 56 69 58 80 - fanny.saintenoy@scam.fr

Presse

Astrid Lockhart - 01 56 69 64 05 - astrid.lockhart@scam.fr


Télécharger le communiqué