Le Festival international des films de femmes fête ses 40 ans !

Du jeudi 8 mars
au dimanche 18 mars 2018


à Créteil


insérer dans Outlook


image

Plein feux sur les Cinémas en mouvement pour cette 40e édition. L’occasion pour la Scam de remettre le Prix Anna Politkovskaïa à un film issu de la compétition documentaire. La réalisatrice Anna-Celia Kendall représentera la Scam au sein de ce jury.

Rencontre, Prix et bourses, Festival, Audiovisuel et cinéma, Projection, Actu1, Agenda


Depuis 1979, le FIFF s’attache à défendre le cinéma des femmes du monde entier en luttant contre les censures ou autocensures, à rester attentif à la représentation des femmes et salue le travail de ceux et celles qui contribuent à révolutionner notre regard sur les femmes et leur image.
Pour ses 40 ans, le festival célèbre toutes les femmes cinéastes, actrices, scénaristes, productrices, chef-monteuses, compositrices françaises et internationales, qui sont venues illuminer ses écrans et les échanges.
Avec trois grandes compétions internationales (Longs métrages fictions, Longs métrages documentaires et Courts métrages), des Sections parallèles thématiques dont la section récurrente au fil des ans « Femmes, Genre et Cinéma », un Autoportrait d’actrice, des rencontres et des évènements, le festival témoigne des engagements artistiques, politiques et sociaux de ces réalisatrices dans le monde.



Le programme 2018 révèle une compétition axée sur de nouvelles pistes du coté de l’Indonésie, des peuples premiers du Canada, des cinéastes françaises, du Chili, d’Europe centrale.

Samedi 17 mars, le Prix Anna Politkovskaïa, doté depuis 2016 par la Scam, sera remis à un film issu de la compétition documentaire.

Films en compétions documentaire :
Almost Heaven de Carol Salter (1h12)
Droit devant de Marie Clements (1h41)
El Pacto de Adrianna de Lissette Orozco (1h36)
I Realized I Never Wrote You a Letter, Mom de Masa Hilcisin (1h00)
Orione de Toia Bonino (1h10)
See You Tomorrow God Willing ! de Ainara Vera (1h02)

Le Jury est composé de :
Anna-Celia Kendall (réalisatrice),
Isabelle Mourgere (journaliste),
Stan Neumann (réalisateur),
Laurence Conan (diffusion),
Gaëlle Bedier-Lerays (critique).


Voir le programme complet sur le site du festival

Télécharger le communiqué