Prix François Billetdoux 2018 à Jean-Philippe Toussaint pour son livre « Made in China »

Publié le jeudi 14 juin 2018


image

Le jury présidé par Michèle Kahn était composé de Laura Alcoba, Pascal Boille, Catherine Clément, Colette Fellous, Nedim Gürsel, Isabelle Jarry, Bertrand Leclair, Pascal Ory et Benoît Peeters.

Prix et bourses, Littérature, Communiqué, Agenda


Jean-Philippe Toussaint pour son livre « Made in China » - Les Éditions de Minuit

Depuis le début des années 2000, j’ai fait de nombreux voyages en Chine, je me suis rendu à Pékin, à Shanghai, à Guangzhou, à Changsha, à Nankin, à Kunming, à Lijiang. Rien n’aurait été possible sans Chen Tong, mon éditeur chinois. La première fois que j’ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne savais encore quasiment rien de lui et de ses activités multiples, à la fois éditeur, libraire, artiste, commissaire d’exposition et professeur aux Beaux-Arts. Ce livre est l’évocation de notre amitié et du tournage de mon film The Honey Dress au cœur de la Chine d’aujourd’hui. Mais, même si c’est le réel que je romance, il est indéniable que je romance.

Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain et cinéaste. Ses livres sont traduits en plus de vingt langues. En 2012, il a présenté l’exposition LIVRE/LOUVRE au musée du Louvre.



Information et contact : Fanny Saintenoy au 01 56 69 58 80 - fanny.saintenoy@scam.fr



Dans le cadre de son action culturelle, la Scam, Société civile des auteurs multimedia, décerne également chaque année, deux autres prix littéraires, le
Prix Joseph Kessel et le Prix Marguerite Yourcenar. La Scam représente les auteurs et autrices d’œuvres écrites, audiovisuelles, radiophoniques, journalistiques, multimédia dont elle gère les droits.

Télécharger le communiqué