Chaque été, la Scam célèbre l »audace et l »engagement avec la programmation de six films inédits choisis parmi les « Brouillon d »un rêve » terminés depuis la dernière édition ardéchoise.

Projections en présence des auteurs et d'Anna Feillou et Stéphane Mercurio, membres du jury de la bourse Brouillon d’un rêve documentaire.

à 10h30 :  D'ici là de Matthieu Dibelius

2018 – 47' – Spectre Productions, Phantom
Lauréat en 2016
Koffi conduit des personnes « en situation de handicap et à mobilité réduite ». Calme et silencieux, il part chaque jour sillonner Paris dans son véhicule.Attentats, campagne électorale violente, manifestations et état d’urgence : rien ne semble pouvoir interrompre le temps suspendu de son vaisseau qui le tient à distance de l'agitation d'une capitale dans la tourmente.


à 11h50 : Rêver sous le capitalisme de Sophie Bruneau

2017 – 63' – Alter Ego Films, Michigan Films – RTBF, ARTE
Lauréate en 2015
Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.


à 15h : Kinshasa Makambo de Dieudo Hamadi

2018 – 70' – L'Œil Sauvage, Bärbel Mauch film, Flimmer Films, Alva films – RTS, ARTE, Al Jazeera
Lauréat en 2016
Janvier 2015 : malgré l’interdiction de la Constitution, le Président Kabila brigue un troisième mandat. La rue, menée par de jeunes leaders, s’embrase et la répression fait plusieurs dizaines de morts. Mais le gouvernement renonce à modifier la constitution et prend conscience de la menace que ces mouvements représentent. Entre lutte et impuissance, trois jeunes activistes se battent pour la tenue des élections en décembre 2016.


à 16h50 : Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley

2018 – 81' – Macalube Films
Lauréates en 2016
À l’Institut médico-éducatif la Pépinière, une dizaine d’adolescents, insoumis, francs et spontanés se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma. Terrain d’expérimentations musicales, poétiques, amoureuses et philosophiques, le centre prend alors un caractère d’exutoire.


à 21h30 : Debout(s) de Christophe Loizillon

2017 – 27' – Les Films du rat – France Télévisions
Lauréat en 2015
Quels sont ces personnes dont l’activité requiert qu’elles se tiennent debout dans l’attente et une quasi-immobilité ? Le film dévoile, avec une lenteur qui laisse la place à toutes les conjectures, l’image de ces corps, dans un mouvement dont la découverte du visage est l’aboutissement.


à 22h30 : Cassandro The Exotico de Marie Losier

2018 – 73' – Tamara Films
Lauréate en 2015
Après 26 ans de vols planés et d'empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos – ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés – est incapable de s'arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer…