La Scam au 1er Paris Podcast Festival : une rencontre et un prix

Du vendredi 19 octobre
au dimanche 21 octobre 2018


à la Gaité Lyrique - Paris


insérer dans Outlook


image

Ce n’est pas de la radio, c'est du podcast ! Cap sur le premier festival exclusivement dédié au podcast natif français et francophone.

Rencontre, Prix et bourses, Festival, Radio, Actu2


Des récits, des histoires, des conversations portées par des auteurs et des autrices, des studios que l’on peut emmener partout avec soi, le podcast natif est un véritable phénomène culturel qui vient défricher tout un champ des possibles pour le récit sonore.

À la différence du podcast de radio qui permet de rattraper une émission, un podcast natif est un contenu sonore conçu, produit et diffusé exclusivement en ligne et auquel chacun peut accéder librement.
Les podcasts natifs ont fait évoluer la frontière du récit et de la conversation et proposent de nouvelles manières de raconter le monde.

Face à ce foisonnement créatif, le Paris Podcast Festival a pour ambition de donner la parole aux créateurs, aux créatrices et faire découvrir au public une nouvelle culture de l’écoute.
Rendez-vous à la Gaîté Lyrique, du 19 au 21 octobre, pour trois jours d’écoutes d’inédits et d’avant-premières, d’enregistrements publics, de masterclass et une compétition officielle.
Le tout en présence des principaux acteurs du podcast français, et notamment France Culture, Arte Radio, Binge Audio, Louie Media, Nouvelles Ecoutes, BoxSons ainsi que de nombreux indépendants.

Le Paris Podcast festival c'est aussi un après-midi dédié aux professionnels. Podcasteurs, diffuseurs, producteurs, sociétés de droits d’auteurs, régies, plateformes… seront réunis dans La Fabrique du podcast, un forum de rencontres professionnelles visant à fédérer les acteurs du podcast et à contribuer à la structuration d’un secteur naissant.
Le Paris Podcast Festival c’est enfin une compétition avec un prix du public et cinq prix, tous dotés de 3.000 euros, décernés par un jury de personnalités du monde de la culture et des médias. La Scam s’engage et soutient ce premier Paris Podcast Festival en dotant le prix du podcast documentaire.

La Scam vous attend

* Vendredi 19 octobre de 15h15 à 16h15
Table ronde : « Financement et monétisation du podcast natif »

En présence d'Hervé Rony, directeur général de la Scam, Cherifa Afiri, CEO - Target Spot, Gregory Pouy, podcasteur - Vlan et Pierre Denis, CEO - Tootak.
A écouter : Peut-on vivre du Podcast ? L'interview d'Hervé Rony

* Dimanche 21 octobre à 20h : soirée de clôture et remise du Prix Scam du Podcast documentaire à Julien Cernobori et Anouk Perry (ex-aequo)

En présence d’Emmanuel Moreau, auteur, membre de la commission des œuvres sonores de la Scam.
* Julien Cernobori pour « Vanessa enfer et contre tout », saison 3 de Super héros
* Anouk Perry pour « j’ai assisté à un gang bang », la délicatesse des gang bang
A écouter ici : https://www.parispodcastfestival.com/competition




Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Le Paris Podcast Festival est organisé par l’association Les Écouteurs et l’agence Kandimari, en coproduction avec la Gaité Lyrique.



Télécharger le communiqué