Reprise du palmarès du Cinéma du réel 2019 à la Scam

Le mercredi 27 mars 2019


à la Scam


insérer dans Outlook


image

Projection d’une sélection de films primés au 41e Cinéma du réel dont This Side of History de John Hulsey, prix international de la Scam.

Prix et bourses, Festival, Audiovisuel et cinéma, Projection, Actu1, Agenda


14H : DANS L'ŒIL DU CHIEN, de Laure Portier

2019 - France, Belgique - Production : Perspective Films, Stempel - 38’
Prix du court métrage
Dans l’œil du chien dresse le portrait de deux femmes, la réalisatrice et sa grand-mère. Enfermées toutes deux dans ce huis clos familial, et confrontées à la maladie de cette dernière, elles tentent de dépasser ce qui les attendent, en renforçant leur lien vers la tendresse.

14H45 : VIVIR ALLI NO ES EL INFIERNO, de Javiera Véliz Fajardo

2018 - Chili, Brésil - Production : Pocilga - 59’ - VO sous-titrée Anglais 
Prix Tënk
Le vent, les oiseaux, la sueur, les mains, la brouette, la sécheresse et la disparition. Totoral, une ville au milieu du désert, est née et a appris de la terre, de ses animaux. Quelques habitants, trop vieux pour partir, résistent au vent pour veiller les arbres et les chèvres.

16H : HAMADA, de Eloy Dominguez Serén

 2018 - Suède, Norvège, Danemark - Production : Momento Film - 88’ - VO STF
Prix Loridan Ivens - CNAP (ex aequo)
Prix des Jeunes 
Hamada désigne en arabe des plateaux rocailleux et désertiques d’altitude dont le sable a été presqu’entièrement chassé par le vent. Chez les Sahrawis - littéralement « habitants du désert », le mot caractérise un état de vide et d’absence de vie. Mais aussi leur condition de réfugié depuis que le Sahara occidental, colonie espagnole jusqu’en 1975, a été revendiqué par le Maroc et la Mauritanie.

17H45 : NOFINOFY, de Michael Andrianaly

2019 - Madagascar, France - Production : Les Films de la pluie, Imasoa Film - 73’ - VO STF
Prix de l’Institut français - Louis Marcorelles 
Prix Loridan Ivens - CNAP  (ex aequo)
Quand son salon de coiffure est démoli par la municipalité, Roméo doit trouver un nouveau lieu. Il s’installe dans une bicoque délabrée, mais rêve d’ouvrir un jour un salon digne d’un vrai coiffeur. Dans ce nouveau lieu de travail, la vie s’écoule lentement, comme avant, mais Roméo en a assez d’attendre, bien qu’il ne puisse pas y faire grand-chose.


20H30 : THIS SIDE OF HISTORY, de John Hulsey

2018 - Etats-Unis - Production John Husley - 28’  - VO STF
Prix International de la Scam
Au début du XXe siècle, Boyle Heights, à l'est de Los Angeles, abritait des Juifs fuyant l’Europe, dont beaucoup combattirent la politique d'immigration restrictive du gouvernement américain après la montée au pouvoir d’Hitler. Des grues travaillent aujourd’hui à l’aseptiser. De quartier-refuge pour les immigrants et les réfugiés, il est depuis quelques années l’épicentre de la lutte antifasciste et de la résistance anti-gentrification.

21H : BEWEGUNGEN EINES NAHEN BERGS, de Sebastian Brameshuber

2019 - Autriche, France - Production : Mischief Films, Panama Film, Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains - 86’ - VO Sous-titrée Anglais 
Grand Prix Cinéma du réel Dans son troisième long-métrage, Sebastian Brameshuber recycle à dessein quelques images d'Of Stains, Scrap and Tires (2014), un court tourné en 16mm dans le même garage automobile adossé en contrebas des brumes de l'Erzberg dans les Alpes autrichiennes, plus grand gisement national de minerai de fer dont l'exploitation remonte à l'époque romaine. C’est qu’ici rien ne meurt tout à fait, tout est remploi, récupération et remémoration.

 

Réservation obligatoire via le formulaire en ligne

Places limitées et accès sécurisé

 

 



Télécharger le communiqué