19e Nuit de la radio au festival PolyPhoniK en Grèce

Le jeudi 25 juillet 2019 à 18:30


au Théâtre Koumaros à Tinos - Grèce


insérer dans Outlook


image Visuel et design : Legoff & Gabarra

La Scam convie le public pour une expérience unique d’écoute collective dans un cadre enchanteur au théâtre de verdure Koumaros sur l'île de Tinos. Le thème cette année : « Refaire le monde », un programme réalisé par Antoine Chao.

Rencontre, Festival, Radio, action culturelle, Actu2, Agenda


Depuis 2001, la Nuit de la radio propose de (re)découvrir des pépites mythiques de l’histoire de la radio, dénichées dans les archives de l’Ina. 

« Refaire le monde » une immersion sonore et politique dans les archives de la radio

La nuit, qui n’a pas rêvé, éveillé, enflammé, éméché, de refaire le monde ?

Sur les ondes aussi, pour le meilleur et on s’en contentera. Nous allons porter l’oreille au-delà de l’infamie, avec ceux qui ont envisagé un autre possible. De Pierre Schaeffer et son Studio d'essai qui, pendant l'Occupation, a imaginé la radio d'après, à tous les Don Quichotte contemporains, utopistes et réalistes, qui œuvrent pour que la radio soit, (re)devienne un outil de transformation sociale. De la contrainte et de l'urgence naissent des aventures extraordinaires qui transcendent normes et habitudes pour une radio toujours, je l’espère, à fleur d’indignation. « Finalement, ça fait du monde pour refaire le monde — beaucoup plus qu’on ne le croit » disait mon ami Daniel Mermet. Un éloge des coups de gueule, des transgressions, des détournements, de la désobéissance radiophonique. À celles et ceux qui rapprochent le micro de la fenêtre...
Antoine Chao
journaliste, auteur-producteur radio et membre de la commission sonore de la Scam

Un événement Scam en partenariat avec l’Ina et Radio France.



Dans le cadre de la soirée d'ouverture du festival PolyPhoniK

Immersion sonore à 18h30 
Durée de l’écoute : 1h15 
Théâtre Koumaros (en plein air)


Théâtre Koumaros

Crédits du programme de la Nuit de la radio 2019

Antoine Chao, journaliste, auteur radio 
Avec le concours de 
Haude Vassent, documentaliste INA 
Frédéric Fiard, monteur/mixeur 
Fantazio, musique du générique de fin 
Julie Hamon, oreille attentive
Visuel et design par legoffetgabarra.fr

Plusieurs écoutes collectives

 


PolyPhoniK #1, le festival Longueur d'ondes hors-les-murs

Longueur d'ondes, le festival de la radio et de l'écoute s'installe à Tinos, dans le village de Koumaros, pour une aventure insulaire dédiée au son du 23 au 28 juillet 2019

Ce pari franco-grec part d’un constat : la radio et, par extension, le son et l’écoute sont des vecteurs qui offrent de rapprocher les cultures puisqu’il n’est pas forcément nécessaire de connaître une langue pour se laisser porter par la beauté d’une voix, d’un son, d’une vibration. Ce pari est assis en outre sur un désir, partagé des deux côtés de la Méditerranée, de créer une manifestation à nulle autre pareille. 

Au programme de ces 5 jours, au théâtre de Koumaros : rencontres, lectures et fictions radiophoniques, balades, siestes, expériences et installations sonores, concerts et performances, ateliers de pratique, écoute d'archives,etc. PolyphoniK,un festival d'été guidé par une certaine approche écologique du sonore. 

Des journalistes et documentaristes seront présents, Irène Omélianenko, Inès Léraud, Aurélie Sfez, Pavlos Tsimas, Angélique Kourounis, Prokopis Doukas, Maria Tsakos ; des artistes sonores, Benoît Bories, Chloé Despax, Lenka Luptakova ; des comédiens, François Pérache, Jason Bitter, Christina Rokadaki ; des musiciens, Mathieu Bauer, Eric Thomas, Sylvain Cartigny, Cybèle Castoriadis, Theodore ; l'écrivain Petros Markaris, l'historien François Hartog, le collectif MicroCamp Radio, etc.



Télécharger le communiqué