La Scam à l'IDFA 2019

Du mercredi 20 novembre
au lundi 25 novembre 2019


à Amsterdam


insérer dans Outlook


image

Rendez-vous à Amsterdam pour accompagner, rencontrer et échanger avec les documentaristes européens.

Action Professionnelle, Rencontre, Festival, Audiovisuel et cinéma, Aide à la création, Actu2


Premier festival documentaire au monde et premier marché de co-financement européen, le Festival international de films documentaires d’Amsterdam offre cette année encore une véritable exposition au genre. Avec plus de 300 films dont plus d’une centaine en Premières mondiales et européennes, et une large sélection de conférences, tables rondes et master classes, l'IDFA est un rendez-vous incontournable de la planète documentaire.

Cinq auteurs et autrices à l’IDFAcademy

du jeudi 21 au dimanche 24 novembre

La Scam invite Carolina Correa de Sa, Nelson Nkingu Makengo, Lina Soualem, Anaïs Taracena et Ainara Vera à participer à quatre jours de formation intensive dédiée à de jeunes documentaristes émergents. Une opportunité unique de bénéficier de l'expertise de professionnels de haut niveau et d’acquérir une maîtrise précise du marché international (pratiques, tendances, réseaux, production, financement, distribution...), couplée à un accès privilégié au festival et au marché professionnel. 

Industry Session : Stand up for your rights!

Dimanche 24 novembre à 12h45 au Brakke Grond, Rode Zaal 

Trois cinéastes Patricio Guzmán, Suzanne Raes et Alexander Nanau confrontent leurs expériences et se confient sur leur travail et leur(s) rémunération(s).
Regards croisés sur la gestion collective et l’impact de la nouvelle Directive européenne sur la rémunération des auteurs et autrices de documentaires, dirigés par Martijn Winkler, ancien président de la Dutch Directors Guild et membre du Conseil d’administration de la Federation of European Film Directors (FERA).

Rendez-vous* with the French-Speaking filmmakers and producers
dimanche 24 novembre à 19h

La Scam et la Région Grand-Est convient leurs homologues accrédités, auteurs et autrices, producteurs et productrices, diffuseurs, à échanger autour d’un verre au Het Groene Paleis (sur invitation).


Séances de Pitches en tête-à-tête (Scam - Eurodoc)
lundi 25 novembre à 14 heures au Café Arti et Amicitiae (Docs for Sale)

Faire se rencontrer les lauréats Scam de l’IDFAcademy et les producteurs du réseau Eurodoc dans le cadre de rendez-vous individuels et personnalisés, c’est l’objectif de ce nouveau partenariat. Durant ces rendez-vous en « One to One » les auteurs auront l’occasion de présenter leur projet à des producteurs qualifiés, aguerris à la coproduction avec l’international. Une chance supplémentaire pour les auteurs et autrices de la Scam de voir leur projet se développer, et leur réseau international s’étoffer.



Information / réservation :  Astrid Lockhart  - astrid.lockhart@scam.fr



Télécharger le communiqué