La Scam et France Télévisions renouvellent leur accord

Publié le vendredi 20 décembre 2019


image

Audiovisuel et cinéma, Communiqué, Actu2, Agenda


France Télévisions et la Scam (Société civile des auteurs multimedia), se réjouissent de la signature ce 20 décembre 2019 d’un nouvel accord.

Cet accord, qui prend le relais de celui initialement conclu en 2010, garantit à France Télévisions sa sécurité juridique et préserve la rémunération des auteurs et autrices pour la diffusion de leurs œuvres. Il consolide le partenariat et le lien fort entre la Scam et l’audiovisuel public autour de l’exposition du documentaire et du magazine.

« Le service public est le partenaire privilégié de la création audiovisuelle française. Cet accord avec la Scam vient en témoigner et renforcer le lien fort entre les auteurs de la Scam et France Télévisions. Je suis particulièrement heureuse de ce soutien renouvelé en faveur du droit d’auteur. » Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions

« Après plusieurs mois de négociations, nous saluons la signature de cet accord qui est important car il définit des conditions de rémunérations satisfaisantes pour les autrices et les auteurs de la Scam, partenaires historiques de l'audiovisuel public. Il reconnait l’importance de nos répertoires et nous encourage à travailler de concert pour les chantiers à venir. » Laëtitia Moreau, présidente de la Scam


A propos de France Télévisions
France Télévisions, 1er groupe audiovisuel en 2018 avec 28,4% de part d’audience, rassemble chaque jour 32 millions de Français grâce à une offre éditoriale riche et diversifiée.
Composé d’un bouquet de 5 chaînes nationales aux offres complémentaires (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô), d’un réseau régional et outre-mer et d’une offre d’information sur tous les supports, franceinfo, le groupe France Télévisions est présent sur tous les genres de programmes et offre à chaque instant un vrai choix au téléspectateur.

A propos de la Scam

La Société civile des auteurs multimedia rassemble 45 000 auteurs et autrices travaillant les différentes formes du genre documentaire : audiovisuel, radio, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, écritures et formes émergentes. La Scam les représente auprès des pouvoirs publics, des institutions internationales, des producteurs et des diffuseurs. Elle négocie, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et mène une action culturelle pour promouvoir la création.


Contacts presse

Scam

Astrid Lockhart - astrid.lockhart@scam.fr - +33 (0)1 56 69 64 05

France Télévisions

Muriel Attal - muriel.attal@francetv.fr - 01 56 22 67 09 
Véronique Provost - veronique.provost@francetv.fr - 01 56 22 23 53  





Télécharger le communiqué