Pour cette 19e édition, Guy Seligmann représente la Scam au sein du jury du Prix Mitrani.



Panorama mondial des œuvres audiovisuelles les plus originales, le FIPA a été créé par Michel Mitrani sur deux principes fondateurs, « indépendance » et « qualité », pour inciter au développement d’une production exigeante de programmes télévisés.

Du 24 au 29 janvier, la 19e édition du festival donne à voir une télévision idéale et propose pendant cinq jours des regards lucides et des approches sensibles, révélateurs du monde actuel. Avec ses diverses sections – documentaires de création, grands reportages et faits de société, fictions, programmes courts, hommages…- le FIPA permet aux auteurs, producteurs et diffuseurs de confronter leur regard sur la création audiovisuelle.

Dans chaque section, plusieurs films sont primés et le jury des sociétés d’auteurs décerne le Prix Mitrani à l’auteur d’un premier ou deuxième film présenté en compétition. Cette année, Guy Seligmann, auteur-réalisateur et administrateur, représente la Scam au sein de ce jury.

Partenaire du festival depuis sa création, cette édition est surtout l’occasion pour la Scam, d’exposer sa politique d’aide à la création audiovisuelle et d’annoncer la naissance des « Etoiles ».
Une conférence de presse est organisée jeudi 26 janvier à 11h30, pour évoquer les enjeux du documentaire et présenter l’action, en faveur des auteurs de la Scam, de promotion d’une télévision de qualité.

Pour la seconde année consécutive, la Scam donne un « coup de pouce aux auteurs » et présente, jeudi 26 janvier à 14h30, neuf projets de films en recherche de production et de diffusion. Un rendez-vous déterminant pour donner une chance supplémentaire à des films rares, orchestré par deux membres du jury « Brouillon d’un rêve », Françoise Wolff, présidente de la Scam Belgique et Olivier Horn, auteur-réalisateur.