Les sorties des films documentaires sur grand écran aux mois de juillet et août



* Un silence particulier (un silenzio particolare)
de Stefano Rulli
2005 – 75’
Près de trente ans après « Fous à délier », Stefano Rulli aborde de façon plus intime la maladie, dans un face à face quotidien avec Matteo, son fils aujourd’hui âgé de 25 ans, atteint d’autisme. « Un silence particulier » que Stefano Rulli avec l’aide de son épouse, l’écrivain Clara Sereni, nous révèle en braquant sa caméra sur les tempêtes et les moments d’espoir et de découragement traversés par la famille.
Sortie le 19 juillet 2006
Distribution > Acadra Distribution

* Saddam Hussein, histoire d’un procès annoncé
de Jean-Pierre Krief
2006 – 105’ – KS Visions, Arte
Etoile de la Scam 2006
Pendant quinze mois, Jean-Pierre Krief, a mené une enquête unique en Irak à partir de documents, de témoignages et d’images inédites. Ce documentaire-enquête retrace, de manière exemplaire, la genèse, les coulisses et les enjeux de la préparation du procès de Saddam Hussein. Un travail qui tend à éclairer les nombreuses zones d’ombre qui entourent le procès le plus discuté de l’histoire contemporaine.
Sortie le 26 juillet 2006
Distribution > KS Visions

* Ali Farka Touré, le miel n’est jamais bon dans une seule bouche
de Marc Huraux
2002 – 93’ – Les Films d’Ici, Arte, Paris premiere, World Circuit Ltd.
Aucun mot ne semble assez fort pour qualifier l’aura mystique qui entoure Ali Farka Touré : Grand seigneur, magicien, phénix, légende vivante, autodidacte de génie, John Lee Hooker africain….
Marc Huraux retrace l’histoire de celui que l’on surnomme le « bluesman du désert ». Un incroyable récit initiatique qui nous mène sur les pistes occidentales pour s’achever par un retour aux sources : le Mali.
Sortie le 23 août 2006
Distribution >
Shellac