Mesdames les réalisatrices, à vos courts ! ARTE France réédite son concours « Et pourtant elles tournent », réservé aux documentaristes féminines. Le principe : réaliser un court-métrage documentaire sur le thème « Jour de paye ». Afin qu’elles puissent raconter le monde à leur manière, la Scam est partenaire de ce concours pour soutenir les jeunes réalisatrices, notamment dans le secteur des écritures et formes émergentes propice au court-métrage.

Qui dit paye, dit salaire et dit… Travail. Quel sens peut-on y trouver et comment façonne-t-il nos vies ? Et qu’en est-il lorsque nous n’en avons pas, ou qu’il n’est ni reconnu ni rétribué ? En d’autres mots : quel regard portez-vous sur le travail ?

Ce concours est ouvert aux réalisatrices de plus de 18 ans, résidant en France. Lors de cette seconde édition, elles pourront proposer des documentaires entre 4 et 6 minutes maximum sur le thème « Jour de paye ». Le concours est ouvert du 27 juin 2024 au 29 octobre 2024.

Le jury du concours, présidé par la comédienne Hiam Abbass et constitué en concertation avec La Scam se réunira au début de l’année 2025 pour sélectionner les gagnantes. Les dix œuvres élues par le jury, feront l’objet d’un achat et seront diffusées sur ARTE et arte.tv. Parmi ces 10 courts-métrages, le jury remettra deux prix. La lauréate du 1er prix se verra proposer un contrat de développement pour un projet de documentaire de 52mn avec l’unité Société et Culture d’ARTE France. La gagnante du 2ème prix se verra attribuer la somme de 3 000 euros.

Si elles sont de plus en plus nombreuses, les réalisatrices restent largement minoritaires dans l’accès aux circuits de financement et de diffusion. ARTE souhaite, avec ce concours, et en complément de son engagement à une plus grande mixité des regards, ouvrir le champ à des formes documentaires différentes. Lauréate avec Les splendides il y a trois ans, Meryem-Bahia Arfaoui finalise ainsi aujourd’hui son premier 52mn.