Découverte d’un premier montage du film « Ô heureux jours » de Dominique Cabrera

LA RÉSIDENCE
Dominique Cabrera, réalisatrice de films documentaires et de fiction, finit le tournage de son prochain film autobiographique familial Ô HEUREUX JOURS. L’Espace 1789 et Périphérie – centre de création cinématographique – ont choisi d’accompagner la cinéaste dans la phase finale de création de son film – le montage. Outre des moyens techniques mis à disposition, cette résidence permet, grâce des rendez-vous réguliers, d’établir une relation approfondie entre le public et l’auteur.
Entre janvier et novembre 2011 sont proposés des rencontres avec Dominique Cabrera et ses collaborateurs, un atelier montage et, bien sûr, le visionnage de certains de ces films.

Ô HEUREUX JOURS
Un film familial autobiographique à travers le temps et l’espace.
« Il y a six ans mon frère Bernard qui vit à Boston s’est remarié. [ …] J’avais apporté une petite camera pour filmer le mariage et je me suis retrouvée à chroniquer la famille. Et quand on est rentré, j’ai voulu continuer. Regarder leurs visages que j’aimais, que je détestais par moments, qui étaient inscrits en tous cas au plus profond de mon être. [ …] j’ai imaginé que je pourrais plus facilement les filmer dans les circonstances où c’était autorisé, même encouragé : les réunions de famille. Noël, Pâques, les vacances, les anniversaires…. [ …] Une famille, une culture familiale, qu’est-ce que c’est ? De quoi c’est fait ? De répétitions, de liens, de transmissions et d’interdits, de souvenirs, de cuisine, de croyances, de violences, de secrets, de temps… Je les aurai finalement filmés pendant sept ans ! »
Dominique Cabrera

LES INTERVENANTS
Dominique Cabrera, réalisatrice
Marc Daquin, monteur
Philippe Piazzo, critique de cinéma et scénariste

TARIFS
6€ ● 4€ (1 point Pass’Adhésion)

ESPACE 1789
2/4 rue Alexandre Bachelet
93400 Saint-Ouen
M°Garibaldi (l.13) – Bus 85 arrêt E. Renan – Vélib’
01 40 11 50 23
resa@esapce-1789.com
www.espace-1789.com