Découvrez sur grand écran les 18 documentaires qui sortent en salles en avril. Quatre d’entre eux ont été soutenus par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam : La Marseillaise des ivrognes, de Pablo Gil Rituerto – Festa Major, de Jean-Baptiste Alazard – Kumva, ce qui vient du silence, de Sarah Mallégol et Les Esprits Libres, de Bertrand Hagenmüller.
Allez voir ces films dès leur sortie, vous leur donnerez ainsi une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Ce n’est qu’un au revoir
de Guillaume Brac

France – 2024 – 66′ – Production : Bathysphère Productions et distribution : Condor Entertainment

Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…

Sortie nationale le 2 avril

Jeunesse (les tourments)
de Wang Bing

France, Luxembourg, Pays-Bas – 2024 – 226′ – Production : CS Production, Gladys Glover Films, House On Fire productions et distribution : Les Acacias

Au fil des saisons, histoires individuelles et collectives prennent une tournure dramatique dans les ateliers textiles de Zhili. Du haut d’une coursive, des ouvriers voient leur patron tabasser un fournisseur. Dans un autre atelier, le patron est parti avec la caisse. Les ouvriers sont seuls, spoliés du fruit de leur travail. Après d’âpres négociations, ils rentrent fêter le nouvel an chez eux.

Sortie nationale le 2 avril

Le Voyage d’Anton
de Mariana Loupan

France – 2023 – 73′ – Production et distribution : Schuch Productions

Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin.

Sortie nationale le 2 avril

La Marseillaise des ivrognes
de Pablo Gil Rituerto

Brouillon d’un rêve Documentaire

France, Espagne, Italie – 2023 – 96′ – Production : Boogaloo Films et distribution : Les Films de l’œil sauvage

Un été, une équipe de tournage arpente les routes et les villages de la moitié nord de l’Espagne dans les pas du groupe Cantacronache. Ces jeunes ethnomusicologues italiens, à l’été 1961, en pleine dictature franquiste, se donnent pour mission de récolter des chansons populaires de la résistance. Par le prisme des archives sonores, de la mémoire orale et de la réactualisation des chansons, les deux voyages se répondent formant une géographie sensible et politique d’un territoire où les plaies du franquisme sont encore ouvertes.

Sortie nationale le 2 avril

Démocratie(s) ?
de Henri Poulain et Sylvain Goetz

France – 2018 – 90′ – Production : StoryCircus, Premières Lignes Télévision et distribution : StoryCircus

Qu’est-ce que la démocratie aujourd’hui ? Dans quel état est-elle ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Et, surtout, comment pourrions-nous la réinventer ? Si la démocratie n’est pas qu’une succession de rendez-vous électoraux, alors nous devons aller à sa rencontre. C’est le but de ce film. Au fil des années, nous avons pris l’habitude de réduire la démocratie à des rendez-vous électoraux. Comme si ce n’était qu’une histoire de bulletin dans l’urne. Sauf que la démocratie n’est pas qu’un calendrier électoral, pas plus qu’un empilement d’institutions avec lesquelles nous serions régulièrement en contact. C’est bien plus que cela. Avec ce film, nous allons partir à la rencontre de la démocratie dans toutes les strates de notre société. Explorer son passé pour mieux comprendre cette « crise démocratique » qui est sur toutes les lèvres. Et, surtout, nous allons montrer celles et ceux qui tentent de la faire revivre et réinventent aujourd’hui de nouvelles formes de démocratie.

Sortie nationale le 3 avril

Les Guerres de Christine S.
de Philippe Vallois

France – 2022 – 88′ – Production : Les Films du Toucan et distribution : Les Films du Saint-André-des-Arts

La personnalité haute en couleur de Christine Spengler contraste avec le noir et blanc de ses photos de guerre. Dans un cadre intimiste, Philippe Vallois nous propose un dialogue avec l’artiste autour de sa vie et de son œuvre dans une mise en scène aussi originale que son modèle.

Sortie nationale le 9 avril

Festa Major
de Jean-Baptiste Alazard

Brouillon d’un rêve Documentaire

France – 2024 – 98′ – Production : Stank et distribution : La Traverse

Dans un petit village des Pyrénées, à l’approche des premiers jours de septembre, chaque année depuis au moins 125 ans se déroule la Festa Major. Cinq jours de danse et d’ivresse, de folie et de bonheur, de rituels et d’inventions spontanées, dans un lâcher prise collectif qui soude la communauté.

Sortie nationale le 9 avril

Kumva , ce qui vient du silence
de Sarah Mallégol

Brouillon d’un rêve Documentaire

France – 2022 – 108′ – Production et distribution : Vertical Production

Rwema, Grâce, Mizero, Noël, étaient enfants au moment du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda. Ils interrogent leurs souvenirs d’enfance et cherchent à libérer la parole pendant que dans la nuit rwandaise, un chant monte, signe d’une renaissance. Dans l’intimité des familles, parfois pour la première fois, chacun tente de reconstituer les images effacées et de trouver la voie vers un apaisement des mémoires. Kumva, ce qui vient du silence raconte la nécessité de redonner chair aux morts et de jeter un pont entre le passé et le présent

Sortie nationale le 9 avril

Promesse
de Thomas Hug de Larauze et Laurène Hug de Larauze

France – 2025 – 92′ – Production : Paraiso Production et distribution : Wayna Pitch

Laurène, 22 ans, laisse derrière elle l’image d’une soif de vie débordante malgré la maladie, ainsi que des dizaines d’heures de vidéos qu’elle avait tournées pour partager son histoire. Personne n’a jamais vu ses images et ils s’étaient promis d’en faire un film avec son frère jumeau. Sur les traces de sa sœur, Thomas décide alors d’interroger sa mémoire, celle de sa famille et de réaliser sa promesse.

Sortie nationale le 23 avril

Copiapó
de Alexis Righetti

France – 2023 – 93 ‘ – Production : Les Mains Libres et distribution : Émotions Distribution

Alexis Righetti et quatre de ses coéquipiers sont partis pendant un mois en autonomie complète dans la cordillère des Andes, afin de tenter d’emmener leur VTT le plus haut possible sur la planète. À plus de 6 000 mètres, les conditions météorologiques sont extrêmes ; ils n’avaient ni assistance, ni oxygène… Une aventure folle aux paysages extraordinaires, faite de descentes vertigineuses et de l’ascension de certains des plus beaux sommets du monde.

Sortie nationale le 23 avril

Un médecin pour la paix
de Tal Barda

France, Canada – 2024 – 92′ – Production : Filmoption International, Mandala Films, Tal Barda Films et distribution : Filmoption International, Destiny Films

Izzeldin Abuelaish est le premier médecin palestinien ayant obtenu le droit de pratiquer dans un hôpital israélien. En janvier 2009, alors qu’un énième conflit armé éclate, opposant Tsahal au Hamas, sa maison est bombardée, tuant trois de ses trois filles et l’une de ses nièces. À la surprise de la presse mondiale, le Docteur déclare publiquement qu’il faut trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien. Depuis Toronto, où il s’est établi en 2011, il poursuit sans relâche un travail pour la justice, la paix et la dignité humaine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.

Sortie nationale le 23 avril

Un pas de côté
de Grégory Morin

France – 2024 – 102′ – Production : Surface Sensible, Les Films de la Main Heureuse et distribution : Surface Sensible

Christophe, dresseur de chevaux difficiles, rêve de l’Ouest et de ses cow-boys. Sélectionné par un concours allemand prestigieux, son souhait se réalise : il va aller dans un ranch américain, pour y choisir un Mustang sauvage et le dresser en un temps record. Aux USA puis en France dans son propre ranch, Christophe s’engage dans le dressage de Marley, avec application et patience. S’attachant à ce cheval sauvage, il en oublie les modalités du concours et du show final en Allemagne : une vente aux enchères.

Sortie nationale le 23 avril

Les Oiseaux de Pluie
de Ariel Neo

France – 2024 – Production et distribution : Rainflies Production

Suite à la perte d’un proche, une peintre et réalisatrice ressent le besoin vital de créer pour pouvoir traverser son deuil. C’est ainsi qu’au fil des rencontres inattendues, un film unique en son genre est né : un long métrage à la frontière entre la fiction, le documentaire et l’œuvre musicale. Les Oiseaux de Pluie propose une aventure visuelle et émotionnelle inattendue, propice à la réflexion sur le deuil et sur la vie. Une œuvre lumineuse, qui célèbre la résilience et la capacité humaine à trouver la lumière, même au cœur de la nuit.

Sortie nationale le 30 avril

Les Esprits Libres
de Bertrand Hagenmüller

Brouillon d’un rêve Documentaire

France – 2025 – 94′ – Production et distribution : Aloest Productions

Réunis dans une grande maison en bord de mer, soignants et patients atteints de la maladie d’Alzheimer sont les protagonistes d’une improbable résidence artistique. Loin des représentations habituelles du grand âge et de son accompagnement, ils se rejoignent, au-delà de ce qui les sépare, pour créer et vivre ensemble.

Sortie nationale le 30 avril

Ascq 44 : les martyrs du Nord
de Germain Aguesse et Robin Aguesse

France – 2024 – 73′ – Production : Ariane Films, LFA Productions et distribution : Elkin communication

Le 1er avril 1944, à 22h44, un groupe de résistants commet un sabotage sur la voie ferrée d’Ascq, avec pour objectif de ralentir l’approvisionnement d’armes et de marchandises allemandes en direction de la Normandie. Une explosion retentit et le train s’immobilise. Les résistants l’ignorent mais le train est en réalité occupé par 400 SS qui massacreront 86 innocents en représailles. À l’aube du 80e anniversaire du massacre d’Ascq, quelques-uns des derniers témoins de ce drame méconnu sortent du silence et témoignent pour la première fois des horreurs commises cette nuit-là par la 12e Panzerdivision SS, la Hitlerjugend.

Sortie nationale le 30 avril

Le Joli Mai
de Chris Marker et Pierre Lhomme

France – 1962 – 80′ – Production et distribution : Sofracima

Paris, mai 1962. La guerre d’Algérie vient de s’achever avec les accords d’Évian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l’aube des années 60.

Sortie nationale le 30 avril

Un pays en flammes
de Mona Convert

France – 2024 – 71′ – Production : Triptyque Films, Kintop et distribution : Kintop

Dans la forêt landaise, une famille se transmet, de génération en génération, les secrets du feu. Sous les yeux des animaux, les jours et les nuits se succèdent. Le père, Patrick, mange de l’herbe. La fille, Margot, explose. L’enfant, Jean, programme des bouquets de lucioles.

Sortie nationale le 30 avril

L’Arbre de l’Authenticité
de Sammy Baloji

Belgique, Congo Kinshasa (RDC) – 2025 – 89′ – Production et distribution  : Twenty Nine Studio Production

Au cœur d’une forêt équatoriale du Congo, les vestiges d’un centre de recherches dédié à l’agriculture tropicale révèlent le poids du passé colonial et ses liens inextricables avec le changement climatique. Cet essai en trois volets compose une analyse percutante de l’histoire coloniale de la Belgique, dont les conséquences sont toujours actuelles.

Sortie nationale le 30 avril